Eliott Mamane : «Si l'on veut que cette bulle sécuritaire se poursuive, il va falloir que la volonté politique réponde également en maintenant ses moyens»

  • il y a 2 mois
Eliott Mamane, chroniqueur politique, sur le premier bilan sécuritaire positif des Jeux olympiques : «Si l'on veut que cette bulle sécuritaire se poursuive, il va falloir que la volonté politique réponde également en maintenant ses moyens».

Category

🗞
News
Transcription
00:00Mais absolument. Et d'ailleurs, le fait que l'anglais devienne la langue de communication la plus répandue à l'heure actuelle dans Paris
00:06témoigne bien du fait qu'en réalité, on a rendu la capitale sûre en la vidant de l'intégralité de sa substance.
00:11Donc pour la Suisse, ça ne me semble pas nécessairement rassurant.
00:14D'ailleurs, Gérald Darmanin disait qu'un certain nombre des mesures qui avaient été prises pour ces Jeux olympiques étaient appelées à perdurer.
00:22Il faut en effet remarquer qu'il y a eu une volonté politique particulière qui a été exprimée au cours de ces Jeux olympiques
00:29et que de toute évidence, tout ne pourra pas rester en place.
00:31Par exemple, environ un quart des forces de l'ordre à l'heure actuelle mobilisées dans la capitale sont issues de villes de province.
00:37Donc de fait, ils n'ont pas vocation à rester dans une ville où ils n'habitent pas.
00:41Les instances d'application de la loi à Paris ont également bénéficié d'un renforcement de leurs moyens tout à fait exceptionnel.
00:48Par exemple, le tribunal de Bobigny en Seine-Saint-Denis, où sont déférés un certain nombre d'affaires qui surviennent dans la capitale,
00:54a augmenté ses effectifs tant de magistrats que de greffiers d'environ 50% par rapport aux effectifs estivaux habituels.
01:01Ils ont créé de nouvelles chambres correctionnelles afin d'augmenter le nombre de comparutions immédiates.
01:07On voit bien qu'il y a donc en effet une forme d'engouement quant à ce maintien de l'ordre à l'heure actuelle dans la capitale.
01:14Néanmoins, il va tout de même falloir que si l'on veut que cette bulle sécuritaire se poursuive, que la volonté politique réponde également.
01:21Par exemple, en maintenant ses moyens, en cessant de critiquer notamment la comparution immédiate,
01:27puisque le Compte de la Défense peut notamment nous expliquer que cela peut être une forme de déséquilibre par rapport aux prévenus qui sont mis en cause.
01:35Donc il y a naturellement quelque chose qu'il va également falloir mettre en œuvre par rapport à la volonté politique qui est exprimée.
01:42Comme Joseph Souvenel l'a très bien expliqué, il y a un certain nombre de camps sur l'échiquier politique aujourd'hui
01:47qui sont plutôt sur une ligne qui vise à réduire les crédits alloués aux moyens de police, à désarmer notamment les polices municipales.
01:56D'ailleurs, la police municipale parisienne n'est pas armée, donc il y a beaucoup de choses politiques à régler.

Recommandations