The 7:30pm News of July 28, 2024

  • il y a 3 mois

Category

🗞
News
Transcription
00:00Il y a une région dans un auditorium énorme et inclusif pour regarder l'homme boire de la bière.
00:24Ceci dans la première présentation régionale d'un documentaire sur la vie et la destinée de celui qui gère le bateau de la nation, son Excellency Paul Beer.
00:36Et un début gagnant, une détermination élevée et un hongre pour les médailles ne suffisent pas pour garder Sarah Humphrey aux Olympiques.
00:47Le compétiteur du tableau du Cameroun s'éloigne de l'Olympique à Paris, n'ayant pas perdu dans le match d'aujourd'hui.
00:55Plus d'informations à suivre.
00:57Bonjour, je m'appelle Mukwele Princeville, à Douma. Bienvenue à la 7h30.
01:03Nous commençons cette présentation dans la région de l'Est, où les Camerooniennes dans cette région se sont élevés en nombre pour regarder la projection du documentaire sur le président Paul Beer.
01:12La première présentation régionale du documentaire sur Paul Beer, le homme avec une destinée extraordinaire, a eu lieu à l'étage de la cérémonie Bétois dans la présence des membres de l'élite de la région de l'Est,
01:25dirigée par le ministre de service public et d'administration, Joseph Lee. Charles Ebuneh, rapporte.
01:32Les lieux de cérémonie régionale de l'Est en Bétois, le pays de la zone de l'augmentation, ce dimanche 26 juillet 2024,
01:41la population de la région de l'Est, partagée par la présence de leurs autorités politiques, administratives et communautaires,
01:49ainsi que des autorités religieuses et des leaders traditionnels, s'assemblent pour la projection d'un documentaire unique.
01:55Et qu'est-ce qu'on vous a appris aujourd'hui ? On a parlé de la réalisation de son excellence, Paul Beer.
02:26Le documentaire doit être vu, regardé par les jeunes générations.
02:31Récemment, le gouvernement a créé l'Université de Bétois, et le chef de gouvernement du Premier ministre, Joseph Dion Guti,
02:39a juste inauguré l'hôpital régional moderne de Bétois. Tout cela l'invite à voir les travaux de leur président.
02:46Parmi les gens mobilisés ici, ce sont naturellement les soutenants du mouvement démocratique du peuple de Cameroun,
02:53mais plus importantement, les Camerooniens ordinaires, chargés par les travaux de Paul Beer pour Cameroun et la région de l'Est en particulier.
03:03Cela leur permet de connaître très bien qui est M. Paul Beer, qui est notre président de la République.
03:13L'élite de la région de l'Est, grâce à la voix d'un d'eux, le ministre de services et de réformes administratives, Joseph Lee,
03:21a salué avec totale satisfaction les blessings de l'époque de Beer à son peuple.
03:27C'est pourquoi je le qualifie humilement comme un architecte, l'architecte du Cameroun moderne.
03:35Après Bétois dans la région de l'Est, le prochain tour pour ce grand travail d'art sera à Douala, dans la région littorale, d'ici quelques jours.
04:05Nous allons parler de l'événement de Jacques Famendongo appelé Mégésam, initié par le maire de Banjouns en Yaoundé, l'honorable Albert Quinche, soutenu par le gouverneur de la région centrale, Nasseri Paul Beer.
04:19Voici Esther Kima avec les détails.
04:35Le ministre de l'État, le ministre de l'Éducation, le professeur Jacques Famendongo, applaudit leurs commitements, applaudit leur compétence et salue la générosité du peuple.
04:46C'est un symbole de vivre ensemble et nous pouvons voir que les jeunes nous représentent avec de la valeur.
04:54C'est une célébration de ce que le président Beer dit tous les jours, nous devons vivre ensemble.
05:01Soutenu par le gouverneur, Nasseri Paul Beer, pour leur excellence, les salariés de Fremont et de l'opposé, avec une moyenne de 18 à 12 ans, sont encouragés.
05:11C'est un message de félicitations et après cet encouragement, ce qui est important, c'est que le futur de ce pays appartient à eux. C'est un grand message du président de la République.
05:26Maintenant, au niveau national, l'objet d'un succès, c'est de travailler dur.
05:31J'ai travaillé pendant 9 mois et j'ai réussi à atteindre mon niveau d'advance. J'étais très heureuse.
05:42Considérée un symbole parfait d'unité et de solidarité au sein des Banjouns, l'award d'excellence a permis aux jeunes des banjouns de briller dans leur génération.
05:53Stoppages dans les églises dans ce newscast. Nous commençons avec le Parc Saint-Marc d'Okwui Nkumu dans la subdivision de Yaoundé 4, qui a été consacrée aujourd'hui avec un appel pour les parisiens d'être vrais ambassadeurs de Christ.
06:08L'édifice a été dédié par sa grâce, Jean Baraga, archbishop de la diocèse de Yaoundé métropolitaine, pendant une masse pontifique pour marquer le 20e anniversaire du Parc.
06:19Le Kiate Jetrut Asungazi de CRTV Center a rappelé.
06:27La masse pontifique à l'édifice de Parc Saint-Marc de Okwui, qui a été construit pendant 9 ans, a été un moment pour les chrétiens pour célébrer l'accomplissement du projet qui a été décrit par sa grâce Jean Baraga comme magnifique.
06:44Pendant son homologue, il a dit aux parisiens de continuer leurs travaux de mercie, de porter sur les activités charitables, ainsi que d'être ambassadeurs de Christ Jésus.
06:53C'est une décision de Dieu que cette génération a choisi de donner au Dieu le temple. C'est un signe qu'ils ont été électés spécialement et je suis très fier de eux. Je prie à Dieu de continuer à aider à conclure cette évolution vers le Ciel.
07:13Pendant la masse inaugurale, qui a aussi marqué le 20e anniversaire du Parc, des centaines de chrétiens ont reçu le sacrament de confirmation.
07:22La masse spéciale au Parc Saint-Marc-Okwui a été officiée par le bishops de la Diocese de Mbamayo, son archbishop, Joseph Marindi Okala, et le archbishop de la Diocese de Yaoundé, sa grâce Jean Baraga, dans la présence des membres du gouvernement, des directeurs généraux d'une certaine corporation et d'autres hôtes.
07:45A l'extérieur du pays, des milliers de musulmans faithuels de partout au monde, rassemblés dans le Royaume-Uni, ont pris une promesse d'allégeance et d'obéissance.
07:54Pendant la cérémonie de clôture de la Jalsa Salana UK 2024, connue comme la Béat, la cérémonie implique la formation d'une chaîne physique et spirituelle avec le leader du monde entier, un musulman d'Ahmadiyya, sa Sûreté, Hazrat Misra Masroor Ahmad.
08:14Voici ce rapport de l'Unité du Royaume-Uni.
08:45Nous croyons qu'il instruit par la guidance spirituelle et par l'excellent enseignement du Coran et du Prophète.
08:53En formant une chaîne physique, en commençant par le leader spirituel, chaque personne met sa main droite sur le dos de celui devant lui.
09:01La cérémonie de 10 minutes s'arrête avec l'atonement des peines, un moment émotionnel pour beaucoup.
09:07La Béat décrit la fin de la convention Jalsa Salana UK Ahmadiyya, un événement annuel destiné à fostérer l'awareness spirituelle des membres de la communauté, renforcer les liens, promouvoir la paix et la tolérance.
09:22Les musulmans d'Ahmadiyya sont un mouvement islamique qui a originé en Inde britannique au début du 19ème siècle.
09:30Le mouvement est présent dans 238 pays autour du monde.
09:35Nous revenons à la maison des chrétiens de Sainte-Péter.
09:39Le pays de l'apostolat à Mésamendongo, Yaoundé, a été rappelé de la nécessité pour eux de suivre les pas de l'Amateur et d'autres apostoles de Jésus-Christ afin de réfléchir au vrai sens de la chrétienté que l'Église catholique signifie.
09:55L'appel a été fait lors d'une masse spéciale célébrée par le Vicar-Général No. 1 de la Diocese de Yaoundé, sa Grâce, Gabrielle Minsa Ndo, qui a confié à certains chrétiens le Sacrament de Confirmation.
10:09Des détails avec Lérisse Nane-Epoté.
10:12Un moment joyeux pour les chrétiens de la maison des chrétiens de Sainte-Péter,
10:17car ils ont reçu le Vicar-Général No. 1 de la Diocese de Yaoundé pour une visite à la pastorale.
10:23Sa Grâce, Gabrielle Minsa Ndo, dans son homilye, a encouragé les faits pour continuer les travaux missionnaires de l'apostolat de Jésus-Christ.
10:31Ils se sont inspirés de Sainte-Péter et de Paul.
10:35Nous, les chrétiens, nous devons être des êtres commis. Nous devons renforcer notre fierté en Jésus-Christ.
10:43C'est la message principal pour nous et c'est un bonheur pour nous de l'accueillir dans cette pastorale.
10:49Le Sacrament de Confirmation a été confié à certains chrétiens sur l'occasion.
10:54Nous devons être forts dans notre fierté. Nous devons faire tout ce qui est possible pour démonstrer cette fierté par nos actions.
11:03Nous devons être résolus. Nous devons nous engager. Nous devons vraiment être des chrétiens qui sont actifs et qui sont prêts à mourir pour l'Église.
11:16Dans la Grâce, les chrétiens retournent à la maison avec un esprit renouvelé,
11:20sachant qu'ils ont comme obligation de prier l'Évangile et de gagner plus de âmes pour l'Église de Dieu
11:25dans une génération qui s'éloigne de la doctrine religieuse.
11:30En même temps, le pastor de la churche présbyterienne de Séméon, le Rév. Eno Michael Agbo et son associé, le Rév. Juliette Mbakwa,
11:40ont été appelés à donner la grâce et à accompagner leur service à l'Église avec des prières étroites.
11:46C'est ce qui s'est passé pendant la cérémonie d'induction de les deux clergés,
11:50présidées par le Rév. Polikap Njongai, secrétaire de la presbyterie du nord-ouest de Mungo.
11:57Solange Awassum a les détails dans ce rapport.
12:04Comme des vaisseaux de mère, ils sont là, prêts à servir dans le vignoble du Seigneur.
12:09Le révérend Eno Michael Agbo, le pastor de la churche présbyterienne de Séméon,
12:15et son associé, le Rév. Juliette Mbakwa, ont prié les légendes à Christ et à sa churche.
12:26Nous prions juste pour qu'ils puissent travailler en synergie avec les chrétiens.
12:30Pour lesquels beaucoup est donné, beaucoup est attendu.
12:33Les pastors sont rappelés de leur duté, ce qui inclut les visites et la prière pour les chrétiens.
12:39Nous sommes privilégiés d'être appelés aux servants de Dieu,
12:44et nous nous sentons vraiment empowérés grâce à cette induction.
12:50Les chrétiens ont été positifs. Ils seront pris dans une autre dimension spirituelle.
12:56Parce qu'ils travaillent dur, nous devons travailler dur avec eux.
12:59La cérémonie d'induction du pastor de Séméon est sans précédent.
13:04Nous avons pu renforcer les prières que nous avons reçues aujourd'hui.
13:08Cela nous a donné de la nouvelle énergie pour la taxe.
13:11Les chrétiens ont aussi été encouragés à soutenir les deux pères dans leur mission
13:16de donner plus de flux à la fête.
13:20Nous restons dans la présence de l'Eglise pour dire que les membres de l'église évangélique du Cameroun,
13:26le Parish Bricketary, ont engagé la collection d'une somme de 105 millions de francs
13:32pour la réalisation du complexe du Parish.
13:35Tout cela dans un service d'aménagement de fonds pour la facilité de logement,
13:38qui est équalement conçu pour servir comme source d'argent spatiale.
13:43C'est ce qu'a dit Tim Kwanchor dans le suivant rapport.
13:46S'il n'y a pas le Seigneur qui construit la maison,
13:49ceux qui la construisent travaillent en vain.
13:52C'est le compass biblique qui guide les chrétiens au Parish Bricketary,
13:55l'église évangélique du Cameroun.
13:59La première chose qu'il a faite, c'était dans le jardin d'Aden.
14:04Il a utilisé ces hommes comme partenaires.
14:09C'est la même chose qu'il fait actuellement.
14:13Il veut construire le complexe du Parish Bricketary.
14:18Il utilise les gens.
14:25Le service d'aménagement de fonds spécial a un ambitieux but.
14:29Il génère 105 millions de francs pour la réalisation du Parish Bricketary.
14:35C'est une réserve pour tout le monde.
14:38Tout d'abord pour les parisiens.
14:41Ceux qui ont besoin de faire quelque chose sont bienvenus.
14:46Ce complexe possède plusieurs chambres.
14:49Trois maisons pour les pastors.
14:52Le complexe contribuera à l'aménagement de l'église
14:56pour ses travailleurs et visiteurs.
15:01Encore une fois, les témoignages de Jéhovah dans la région du sud-ouest
15:06ont été encouragés à garder leur fierté
15:09et à continuer de prétendre la bonne nouvelle.
15:12C'était lors de la convention régionale de témoignages de Jéhovah en 2024
15:16qui s'est déroulée à Boya pour la première fois.
15:19Des détails dans ce rapport de Yvonne Esamengowo de CRW Sud-Ouest.
15:25Le stade moléculaire a accueilli des centaines de témoignages de Jéhovah
15:30de tous les endroits de la région du sud-ouest
15:33qui se sont réunis pour leur convention régionale annuelle
15:36qui s'est déroulée pour la première fois à Boya.
15:39Beaucoup de frères peuvent venir de Batoke, Kumba, Bachuakwagwe, Boa Bakundu
15:45pour être ici.
15:46Donc ces endroits sont comme le centre.
15:48Ils peuvent s'y accueillir.
15:49L'événement, qui s'est déroulé pour deux week-ends consécutifs,
15:52a émulé une série de discours, de symposes, de récits de la Bible,
15:55de vidéos, de présentations dramatiques et musicales
15:58tous centrés sur le thème de la bonne nouvelle.
16:01La bonne nouvelle est quelque chose que beaucoup d'hommes aiment.
16:03Avec le monde qu'on vit aujourd'hui,
16:05beaucoup d'hommes sont dépressifs.
16:08Nous voulons que les gens aient l'espoir des merveilleux choses
16:11que Jésus a dit et a fait.
16:13Baptisme et enrichissement spirituel, en effet,
16:16pour les attendants et leurs familles
16:19ont été collectivement encouragés et éclatés.
16:22Nous avons tous été très libres et heureux d'être ici.
16:25C'est moins stressant que d'aller loin.
16:28Beaucoup de frères et sœurs, nos enfants,
16:30étaient si heureux d'être ici avec eux.
16:33Cette année, la Convention régionale de Jehovah's Witnesses à Mboya
16:36a été essentielle, car elles ont pu
16:38poursuivre leurs efforts d'accueil et de service communautaire
16:40dans la région du Sud.
16:42Et vous regardez Prime Time en anglais
16:45sur la télévision caméra caméra.
16:47Les populations indigènes au Cameroun,
16:49comme celles de d'autres endroits du monde,
16:51sont toujours confrontés à des problèmes d'intégration dans la société.
16:55Cela laisse la plupart d'entre eux sans documents de statut civil,
16:58ce qui les déprime de leurs droits socio-économiques
17:01et politiques en tant que citoyens.
17:03Gilbert Ungene a parlé avec des anthropologistes
17:06sur l'issue et a mis ensemble ce rapport.
17:11Les gens indigènes sont les premiers habitants d'un territoire.
17:16Au Cameroun, les pygmies et les bororos sont considérés comme populations indigènes.
17:37Mais ces populations indigènes ont besoin d'un changement dans leur mentalité
17:42pour ne pas être déprimés de leurs droits en tant que citoyens du Cameroun.
18:04Chaque citoyen a le droit d'habiter.
18:07Un pays doit faire tout pour assurer
18:09que ces personnes aient accès aux certificats de naissance,
18:12à des rituels de mariage.
18:15Nous, en particulier dans le ministère des Affaires de l'Affaires,
18:18nous faisons un effort, en utilisant nos médiateurs communautaires,
18:23pour faciliter et éduquer les gens
18:26sur le droit d'avoir un certificat de naissance,
18:29sur le droit d'avoir des certificats de mariage.
18:32Le gouvernement, à travers différentes ministères,
18:35la société civile et les partenaires étrangers
18:38ont mis en place des mécanismes pour faciliter l'intégration
18:42des populations indigènes dans la société majeure.
18:47Mais encore beaucoup reste à faire
18:50pour assurer leur complète intégration dans la communauté nationale.
19:08Le comité de Lobo, à la fin d'une réunion
19:11des membres de l'équipe des femmes et des jeunes,
19:14l'offre de piglets aux chefs du comité
19:17sur la ligne de vue de la réunion,
19:19est censée être l'effort économique de l'opposition
19:22pour les membres de l'équipe.
19:24Voici Roméo Nkenyi avec les détails.
19:28Ces piglets sont donnés aux chefs des 65 comités locaux du CPDM
19:33dans la section sud-ouest de l'équipe
19:35pour aider à soutenir les suiveurs de l'opposition.
19:37Nous voulons que nos suiveurs de l'étranger soient financiers
19:42grâce au pig farming, qui est aussi une source d'emploi.
19:46Nous avons réalisé cette promesse il y a quelques années
19:49et nous sommes heureux d'avoir atteint nos objectifs.
19:52Pendant la réunion à Lobo,
19:54les suiveurs du mouvement démocratique du peuple cameroonien
19:57ont décidé de convaincre plus de personnes
19:59d'élever la liste électorale avant les élections présidentielles l'année prochaine.
20:03Je suis satisfait parce que les militants du CPDM ici à Lobo
20:09ont dit qu'ils étaient engagés à élever la liste
20:16pour l'excellence de Paul Beah en 2025.
20:20Le respect des principes du parti a été rééquilibré
20:23dans une réunion de la Région des Jeunes et des Femmes.
20:27Ils ont utilisé l'occasion de réunir le président national de Paul Beah
20:31pour l'existence de l'Union des Jeunes et des Femmes
20:34qui passe par leur subdivision
20:37et l'installation de panneaux solaires dans leur communauté
20:40qui ont apporté une croissance socio-économique.
20:43En même temps, l'Alliance nationale pour la démocratie et le progrès à Belabo
20:48a maintenant un nouveau bureau.
20:50Les nouveaux exécutifs ont été installés par le président national,
20:54Amadou Moustapha, ministre en charge des missions
20:57à la présidence de la République.
20:59Ils ont également réuni les nouveaux exécutifs
21:01pour travailler à gagner plus de supporters pour le parti.
21:04Notre rapporteur, Bennett Akame Ondua,
21:07a des détails de CRTV East.
21:09Les membres de l'Alliance nationale pour la démocratie et le progrès,
21:13NADP, partie de Belabo,
21:15ont exprimé leur contentement
21:17lors de l'installation des premiers membres du bureau
21:20dans la subdivision.
21:22Amadou Moustapha, président du nouveau bureau
21:25et ses collaborateurs ont été installés
21:27par le président national de NADP,
21:29Amadou Moustapha, ministre en charge des missions
21:32à la présidence de la République.
21:35Nous avons travaillé très fort pour atteindre nos objectifs
21:38et la présence de notre président national ici, à Belabo,
21:41signifie beaucoup d'encouragement pour le parti.
21:45Pendant l'installation des trois bureaux de section NADP
21:48pour les hommes, les femmes et les jeunes,
21:51le ministre Amadou Moustapha a invité les nouveaux exécutifs
21:55pour améliorer les activités du parti
21:58et pour améliorer, grâce à leurs actions,
22:01la mobilisation des membres de NADP dans la subdivision.
22:05Nous avons un candidat, le président Paul Biya.
22:08Nous nous préparons à nous imaginer victorieux
22:11dans les élections prochaines.
22:14La cérémonie a donné lieu aux chefs traditionnels de Belabo et Ndiang
22:17pour élever le président national de NADP,
22:20Amadou Moustapha, à un rang remarquable dans la communauté.
22:25La langue de Dimbambang, pour prospérer
22:28entre les jeunes indigènes de la tribu de Kantonbang
22:31dans la division de l'incombe de la région littorale.
22:34Cela suit ses enseignements aux femmes et aux enfants
22:37dans la deuxième édition des classes de fêtes
22:40organisées par le Comité de développement de Kantonbang à Yaoundé.
22:44Emmanuella Chifuya a les détails.
22:49La convergence culturelle soutient l'unité.
22:52C'est aussi un boulot sur l'héritage culturel.
22:55Ces jours-ci, la plupart des gens ne peuvent pas dénoncer un mot dans leur langue mère.
22:59Une réalité menace qui a conduit les élites de Kantonbang,
23:02une tribu en conjoint dans la division de l'incombe de la région littorale,
23:06qui parlent la langue de Dimbambang,
23:09pour organiser les classes de fêtes et permettre à leurs enfants
23:12et les femmes non-natives d'apprendre la langue de Dimbambang.
23:17Nous ne voulons pas perdre notre culture.
23:20Nous pensons que l'homme n'est rien sans sa culture.
23:27Nous voulons amener cela à d'autres régions
23:30et même utiliser les médias sociaux pour que les gens apprennent à partir d'eux.
23:36En éclatant leur savoir-faire lors de la cérémonie de clôture
23:39de la deuxième édition du programme,
23:41ces jeunes stars qui ont suivi le cours de Dimbambang ici à Yaoundé
23:44ont l'air d'avoir beaucoup compris.
23:501, 2, 3, 4, 5, 6,
23:53tête, épaules, jambes et pieds.
23:57Pour terminer, un nouveau bureau a été élu
23:59pour présider le comité de développement de la tribu de Yaoundé,
24:03car ils continuent de passer leur culture vers les jeunes générations.
24:09La tribu de Kantonbang est de la division de l'incombe de la région littorale.
24:13Ngulintang, une locale de la région centrale,
24:16à 90 km de Yaoundé,
24:19va présenter un marché périodique chaque dernière soirée du mois.
24:23Le directeur général du Conseil des navires du Cameroun,
24:26August Mbappé-Penda,
24:28a fait la révélation en lancant les premiers jours de marché périodiques
24:32dans le jardin du centre d'accommodation de l'incombe de Ngulintang.
24:36Yoti Kalé-Lisonga rapporte que le MOUV
24:39souhaite promouvoir la politique de substitution d'importation
24:42et le commerce sub-régional.
24:45Les coopératifs agricoles et les organisations agricoles
24:49ont été donné une chance d'élargir leurs poches.
24:52Le quartier du centre d'accommodation de l'incombe de Ngulintang
24:55est ainsi un marché périodique aussi.
24:58Et les acheteurs potentiels ont eu la chance d'apprécier la nourriture.
25:01Il y a une série de produits localisés à choisir.
25:04Les cultivateurs sont également satisfaits de l'échec.
25:07J'ai du carbone, j'ai déjà planté, j'ai déjà acheté.
25:12C'est tout. J'ai aussi de la granotte.
25:15Nous sommes très heureux de cela.
25:17Le site, à la route nationale n°10, à environ 90 kilomètres de Yaoundé,
25:22est considéré stratégique par le Conseil des acheteurs nationaux du Cameroun
25:26qui est également derrière cette initiative
25:29pour améliorer les activités de génération d'incombe dans l'arrière-plan.
25:32Nous voulons aider les femmes de cette département.
25:36Elles sont des bonnes productrices de produits locaux.
25:39Nous allons donc fournir des produits localisés.
25:44Ces femmes, l'arrière-plan de l'agriculture subsistante au pays,
25:48sont dites que c'est un échec pour donner plus de visibilité à leurs produits.
25:53C'est une bonne initiative pour eux de venir ici et vendre leurs produits.
25:58Avec ce mouvement, il y a l'espoir de vendre au-delà des frontières camerooniennes.
26:02Les acheteurs sont donc prêts à travailler plus fort pour une autre récompense fruitive
26:06pendant le prochain marché périodique.
26:09Passons à Douala, où les membres du Board de l'Université de Douala
26:13et les officiels de l'Université ont été appelés pour mobiliser
26:16pour le développement et le développement de l'institution.
26:19Le appel a été fait par le nouveau président du Board,
26:22Professeur Guillaume Ekambi-Dibonge,
26:24lors de la 53ème session ordinaire
26:27dévouée à l'examination des comptes administratifs et financiers de l'institution.
26:31Gladys Atemba, Chichouma Bandla.
26:35Des rapports de Douala.
26:37La 53ème session du Board des directeurs de l'Université de Douala
26:42s'est déroulée à l'arrivée,
26:44mais l'information qui a été filtrée a révélé
26:47que les trois principaux sujets ont été mentionnés sur l'agenda,
26:50notamment l'approuvation du rapport de performance annuel,
26:53l'adoption du budget collectif,
26:55l'approuvation après l'écriture des comptes administratifs,
26:58administratifs et financiers,
27:01ainsi que le rapport de budget pour l'année 2023.
27:05Le président du Board, Professeur Guillaume Ekambi-Dibonge,
27:08qui présidait la session pour la première fois depuis son appel,
27:11a demandé à tous les membres du Board des directeurs
27:14et aux officiels de l'Université
27:16d'être constamment mobilisés pour le développement
27:18et le fonctionnement harmonieux de l'institution.
27:21Il a aussi réitéré la nécessité pour les valeurs de l'humanité,
27:24l'humilité, le patriotisme,
27:26et l'intérêt général d'être inculcés
27:29par les dirigeants et les étudiants.
27:31C'était aussi une occasion pour le président du Board
27:34de remercier le président de l'Université
27:36pour son confiance.
27:38La 53e session du Board des directeurs
27:40de l'Université d'Ottawa
27:42vient quelques semaines après l'installation des officiels
27:44récemment apportés à l'institution.
27:47Maintenant, Charlie Ambara
27:50est un nom évoluant dans le domaine de l'art en Cameroune.
27:53Le professeur d'entraînement
27:55et le président de l'institut Charles Chappot
27:58apporte une touche d'alarme
28:00de style dans l'industrie de la beauté
28:02par les corbeaux, la poignée
28:04et les t-shirts qu'elle produit.
28:07Voici Emma Tower
28:09qui nous apporte Ambara
28:11dans le suivant rapport.
28:14Elle est une artiste talentueuse
28:16qui produit des accessoires de main-d'oeuvre
28:18aussi appelés fascinators.
28:20Elles sont souvent portées
28:22par les femmes à la fête
28:24et à d'autres événements.
28:27J'ai toujours eu la passion pour les chapeaux.
28:30C'est pourquoi en 2014,
28:32j'ai reçu un entraînement formal
28:34pendant six mois en Nigéria.
28:36Après cela, j'ai commencé mon marquement
28:38et je fais tous les types
28:40de main-d'oeuvre
28:42conçus pour les femmes.
28:46Charlene Ambara utilise
28:48ses matériaux variés
28:50pour créer une unique main-d'oeuvre
28:52pour chaque occasion.
28:55Nous pouvons réaliser ces chapeaux
28:57avec n'importe quel type de matériel.
28:59Il suffit de la bonne technique.
29:01Je fais des fascinators
29:03selon le goût et l'occasion du client.
29:08Demelina annonce
29:10que la satisfaction du client
29:12est son inspiration quotidienne.
29:15Mon inspiration est divine
29:17et parfois, je regarde des vidéos en ligne.
29:21Les fascinators sont connus
29:23pour être un symbole de classe,
29:25de self-expression et de sophistication.
29:27C'est pourquoi
29:29chaque design a son prix.
29:33Les prix varient
29:35de 5 000 à 35 000 francs
29:37selon le style
29:39que le client veut.
29:41Le C.E.O. de Charelle's Chapeau
29:43rêve de créer une fondation
29:45pour aider les jeunes
29:47à monter leurs compétences
29:49dans l'art,
29:51avant et après la retraite.
29:53Il y a un festival
29:55qui a mobilisé un public
29:57dans la division de l'océan.
29:59Il s'appelle Festi Eiasa.
30:01Voici les détails
30:03de l'événement
30:05de notre journaliste.
30:21...
30:23...
30:25...
30:27...
30:29...
30:31...
30:33...
30:35...
30:37...
30:39...
30:41...
30:43...
30:45...
30:47...
30:49...
30:51...
30:53...
30:55...
30:57...
30:59...
31:01...
31:03...
31:05...
31:07...
31:09...
31:11...
31:13...
31:15...
31:17...
31:19...
31:21...
31:23...
31:25...
31:27...
31:29...
31:31...
31:33...
31:35...
31:37...
31:39...
31:41...
31:43...
31:45Le défi met un terme à sa carrière internationale avec Cameroun.
31:50Des détails avec l'envoyé spécial de CRTV, Baldwin Sama.
31:56Une fin d'une journée pour Seva Hanfou à l'Olympique de Paris.
32:00Un match difficile pour Seva, qui n'a pas pu se qualifier pour la prochaine fois de la compétition.
32:05Son adversaire Chen Xing a dominé tous les sets, imposant sa suprématie,
32:10gagnant les premiers deux sets 12-10 et 10-5 respectivement.
32:15Le troisième set était facile, car elle a imposé une victoire 11-1 contre Seva,
32:20avant de confirmer la victoire du quatrième set.
32:2330 ans de table tennis.
32:25Toutes les mémoires arrivent dans ma tête en ce moment.
32:28Je suis très reconnaissante concernant tous les gens qui m'ont soutenu,
32:32les coaches, les partenaires de sport et, au-delà de toute la famille,
32:37j'ai dû procéder à tout ça.
32:39On verra plus tard, mais encore une fois, merci à tous les Camerooniens et les gens qui m'ont soutenu.
32:43Elle a perdu la deuxième finale,
32:45Seva Hanfou a joué contre l'un des meilleurs du monde.
32:49Elle était simplement meilleure.
32:51Elle est la 12ème au monde et j'en suis la 122ème, donc elle était meilleure.
32:54J'aurais pu gagner le premier match,
32:56et peut-être que ça aurait changé la course du match,
32:59mais elle était meilleure, j'ai donné mon tout.
33:01J'aimerais avoir eu un meilleur résultat.
33:03C'est du sport, mais elle était simplement meilleure.
33:05Elle est donc la première athlète de Cameroon à quitter les Jeux Olympiques de Paris,
33:09et elle a également mis un terme à sa carrière internationale avec Cameroon.
33:13Je reviendrai pour le tableau,
33:15pas en tant que coache, mais je veux organiser un programme d'entraînement pour les enfants
33:19pour qu'ils ne passent pas par les mêmes erreurs que j'ai vécu dans ma carrière.
33:23Et je veux donner de l'argent pour le tableau.
33:25Je reviendrai dans quelques mois, mais avec un autre masque.
33:28Cinq athlètes Camerooniennes sont en train de compéter,
33:31avec les prochaines à compéter le dimanche.
33:34Le jeu s'appelle les sports.
33:37Et la coopération Cameroon Water Utilities
33:40est en train de créer de nouveaux points d'eau et d'améliorer sa structure,
33:46en tant qu'efforts pour améliorer la sécurité de tous ses abonnés au pays.
33:51Le Camwater étatien a également présenté ses services au public
33:55lors de l'élection sur les actions gouvernementales.
33:58Les officiers du Camwater ont également annoncé une intégration imminente
34:02d'outils numériques pour faciliter le paiement d'impôts pour les clients.
34:06Karine Tossam a envoyé ce rapport de CRTV Centre.
34:12Les autorités de la coopération Cameroon Water Utilities
34:15soulignent que le fournissage d'eau de qualité pour les consommateurs
34:19est toujours une grande préoccupation pour la coopération.
34:23Le rejoint du Camwater en ce moment
34:26occupe une position privilégiée sur le continent
34:29en ce qui concerne le fournissage d'eau pour la population.
35:00Le gouvernement supérieur du Camwater
35:03a également partagé ses expériences avec les institutions étrangères.
35:07Les dirigeants de certaines d'entre elles ont souligné
35:11que la Cameroon peut profiter de leurs expériences
35:14et atteindre l'un de ses objectifs de rendre ses services plus accessibles à la population.
35:29Les autorités de la coopération Cameroon Water Utilities
35:32doivent mettre les clients d'abord.
35:34Les besoins des gens sont nombreux.
35:36Mais en tant qu'utilisateurs, nous devons travailler ensemble avec les communautés,
35:39ensemble avec les politiciens,
35:41pour s'assurer que l'eau et la sanité sont pour tout le monde.
35:45Nous ne pouvons pas le faire de notre propre façon.
35:47Nous avons besoin de votre soutien.
35:49Nous devons apprendre à parler votre langue
35:52et offrir nos services en tant que servants.
35:55La coopération Camwater, créée en 2005,
35:58a lancé un numéro gratuit de 6 5 2 9 2 9 2 9 2
36:05pour permettre aux abonnés de les atteindre facilement
36:08et faciliter le paiement des impôts.
36:13C'est la fin de cette édition du 7.30.
36:15Merci d'avoir regardé.
36:17A la prochaine.
36:25Sous-titrage Société Radio-Canada