Le profil du principal suspect dans l’affaire de la disparition de Lina se précise. Un mois avant son suicide, un expert psychiatre lui avait diagnostiqué un trouble de personnalité de type "état limite". Les recherches sont toujours en cours pour retrouver l’adolescente.
Category
📺
TVTranscription
00:00Oui forcément, nous nous sommes rendus dans ce quartier des Près-de-Vaux où habitait Samuel Gonin les derniers mois de sa vie.
00:06Il était revenu vivre là-bas vers janvier 2024 après une certaine période d'absence.
00:11Et forcément pour les voisins, ça a été un vrai choc d'apprendre que Samuel Gonin était cité dans l'affaire de la disparition de Lina.
00:17Ils décrivent un homme plutôt distant, parfois discret, dont le comportement avait certes changé depuis quelques mois,
00:24mais quelqu'un avec qui ils avaient tout de même plaisir à échanger.
00:28C'est un quartier qui est extrêmement familial, où tout le monde se connaît.
00:31Alors les voisins, forcément, en discutent beaucoup depuis maintenant plusieurs jours.
00:35On a aussi cherché à recueillir l'impression, le sentiment d'une des victimes de Samuel Gonin qui avait été agressée en août 2023 par cet homme.
00:44Elle a appris qu'il était donc cité dans cette affaire.
00:46Et je vous propose d'écouter Monique, 90 ans, qui a témoigné à notre micro.
00:51Je remontais ma rue tranquillement. Il n'y avait personne. Il faisait une chaleur folle.
00:57Et tout d'un coup, je sens qu'on m'arrache mon sac. Je l'ai retenu.
01:02Puis il m'a traînée. Je suis tombée sur mes genoux. Il m'a tirée sur le trottoir.
01:07J'ai eu les genoux tous... Et il tirait toujours mon sac. Et il m'a fait retomber sur mon bras, qui s'est cassé. Voilà.
01:18Et alors là, il a pris mon sac et il s'est enfui. Mais j'avais même pas 200 mètres.
01:25Il y avait mon immeuble. Il faisait beau. Il y avait beaucoup de personnes qui étaient sur leur balcon à prendre le soleil, qui m'ont entendu crier et qui ont tout de suite appelé la police.
01:36Il s'est sauvé. Ils l'ont vu partir. Ils l'ont vu courir. Mais bon, qu'est-ce que vous voulez qu'ils fassent si c'est le temps qu'ils descendent ?
01:43Et puis de toute façon, ils auraient rien pu faire. Il n'y avait personne dans les rues. Il faisait trop chaud. Il n'y avait personne.
01:49Bon, je sais que j'ai été très entourée. Le lendemain, je suis partie chez ma fille. Elle m'a dit « Tu restes pas là. Tu viens à la maison ».
01:55Bon ben, je suis partie. J'ai été un mois chez ma fille. Je faisais rien. Je me reposais.
02:01Et cet homme, après, vous avez su qui c'était ?
02:03Non, non, non, non. Personne n'a su. On n'a pas su. Bon, la police, elle, m'a dit « Ben oui, on n'a pas pu le voir ».
02:10Il s'est sauvé. Il paraît qu'il avait refait encore un deuxième méfait de sa part.
02:19Et puis bon, ben, au moment où on m'a dit « Oh, ben, il a pris le train. Il est parti ».
02:23Bon, ben, il était parti. D'ailleurs, c'est ce qui s'est passé après. Ils ne l'ont pas retrouvé.
02:27J'ai eu, il y a 15 jours, la police qui m'a appelée en disant « On a des informations sur votre gars. Il va y avoir un procès. On vous préviendra ».
02:43Puis après, on ne m'a plus prévenue puisqu'il est mort. Voilà.
02:46Si je plains les parents qui cherchent leur fille, parce que je me mets à la place de ces parents qui, depuis 5, 6 mois, je ne sais pas, n'ont pas de nouvelles de leur fille.
02:56Ils ne savent pas où elle est, si elle a été... Bon. C'est catastrophique, ça. Alors moi, je me dis, moi, c'était rien par rapport à ça.
03:07Beaucoup d'émotions, donc. Beaucoup de questions aussi dans le voisinage de Samuel Gonin pour savoir quel rôle il aurait pu jouer dans la disparition de Lina.
03:17Et je vous rappelle parce que c'est important qu'il s'agit, certes, du suspect principal, mais d'un suspect. Il est donc, pour l'instant, toujours présumé innocent.