• il y a 5 mois
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/Europe1fr
Pendant les Jeux olympiques, Céline Géraud nous fait vivre les coulisses des épreuves. Elle revient sur les exploits des athlètes, les médailles et les records.

Retrouvez "Les indispensables" sur : http://www.europe1.fr/emissions/les-indispensables
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video


Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, qui sont des grands champions français. On retrouve Céline Géraud. Vous êtes Céline sur le champ de Mars pour suivre le judo aujourd'hui. Bonjour Céline.
00:12Bonjour Amblyne, bonjour à tous. Oui, oui, j'ai la chance d'être au cœur du dojo qui vibre très très fort depuis dix heures.
00:19Là, ça y est, c'est parti. Le judoka Alpha Dialo a passé le premier tour dans la catégorie des moins de 81 kg et dans à peu près 20 bonnes minutes,
00:27il y aura Clarisse Acbénienou, championne olympique en titre, quintuple championne du monde qui va tenter de conserver son titre, ça va être énorme.
00:34Il y a eu une moisson de médailles hier, alors pas forcément en judo mais un peu dans les autres épreuves, Céline ?
00:40Oui, oui, oui, là on a cassé la banque, enfin on a fait sauter la banque hier. Je ne sais pas si vous avez vu, huit médailles.
00:46C'était vraiment le lundi au soleil. On est deuxième au tableau des médailles.
00:50Alors, il faut vite prendre la photo sur votre ordinateur. Parce que l'athlétisme va démarrer, il y a plein de disciplines où les Américains vont revenir très fort, les Chinois, la concurrence va être féroce.
01:05Mais en tout cas, on est en ordre de marche et même au-delà. Donc aujourd'hui, pour le coup, on va moins se régaler. Je préfère vous prévenir, il va falloir vous serrer la ceinture d'un cran.
01:13Parce qu'on a potentiellement trois médailles possibles aujourd'hui en surf. Alors ça, je ne sais pas si ça va intéresser Tomer, mais ça se passe la nuit, alors il faut veiller un petit peu.
01:22On est avec le décalage rare à Tahiti, la vague de Tihupo, c'est absolument fantastique. Et on a une petite Française qui s'appelle Vahiné Fierro, qui va disputer la finale aujourd'hui.
01:31Et honnêtement, c'est une belle chance de médaille. Et ensuite, on a évidemment l'épée. Vous avez vu les scrims aussi, il y a énormément d'émotions et ça rigole bien pour les Français.
01:42Ce soir, c'est l'épée par équipe féminine qui, elle aussi, peut faire un beau coup. Et puis, on a bien sûr Léon Marchand qui va replonger aujourd'hui.
01:51Alors c'est pour les séries du 200 mètres et du 100 mètres Brasse-Papillon. Mais il continue son marathon, comme je le disais hier, Poseidon a un fils et il s'appelle Léon.
02:00Une médaille d'or 4 fois quatennage, c'est ça ?
02:04Oui, 400 mètres quatennage. Ça, c'était sa première médaille d'or. Ce soir, c'est uniquement les séries, donc il n'y aura pas de médaille pour Léon Marchand.
02:12Mais bon, on va voir à peu près sur quelle base on se fixe et s'il peut battre le record du monde de Michael Phelps, qui est clairement le seigneur des anneaux dans les bassins.
02:20Donc voilà, il y a de belles choses aujourd'hui encore. Mais ce qui est génial pour rejoindre ce que disait Thomas Hensisley, c'est les émotions que ça génère.
02:28Et moi, ce que j'espère vraiment, parce que là, on parle d'héritage, c'est que ça génère des vocations.
02:32C'est-à-dire que les petites filles, les petits garçons qui regardent la télé se disent tiens, le tennis de table, c'est super, je m'y mets.
02:38Le judo, le hockey sur gazon, toutes les disciplines peuvent être inspirantes. Et c'est ça aussi l'héritage des Jeux.
02:44Ce n'est pas juste faire des médailles et faire rayonner la France à l'international, c'est aussi ça.
02:49C'est pouvoir aussi te faire découvrir des épreuves qu'on n'a pas l'habitude de suivre.
02:52Vous parliez du surf, on parlait du ping-pong aussi juste avant avec Thomas Hensisley.
02:57Ce sont des épreuves qu'on n'a pas l'habitude de voir, de regarder et de suivre avec beaucoup de ferveur d'ailleurs.
03:02Puisque même quand on n'est pas spécialiste de ping-pong ou de badminton d'ailleurs.
03:05Oui, les stades sont pleins.
03:07Ce qui est intéressant aussi, on est plus dans la sociologie, mais le public n'est pas un public de super spécialistes.
03:13Vous savez, je suis pas du monde, je suis pas d'Europe, sur chacune des disciplines olympiques, c'est des super spécialistes.
03:18Souvent des fans, des gens qui connaissent parfaitement les règles, typiquement les screens.
03:21C'est très difficile à comprendre et à décrypter, ou même encore le judo.
03:25Mais là, on a bien sûr ces gens-là, mais on a en plus des supporters qui découvrent souvent ces sports
03:32et qui ont une forme de naïveté, de spontanéité qui est rafraîchissante.
03:36Ils encouragent les Français, ils ne voient pas forcément les petites finesses techniques, les roublardises qu'on peut voir sur certains sports.
03:42Et ils vivent le truc pleinement, et c'est hyper rafraîchissant pour nous, journalistes, de commenter ces épreuves dans une ambiance incroyable.
03:50On a le plaisir de suivre ces Jeux Olympiques de Paris grâce à vous, Céline Giraud.
03:54Je rappelle que vous êtes à l'arénage Champs-de-Mars pour suivre le judo aujourd'hui.
03:59Merci beaucoup Céline, et on aura le plaisir de vous retrouver à nouveau demain dans le Club de l'été.
04:04A demain, le Club de l'été.

Recommandations