• il y a 2 mois

Category

🗞
News
Transcription
00:00Exactement. Sécuricab, de son prénom, permet aux personnes âgées d'être accompagnées selon différents services, dont la sécurité, tout en étant dans le confort de chez soi.
00:11Il s'agit d'un des seuls services gratuits dans la région et qui peut assurément sauver des vies. Voici les détails.
00:17Chaque matin, des appels automatisés sont acheminés vers les aînés inscrits auprès de Sécuricab.
00:23Le service mis en place par le centre d'action bénévole Saint-Alphonse-Nouvelle s'assure que les personnes âgées de la Baie-des-Chaleurs soient en sécurité dans le confort de leur domicile.
00:32C'est tout simplement un service d'appel qui se décline en trois options. On a la première de rappel pour s'alimenter, on a un rappel pour la prise de médicaments, mais on a aussi un rappel pour vérifier que tout est correct.
00:43Le système est également en mesure de réagir. Si le téléphone est décroché, le système enregistre que l'aîné a bien réceptionné le message.
00:51Par contre, si ce n'est pas le cas, il va y avoir trois tentatives de rappel et si toujours il n'y a aucune réponse, on intervient et on va appeler les personnes référentes, les personnes qui vont être dans le dossier.
01:01Avoir cette sécurité en permanence près d'eux apporte certainement une confiance supplémentaire pour les aînés de la Baie-des-Chaleurs.
01:08Qui vit seul, qui est âgé, on peut vivre certaines problématiques, certaines choses, puis elle a le droit aussi de se sentir en sécurité. Donc juste ça, c'est le plus gros des bienfaits.
01:19Quand on parle de sécurité, je crois que de façon générale, tout le monde s'entend pour dire qu'on n'en a jamais assez. C'est quelque chose qui avait vraiment besoin.
01:27Il s'agit également d'une sécurité pour la famille proche de ces personnes, puisqu'un seul coup de téléphone ne les sépare.
01:32Après ça, ils ont aussi tout ce qui est à côté. C'est-à-dire qu'on a toutes nos vies professionnelles, on travaille beaucoup.
01:37Et les personnes aînées, quand elles perdent un peu d'autonomie, leurs enfants aiment savoir que leurs parents sont en sécurité aussi.
01:45Pour le moment, le programme connaît déjà son succès, mais souhaite tout de même que l'ensemble des aînés soient au courant qu'un service de ce genre est disponible près de chez eux.
01:53Ça va très, très bien. En fait, comme c'est 100 % gratuit, il n'y a pas de frais reliés à ça, donc ça va couvrir beaucoup les personnes qui vivent isolées souvent.
02:03Donc de ce côté-là, nous, on travaille en collaboration avec Notre-Île-de-Marve, qui est la traveuse du milieu, qui va aller recruter ces gens-là, va aller regarder, va leur proposer cette option-là.
02:12Il s'agit d'un pas de plus pour que les aînés profitent au maximum de leur chez-eux le plus longtemps possible.
02:16Jasmin Guilmette, CHU TVA, à Maria.

Recommandations