Olivier Dartigolles était l’invité de L’Heure de Pros Eté sur CNEWS ce vendredi 9 août. «Il faut garder vivante l’idée que l’antisémitisme n’est pas irrémédiable. Il existe dans la société française des ressources considérables pour ne pas aller dans cette direction-là», a affirmé le chroniqueur politique au sujet de l’antisémitisme.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Je conteste l'idée qu'à coup sûr, nous y allons, que c'est irrémédiable, que c'est foutu, qu'il n'y a pas d'autre scénario possible, que la route est tracée et qu'on va vers le pire.
00:13Je conteste cette idée-là. Pourquoi ? Parce que je pense qu'énoncer cela participe à la défaite que nous ne souhaitons pas.
00:21Je pense qu'il faut garder vivante l'idée que ce n'est pas irrémédiable, que nous ne sommes pas sans réponse, qu'il existe dans la société française des ressources considérables,
00:36encore faut-il les additionner, pour ne pas aller dans cette direction-là. Et que l'histoire n'est jamais écrite.
00:42Regardez le moment qu'a mal à Harris aux États-Unis aujourd'hui. Qui aurait dit, il y a encore un mois, que le paysage politique aux États-Unis aurait évolué dans cette direction ?
00:52Nous verrons ce que cela va donner. Mais je trouve que c'est plutôt quelque chose de positif qui se passe, pour dire que l'histoire n'est jamais écrite.
01:00Donc, encore une fois, je crois qu'il y a dans mon pays des ressources, notamment à l'échelle des territoires, d'élus locaux, de militants encore associatifs,
01:11qui peuvent parler du conflit israélo-palestinien en étant totalement capables de ne pas aller vers le pire.