Le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh assassiné à Téhéran

  • il y a 3 mois

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcription
00:00Il était l'une des figures emblématiques du Hamas, Ismail Aniyeh, le chef du bureau politique du mouvement islamiste, a donc été éliminé cette nuit en Iran, basé d'ordinaires hadohas.
00:10Aniyeh venait de participer à Teheran à la cérémonie d'investiture du président iranien. Il a été visé par une frappe israélienne alors qu'il se trouvait dans l'une de ses résidences dans la capitale iranienne.
00:22Ses proches condamnent depuis un lâche assassinat qualifié de grave escalade.
00:27Je vous propose d'écouter les médias iraniens qui ont été les premiers à communiquer au sujet.
00:32Aux premières heures de la journée, la résidence d'Ismail Aniyeh à Teheran a été touchée.
00:40L'un de ses gardes du corps a également été tué. La cause et l'ampleur de cet incident font l'objet d'une enquête et les résultats seront annoncés ultérieurement.
00:52Les gardiens de la révolution présentent leurs condoléances à l'héroïque nation palestinienne, à la communauté musulmane, aux combattants du front de la résistance et à la noble nation iranienne.
01:05Ismail Aniyeh est éliminé. C'est un nom de moins sur l'organigramme du Hamas. Ces derniers mois, Israël a éliminé des dizaines de responsables du mouvement palestinien.
01:15Existe-t-il seulement une liste officielle des personnalités à abattre ?
01:21Officiellement, non. Aucune liste n'a été publiée par l'Etat israélien.
01:28Une liste qui viserait nommément les hauts responsables du Hamas.
01:32Pourtant, on a l'impression qu'Israël a désigné des figures du commandement de l'organisation qu'elle vise de manière ciblée depuis plusieurs mois.
01:41Une méthode qui avait été évoquée un temps par le directeur du Mossad David Barnea.
01:46En janvier dernier, il avait dit, je cite, « Faites savoir à toutes les mères arabes que si leur fils a participé d'une manière ou d'une autre au massacre du 7 octobre, il a d'ores et déjà signé son arrêt de mort ».
01:58Voilà ce que disait le directeur des services secrets israéliens qui, par définition, agit dans le secret, ne dévoile donc pas les intentions de l'État hébreu ni la liste des noms qu'elle poursuit.
02:10Cette disparition au-delà du symbole est évidemment un coup dur pour le Hamas.
02:13Que reste-t-il aujourd'hui du mouvement palestinien ?
02:16Depuis neuf mois, Israël a éliminé beaucoup de très hauts responsables du mouvement.
02:22On pense à Saleh al-Harouri ou à Marwan Issa, numéro 2 et 3 respectivement de l'organisation, tués tous les deux dans des frappes.
02:30Et on pense aussi aux fils d'Ismaël Haniyeh, les trois fils d'Ismaël Haniyeh qui ont été tués et qui devaient, selon toute vraisemblance, prendre sa succession.
02:40Mais d'autres hauts responsables échappent eux toujours aux frappes israéliennes.
02:44On pense à Halen Meshal, installée au Qatar, prédécesseur d'Ismaël Haniyeh, à la tête du bureau politique du Hamas.
02:54On l'a fait longtemps, qu'il est dans le viseur d'Israël. On se souvient de la tentative d'empoisonnement dont il avait été victime en 1997 à Amman, en Jordanie.
03:03On pense aussi à Yahya Sinwar, le chef du bureau politique du Hamas à Gaza, introuvable depuis les attaques du 7 octobre et qui est régulièrement désigné comme l'un des principaux organisateurs des attaques.
03:16La direction politique du Hamas étant basée au Qatar, c'est lui qui est de facto le dirigeant du Hamas à Gaza ces dernières années.
03:25Et puis, enfin, incertitude autour du sort de Mohamed Deyif, autre haut responsable militaire du Hamas, qui aurait été visé par une récente frappe à Gaza.
03:34Israël a confirmé une frappe l'ayant visée, mais n'a pas confirmé que cette frappe l'avait éliminée.
03:40Aniyeh a été visée à l'occasion d'un déplacement en Iran, dans la capitale iranienne, Téhéran. Et ça, ce n'est pas un hasard, Julie.
03:48Oui, parce que l'Iran est le théâtre ces dernières années des attaques ciblées d'Israël. On pense évidemment aux nombreuses éliminations de scientifiques qui travaillaient sur le programme nucléaire de l'Iran.
04:00La République islamique est un ennemi clair et affiché d'Israël. Il n'y a donc pas de pudeur à procéder à des attaques sur son territoire.
04:09Alors qu'il est beaucoup plus difficile d'attaquer sur le territoire du Qatar les représentants du Hamas qui y sont installés, pour deux raisons.
04:17D'abord, parce que même si Israël et le Qatar entretiennent des relations historiquement tendues, les deux pays se sont rapprochés ces dernières années,
04:25au point de devenir même des interlocuteurs presque privilégiés, notamment parce qu'Israël a accepté que le Qatar injecte des millions de dollars dans la reconstruction de Gaza ces dernières années.
04:36Et puis aussi, le Qatar représente l'un des derniers leviers de négociation entre Israël et le Hamas, raison pour laquelle les dirigeants du Hamas décident de s'y réfugier.
04:46Ce n'est donc pas un hasard si Anieh a été ciblé, non pas au Qatar, mais lors d'un déplacement atterrant.
04:52Lui qui était en visite pour la cérémonie d'investiture du président iranien et qui a donc pris des risques en quittant Doha.

Recommandations