• il y a 5 mois
KOREK PAS KOREK [LI BON CONNER] : Dorothy Bonnefemme reçoit Narasimah Sunnasse.
KOREK PAS KOREK [LI BON CONNER] Rendez-vous ce vendredi 26 juillet Emission live à suivre également sur notre application TOPFM LIVE TV et sur Parabole chaine 36 Comment faire: Téléchargez notre application "Top FM Mauritius" sur l'App Store ou le Google Play Store, puis sélectionnez TOPFM LIVE TV.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Correct ou pas correct, l'autre de PFM.
00:02Les bons connaît.
00:04Chers amis, bonjour à vous et bienvenue dans votre émission correct ou pas correct, les bons connaît.
00:09Alors comme vous le savez, chaque vendredi, on vous donne rendez-vous pour votre émission correct ou pas correct, les bons connaît.
00:15Nous choisir un thème, nous invitons un professionnel du domaine pour une cause dans ce thème-là.
00:21Et aussi bien sûr pour répondre aux bonnes questions et aussi tout à l'heure, on peut inviter votre téléphone.
00:26Si vous avez des bonnes questions, n'oubliez pas que l'émission est également en live sur notre page Facebook.
00:31Si vous avez des bonnes questions, si vous avez des bonnes précisions que vous avez envie, vous êtes capables bien sûr d'envoyer-nous un petit message.
00:39Alors tout d'abord, laissez-moi vous dire le thème de ce vendredi matin.
00:43Alors nous allons choisir pour cause l'apportage.
00:46Alors ce n'est pas l'apportage, non, c'est l'apportage.
00:50C'est-à-dire, si on peut faire un projet, allons-y, on peut faire une construction, on peut bien mesurer, comment mesurer, qui bouge pour où, qui bouge, qui ne bouge pas pour où,
00:58quand il y a un chemin, quand il y a des inquiétudes entre voisins, etc.
01:02Nous pouvons faire cause de ce thème-là aujourd'hui parce que souvent, nous avons des appels, il y a des problèmes.
01:06Souvent, nous avons besoin de téléphoner parce que c'est le chemin commun, le chemin privé, etc., les voisins rentrent un bout de côté de l'île, etc.
01:13C'est pour cela qu'aujourd'hui, nous allons choisir ce thème-là et nous l'inviter ce matin.
01:18C'est l'emprunteur Narashima Sonasi, bonjour et bienvenue sur les ondes de Top FM.
01:24Bonjour Dorothée et bonjour à tous les auditeurs de Top FM.
01:27Bien, merci, on répond à présent, nous l'appelons ce vendredi matin pour aider un petit peu nos auditeurs et répondre aux questions.
01:33Tout d'abord, nous pouvons dire où M. Sonasi, ce qui est le cas, disons-nous, quel type de projet nous besoin un emprunteur?
01:42Bon, à Maurice, principalement pour mes projets immobiliers.
01:46Je dirais que si demain, par exemple, vous voulez vendre un terrain, vous avez besoin d'un emprunteur pour dresser vos documents, dresser la terre, mettre-les en ombre pour pouvoir vendre ces immeubles-là, ces immobiliers-là.
01:58Et ou comme, par exemple, vous voulez acheter ou vous voulez acquérir un terrain, là aussi, vous avez besoin d'un emprunteur pour contre-vérifier cet empruntage qui n'a déjà été fait par l'autre emprunteur pour, comment dire, ou si vous voulez peut-être faire quelque chose de bien.
02:12Troisième exemple, si, comment dire, vous voulez faire une construction, vous voulez mettre un mur de balisage, vous voulez faire une construction, un bâtiment, une maison, là aussi, vous devez avoir besoin d'un emprunteur.
02:24Qu'est-ce qu'ils peuvent faire là? Ils peuvent montrer où est le même empruntage, le terrain, par rapport au contrat, aux mêmes dimensions qu'il y a le rapport d'empruntage existant pour éviter qu'il y ait une litige envers les voisins, envers les autres personnes concernées.
02:38Et si vous désignez un terrain, maintenant vous pouvez penser pour porter ce terrain-là, donner ça aux mêmes enfants, aux mêmes héritiers ou à d'autres personnes, là aussi, vous devez avoir besoin d'un emprunteur.
02:52L'emprunteur en question, il peut venir, il peut miser le terrain-là, il peut faire un plan, il peut diviser par rapport à vos expectations, là il peut envoyer une application auprès de la locale authorité pour gagner ce PMI de cela, et là, il peut faire ce rapport ou prendre le terrain noté ou faire ce contrat.
03:09Ensuite, par exemple, quand vous avez envie de développer ce terrain-là, vous avez un dit bien, vous avez envie de le développer, vous avez envie de venir avec plusieurs personnes, en faire un business, là aussi vous devez avoir besoin d'un emprunteur.
03:25Qu'est-ce qu'il peut faire, il peut venir, il peut aider dans sa projet-là, il peut guider, mais il y a des options, comment nous pouvons faire pour développer ce projet-là, il peut pouvoir passer pour un menseignement-là, faire une application, diviser ce terrain-là en plusieurs, il peut pouvoir même aider d'un côté, si vous désignez un bâtiment, il peut aider pour diviser en tant que propriété, faire un appartement,
03:48et il peut guider sur le côté même des affaires légales, les régulations qui nous faisaient respecter en termes d'immobilier pour pouvoir aboutir à ce projet-là.
04:01Voilà, en gros, toutes les affaires qui nous font besoin de services d'emprunteurs, là comment on connaît correct ou pas correct, on connaît justement les étapes.
04:10Les étapes, on n'explique qu'à une personne justement si elle peut trouver dans sa situation actuellement ou peut-être qu'elle a un projet qu'elle a besoin de faire.
04:18Allons dire, on décide de passer un terrain, ok? Alors, on finit, on trouve le terrain, etc. Alors, à quel moment on rentre en jeu pour dire comment faire ce terrain-là, on ne parle pas de construction, hein, dire comment faire ce terrain-là?
04:32Maintenant, on finit de trouver un terrain, on envoie à ce terrain-là. Première affaire, vous avez un document légal concernant ce terrain, c'est un titre de propriété.
04:41Ça c'est propriété, c'est là que vous remettez ce même document-là. Et ensuite, vous prenez ce même document-là, titre de propriété, plan terrain, si le propriétaire ne finit pas par ce pin number, ce site plan, il nous donne ça, c'est là où vous remettez ça ou au plan terrain.
04:57Ou au plan terrain, ce qu'il faut faire, c'est qu'il faut prendre ce même document-là, il faut l'envoyer à l'institution pour faire une vérification. L'institution comment? L'enregistrement et l'archive. L'enregistrement, il y a tous les mêmes contrats et l'archive, il y a tous les mêmes plans concernant le terrain de Maurice. Là-bas, il faut vérifier si ce terrain-là, si ce terrain-là, il y a une norme.
05:18Justement, quand on peut dire une norme, c'est-à-dire qu'il n'y a pas, par exemple.
05:22Mettons, on peut aller acheter un terrain qui finit prescrit à l'époque. Quand il y a un terrain-là, on ne peut pas le connaître. On ne peut pas le connaître. Mais quand nous, au plan terrain, nous pouvons le vérifier, nous pouvons remonter le titre. Le titre, c'est le même contrat. Nous pouvons trouver qu'il y a une prescription. Mais un terrain prescrit et un terrain normal, il y a une petite différence, nous ne pouvons pas l'informer.
05:44Mettons un deuxième exemple. On peut acheter un terrain qui a, au contraire, une certaine dimension. Une dimension de terrain qui est superficielle concernant ce terrain-là. Et quand nous, nous pouvons vérifier ça, nous trouvons qu'il y a une autre dimension avant, qui est plus moins. Mais acheter un terrain, ça, c'est quelqu'un qui n'a pas vécu là.
06:05Mettons qu'il a grandi là. Mais comment ça? Nous pouvons faire une recherche. Qui est arrivé? Comment ce terrain-là a grandi? Ce terrain-là n'a pas grandi comme ça. Nous pouvons vérifier. Et un autre petit exemple, c'est quand nous finissons avec une vérification-là, nous pouvons venir au terrain, nous pouvons miser à l'épaule. Nous pouvons dire, voilà, tel ou tel dimanche, il y a un autre contrat. Soit il est réflecté, soit il n'est pas vrai, il n'est pas pareil. Et comme ça, au cas où vous dealez avec ça, vendez-le. Et nous vous conseillons si ce terrain-là est propice.
06:33Et enfin, il y a un terrain qui se trouve dans une zone inondable, flood-prone area. Ça aussi, nous vous conseillons ça. Et il y a un terrain qui se trouve près avec notre Wetland. Il y a une distance qui nous doit être respectée avec Wetland. Nous vous conseillons. Et il y a un terrain qui se trouve dans une zone industrielle, dans une zone poultry. Il y a une distance qui nous doit être respectée s'il devait y avoir un terrain pour construire.
07:01Il y a un terrain qui se trouve dans une zone, disons, qui est dans une zone inondable. C'est dans cette zone-là, c'est la même zone qui nous doit être respectée. C'est ce que nous vous conseillons, c'est le même sujet-là.
07:13D'accord. Alors là, nous nous posons, quand on peut décider de passer un terrain, nous nous expliquons, M. Sénassine, nous expliquons comment on peut faire pour qu'il, justement, ou quand le service d'un emplanté allait rentrer, qu'il se roule, comment les caves aident.
07:28Alors, on dit, on trouve un terrain-là, mais le terrain-là, il y a des voisins des côtés, le terrain au milieu. Est-ce qu'on explique à un moment où le terrain est mesuré? Est-ce que même avant de construire, les deux voisins aussi, c'est conseillé de terminer l'emplanté, ou bien où est-ce qu'on va aller pour finir, montrer le nouveau propriétaire que ce terrain était? C'est tout.
07:55C'est une bonne question. Normalement, quand nous, emplantés, nous faisons l'emplantage, nous supposons qu'il y a un forme d'un voisin. Donc, il y a des types d'emplantage. Il y a un emplantage simple, c'est qu'on va aller pour faire une reconnaissance des lieux. Ça veut dire, nous, où il y a un terrain, où il y a un contrat, où il y a un rapport, nous prenons l'une, on va aller nous vérifier pour, mettons, c'est des années de mieux existants, nous vérifier s'il y a du pétale, s'il n'y a aucun litige, il n'est pas important, on va dire, nous sommes un voisin.
08:22Maintenant, si après sa reconnaissance, nous trouvons qu'il y a un litige, ou bien un terrain, et nous trouvons, nous finissons par savoir quel voisin a empiété quelles affaires. Là, nous faisons un procédé qui appelle, nous servons un voisin, nous notions ce que nous servons, pour initier la cour, et nous appelons tous les voisins à une date, à un lieu, à un endroit spécifique pour venir sur le lieu, apporter un document, et nous faisons l'emplantage là dans notre présence.
08:52Si pendant ce l'emplantage là, nous n'avons pas réussi à résoudre le problème là, on arrête la même, mais si on n'a pas réussi à résoudre le problème, il y a des procédures légales qui suivent.
09:06D'accord. Alors, 213 7777, allez, nous pouvons nous téléphoner si vous avez des questions que vous avez envie de poser à M. Narachima Sennassi, en porteur dans l'émission «Corrects, pas corrects? » de ce matin. Alors là, on explique, nous, si terrain, voisin, etc.
09:23À ce moment-là, on peut décider de le construire, ok? Qu'il n'y a pas un nouveau terrain qu'on fait casser, ou bien on a un terrain qu'on a cédé depuis 10 ans, maintenant on peut décider de le construire. Là, est-ce qu'il nous faut faire appel à un emplanteur et comment on l'aide?
09:39Normalement, un emplanteur, il peut dire, si vous pensez vous construire, oui, mais si vous désignez vos pointages, si vous désignez vos murs ou vos terrains, bien, ce n'est pas nécessaire. Mais pour une propre sécurité, il faut appeler un emplanteur, il est là pour ré-vérifier sa pointage-là, on ne le connaît pas, demain, un piquet carabousier, on ne le connaît pas, mais il est là pour vérifier, plus il est là pour, maintenant, on peut construire.
10:08Donc, on finit de tirer au plan bâtiment, au plan la case, il est venu, il fait un setting-out, il met ses pointages, ce n'est pas nécessaire qu'il y ait des marchands pour faire une commande d'aide récarée. Et là, ça, un emplanteur, il est pour venir là-dedans et il amène l'appareil plus sophistiqué pour faire sa même procédure-là.
10:28D'accord. Et qu'en est-il de l'enregistrement terrain aussi au niveau des contrats?
10:34Normalement, c'est c'est un qui enregistre un contrat à Maurice. L'emplanteur, il fait un procès-verbal, un mémoire-nombre sur le V, et il enregistre un LS-Number. Et l'emplanteur qui enregistre, c'est quand on fait division in-kind, on enregistre un procès-verbal division in-kind. Mais côté contrat, c'est plus l'emplanteur qui régle ça.
10:57Très bien. Alors, nous, gros, depuis que l'émission, c'est un mot qui, souvent, on peut utiliser, c'est litige. OK? On a l'impression qu'il y a dans bien de cas énormément de litiges. Mais quel genre de litiges nous peuvent gagner par rapport à acheter un terrain?
11:13Mettons, on finit acheter un terrain. On finit acheter un terrain, on peut le faire vérifier avant qu'il soit acheté. Sous, on ne peut pas le construire. Là, on fait un remboursement de terrain, là. Mais quand on rembourse, là, on peut dire que le terrain est moins. Voilà, il y a des voisins, disons, qui ont fini de mettre un mur, où il y a des gens qui existent, qui occupent une partie du terrain. Ça, ça lui cause un problème qui fait que le terrain est plus moins, là.
11:43C'est ça. Mais quand on a fini de tirer au plan, là, car si j'étais obligé de respecter une stature d'existence par l'usage, là, et on peut dire que le terrain est plus moins, le terrain est plus restreint et il est plus compliqué pour vous. Mais si, ça en lui-même, il y a une litige. Qu'est-ce que vous faites? Vous pensez que vous poursuivez vos voisins pour récupérer ce bout-là. OK. Si même procédure que vous faites, là, avant qu'il soit acheté, là. Tu peux éviter le problème. Tu peux éviter ce problème, là.
12:12Et un deuxième point, c'est quand on finit d'acheter un terrain, quand on a envoyé une application, même auprès de l'Authorité locale, l'Authorité locale, c'est soit la District 46, soit la municipalité, pour qu'ils puissent payer la construction. Quand on a envoyé cette application-là, voilà, déjà, on se dit qu'ils trouvent une zone où il n'y a pas le droit de construire. Ils trouvent une zone près avec une wetland, une flood-prone area, ou bien ils amènent un industriel près qui n'est pas supposé être construit, là-bas.
12:39Mais ça, l'Authorité locale, là, lui, s'il était là avant, il serait capable de vérifier dans sa zone de map pour dire, voilà, il n'y a pas trouvé une zone qui est appropriée pour construire. Ça, lui-même, il y a une litigation.
12:51Mais beaucoup de monde, je pense, quand on finit d'acheter un terrain, ils sont capables, comment dire, après l'Authorité locale, de poursuivre les voisins. Oui, vous avez le droit de le faire, mais vous devez avoir bien votre contrat.
13:03Le contrat, il n'a pas à s'écrire qu'il y a un terrain-là et qu'il faut le satisfaire avec le terrain-là. Ça, lui, peut causer un problème. Demain, s'il y a une question, il ne faut pas s'écrire que c'est un terrain, il ne faut pas le faire avant d'acheter, parce qu'il veut dire qu'il est satisfait avec le terrain-là.
13:18Mais là, s'il y en a, pour lui-même, il y a un problème.
13:24Mais il y en a quand même qui, justement, serait un de nos bons conseils qu'il faut faire avant pour ne pas, disons, aller en cours après.
13:32Exact, oui.
13:33Mais quand même, s'il y a un problème, il y a des gens qui vont aller en cours, ils débattent, ils prennent un peu de temps. Comment ça passe si on a une litige ou besoin d'aller en cours?
13:41Alors, on ne dit peut-être même pas empiètement parce qu'il y a un problème qui, souvent, il y a des gens qui disent, OK, quand ils trouvent un voisin, peut-être, ils l'empiètent sur le terrain et là, qui est la moche à suivre?
13:51Si on trouvait un voisin, on l'empiète sur le terrain. Définitivement, pour élever un voisin.
13:58Moi, mon conseil du monde, premièrement, c'est d'approcher le voisin.
14:01Je pense qu'avec l'amiable, nous pouvons trouver une solution.
14:04Si le voisin n'est pas d'accord, il amène son repas en terre, nos clients l'amènent au repas en terre, nous, mais s'il y a un terrain-là, nous pouvons le faire.
14:12Si quelqu'un trouve un laco, nous résoudrons le problème.
14:14Mais si ça n'est pas capable, il ne résoudra pas le laco à l'amiable.
14:18Définitivement, c'est pour ça que je vous l'ai expliqué, c'est à vivre par pied, faire un mémorandum, et avoir ça en coût.
14:25Mais c'est très consommateur de temps et il coûte assez cher d'amouriste pour pouvoir faire une procédure légale.
14:34Et pour moi, personnellement, je ne crois pas que personne d'autre ait ce droit.
14:40C'est ce droit.
14:41Si il y a un vrai laco, oui.
14:44Mais si il y a un laco qui a trouvé à l'amiable, nous, on ne peut plus se coter le laco à l'amiable.
14:49Mais souvent, il y a des cas qui vous sont appelés en cours pour aller dans un piètre-mont-de-terrain, alors c'est plus souvent comme ça qu'ils l'amènent, ou bien souvent, ils l'amènent pour le down, comment vous appelez-vous?
14:59Maintenant, la loi est plus sévère concernant les constructions.
15:04Si vous faites une construction que vous ne pouvez pas respecter maintenant, comme on l'a dit au PMI, souvent, des fois, il y a une polémique d'amendeuse, etc.
15:13Et ça, il n'est pas nécessaire à l'encoût, même.
15:16C'est le cas de l'autorité, il y a des droits, mais il y a une notice pour le pull-down, si vous ne pouvez pas respecter au PMI.
15:23Plus cela mène, c'est bien cher.
15:25C'est 50 000 à moitié.
15:28Avant, c'était assez beau, vous trouvez beaucoup de constructions illégales, mais maintenant, c'est bien, bien sévère et je vous conseille de respecter.
15:36C'est ça qui mène à faire le PMI là-dessus.
15:38Voilà, chers amis, aujourd'hui, nous parlons de l'emportage.
15:41Nous avons avec nous l'emporteur, Narashima Sonasi, qui peut nous aider, nous donner des éléments de réponse par rapport à l'achat d'un terrain.
15:49Si vous avez envie de construire une maison, qu'est-ce que vous devez respecter concernant l'emportage?
15:55Et nous avons une personne qui a posé une question sur Facebook.
16:02Si une personne achète un terrain pour la maison, est-ce qu'elle a besoin d'acheter la terre là?
16:10Oui, on pense que oui.
16:12Oui, on va finir par répondre à ça, oui, il est supposé, on compte vérifier.
16:18D'accord, même si elle n'a pas fini d'acheter la maison avec ce terrain?
16:22Vous savez, il y a une littérature cachée ici, qu'il n'y a pas de propriétaires qui vendent ça avec ce terrain-là.
16:30Vous savez, il y a une littérature, mais il n'y a pas de mention de ça sur le rapport, sur la vente.
16:35Et la personne en question, quand elle a acheté ce terrain-là, elle a acheté avec ce problème.
16:40C'est pour ça que l'OPE conseille, servit son emporteur.
16:46Mais voilà, chers amis, nous pouvons faire une courte pause dans quelques minutes.
16:50Après, vous pouvez téléphoner au 213 7777.
16:54Si vous avez des questions, que vous voulez poser aux empiétements, aux emporteurs, etc.
17:00Vous pouvez téléphoner au emporteur Narachima Sonasi, qui vous répondra à vos questions au 213 7777.
17:08Nous vous rappelons que l'émission Correc ou Pas Correc, les bons connaissent, sur les ondes de Top FM, c'est jusqu'à dix heures.
17:20Sous-titres réalisés par la communauté d'Amara.org
17:50Lors de l'émission Correc ou Pas Correc, l'émission Correc ou Pas Correc a été réalisée en partenariat avec l'OMS.
18:20Merci d'avoir regardé cette vidéo !
18:51Correc ou Pas Correc, l'onde de Top FM.
18:53Les bons connaissent.
18:55Les bons connaissent, chers amis, tous ceux qui sont capables de nous dire leur emportage.
18:59Alors, c'est le thème de l'émission ce matin.
19:02Par exemple, si vous n'avez plus envie d'acheter un terrain, si vous n'avez plus envie de construire, alors comment ça a passé ?
19:07C'est pour ça que nous avons choisi ce matin le thème de cette émission-là.
19:11Nous avons invité l'emporteur Narachima Sonasi, qui peut répondre à nos bonnes questions, également à vos questions.
19:18Eh bien, vous pouvez commencer dorénavant, nous téléphoner au 213 7777.
19:22Si vous avez envie, posez-nous vos questions ce matin.
19:25Alors, un petit peu au départ, une cause, le PIN Number.
19:29Alors, explique-nous, M. Sonasi, c'est quoi PIN Number ?
19:32En fait, PIN Number, c'est un acronyme de Parcel Identification Number.
19:39Ça a été créé par CADAS, sous la Cadastre Serviaque 2011, pour, comment dire, nous rédiger notre terrain à Maurice.
19:50L'initialisation qu'ils ont fait, c'est qu'ils ont fait un CADAS de l'île Maurice,
19:55ils ont mis tous les parcelles, tous les terrains de Maurice, et ils ont donné ce terrain-là un PIN Number, un Parcel Identification Number.
20:04Mettons que vous avez un terrain, vous l'avez acheté avant l'année 2012.
20:09Maintenant, vous pouvez penser à vendre ce terrain-là.
20:13Vous pouvez penser à vendre ce terrain-là.
20:15Vous pouvez, par exemple, prendre un terrain pour lui faire une application auprès du ministère de logement, section CADAS,
20:22pour lui donner un PIN Number, un certificat, ça.
20:24Le ministère va vérifier votre plan de terrain, votre contrat, tous les détails, votre propriété, votre TV Number,
20:30et il lui donne un certificat qui dit, voilà, le terrain-là, il trouve la telle place, et il apporte le terrain-là.
20:37Maintenant, ce PIN Number-là, comment il est servi après ?
20:41Ce PIN Number-là, demain, vous pouvez finir ce terrain-là.
20:46Vous pouvez penser pour...
20:48Mettons que vous finissez ce terrain-là, ce PIN Number-là, il est servi pour une évaluation.
20:54Cette évaluation du ministère dit, il tape ce PIN Number-là, il finit avec ça.
20:58Le terrain-là, vous pouvez trouver qui c'est l'actuel owner, qui se superficie, qui est de la même dimension,
21:04et il lui apporte une coordonnée GPS.
21:06C'est exactement le terrain-là qu'il était.
21:08Ok, laissons-nous revenir sur ce terrain-là.
21:10Laissons-nous prendre...
21:12Ok, il n'y a pas grand-chose à raccrocher sur le portable.
21:14Mais voilà, on va continuer, M. Sennassi, oui.
21:17Oui.
21:18Maintenant, si...
21:20A l'époque, il y avait un problème.
21:25Un terrain, tu peux vendre avec des droits du monde.
21:28Oui, c'est...
21:29On connaît ça.
21:30Mais maintenant, c'est difficile pour faire ça.
21:32Qu'est-ce qu'on fait ?
21:34Déjà, ce PIN Number-là, il est spécifique pour un terrain.
21:39Ce terrain-là, comme un propriétaire, on vend ça avec quoi ?
21:43On vend un terrain avec quoi ? Avec ce PIN Number.
21:46On ne peut pas re-vendre ce terrain-là avec un autre propriétaire.
21:48Très bien.
21:49Parce qu'on finit là-bas.
21:51On finit qu'on n'est pas sur la vraie propriété.
21:53Ce terrain-là, avec qui on vend ça ?
21:55On finit là-même.
21:57Et un deuxième exemple du PIN Number ici avec nous, c'est...
22:01Demain, moi, j'ai un terrain.
22:03J'ai fini mon PIN Number.
22:05Ça faisait dans la section Cadastre là-bas.
22:07J'ai fini qu'on avait ce terrain-là.
22:09C'était le propriétaire du propriétaire.
22:11Moi, je ne m'occupe pas du terrain-là pendant plus de 30 ans.
22:13Je ne suis pas riche.
22:14C'est un terrain vague à l'abandon.
22:16Et je ne sais pas qui peut passer là-bas.
22:20Bien souvent, on trouve des gens qui viennent prescrire ce terrain-là.
22:24Ça veut dire qu'ils l'occupent et qu'ils le prescrivent.
22:26Mais si je finis avec ce PIN Number là, dans la section Cadastre,
22:32là-bas, je sais déjà que ce terrain-là, c'est ce qui est propriétaire.
22:37Moi, je suis venu et j'ai prescrit ce terrain-là.
22:41Là, je dis non.
22:42Il y a déjà un propriétaire de ce terrain-là.
22:44Comment on peut prescrire un terrain qui a déjà un titre et qui a déjà un propriétaire?
22:47C'est la vie.
22:49On peut prêter ce terrain en d'autres formes.
22:51Nous pourrions venir au PIN, bien sûr.
22:53C'est un point qui me connaît, il est bien important.
22:55Nous accueillons Gopi du côté de Sébastopol tout de suite.
22:57Bonjour.
22:59Monsieur Gopi, bonjour.
23:00Nous écoutons.
23:01Bonjour.
23:02Oui, bonjour.
23:03Bonjour.
23:04Bonjour, monsieur.
23:05Bonjour.
23:06On a un terrain.
23:07On a mis ça par-devant.
23:09Moi, mon terrain est en-dedans.
23:11On l'a cassé.
23:12Oui.
23:13Mais il y a un chemin de sortie là-dedans.
23:15Oui.
23:16Et ce chemin de sortie, c'est celui de devant-là qui a servi.
23:19C'est lui qui a servi.
23:21Vous connaissez le chemin de sortie?
23:23Nous pouvons vous en vérifier, au contraire.
23:25Comment on crée ce chemin de sortie-là?
23:27Si, comment dire?
23:28Le terrain est en-dedans par-dehors.
23:30Oui, mais ce terrain est devant-là, le sorti.
23:32Il y a le même bloc de terrain qui court?
23:34Oui, il y a le même bloc de terrain, oui.
23:36Même bloc de terrain.
23:37Est-ce qu'il a, au contraire, mentionné que ce chemin de sortie-là est privé pour vous seulement ou ça?
23:42Il n'a pas mentionné.
23:43Non, il a mentionné le chemin de sortie pour moi.
23:45Il a mentionné qu'il est privé pour vous.
23:47Oui, oui.
23:48Pour moi, oui.
23:49Il n'a pas mentionné le chemin de sortie pour moi.
23:52Oui.
23:53Bien vérifié.
23:54Si ce chemin de sortie-là, quand on crée ça, ça veut dire qu'il y a un...
23:58Disons, je vous donne un exemple.
23:59Il y a un terrain disperse.
24:00Il y a un terrain disperse, un terrain, des terrains 5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x5x
24:30Merci à vous monsieur, nous prenons l'autre personne, madame Soba je crois, bonjour.
24:41Bonjour madame, nous écoutons.
24:45Oui, nous avons une grande famille, un terrain dans l'avenir, l'avenir Saint-Pierre, mais il y en a plusieurs autres là-dedans.
24:59Mais tout le monde a fini par prendre tout ce terrain là-bas.
25:02Tout le monde a fini par prendre la maison.
25:04Je ne sais pas comment tout le monde a fini par prendre la maison.
25:07Il y en a qui ont fini par prendre deux ou trois morceaux, tout le monde me connaît.
25:12Auparavant, je faisais la frontière, j'étais là-bas.
25:15Après tout le monde est tombé.
25:17Comment est-ce qu'on va faire pour retenir le morceau pour moi?
25:20Est-ce qu'il y a un contrat pour ce terrain-là?
25:23Non, non, ce n'est pas un grand terrain, c'est un grand terrain, c'est beaucoup de place.
25:27Ce que vous devez faire, vous devez faire une recherche, ou à l'enregistrement, vous devez faire une recherche sur votre propriété, votre ancienne.
25:38Est-ce qu'il y a un contrat à l'époque?
25:41S'il y a un contrat, quelles sont les transactions que vous faites pour la suite de ce contrat-là?
25:46Est-ce qu'il y a une vente dans ce terrain-là ou est-ce que ce terrain-là est encore le même?
25:50C'est important de vérifier.
25:52Si vous trouvez qu'il n'y a pas de vente pour la vente, il y a des gens qui peuvent occuper ce terrain-là.
25:58Ou une famille même, si je comprends bien.
26:00Oui, ou une famille même.
26:01Non, il n'y a pas de vente pour la vente.
26:03Excusez-moi, mais il n'y a pas de vente pour la vente.
26:05Tous les gens, toutes les familles, comme je disais, ne peuvent pas venir ici.
26:09Ils vont finir dans cette maison-là.
26:11Mais ils sont des héritiers.
26:13Ils sont des héritiers, oui, mais ils ne vont pas rentrer partout.
26:16C'est-à-dire qu'il y a tous les héritiers qui sont là-bas, si je comprends bien.
26:21Premièrement, comme je vous l'ai dit, vous devez avoir ce contrat-là.
26:24Ensuite, si vous n'avez pas ce contrat-là, vous devez avoir la fidélité, la propriété.
26:29Dans la fidélité, la fidélité de succession, où vous trouvez,
26:32quelqu'un qui a une propriété actuelle, avec un certain nombre d'héritiers,
26:37et vous savez, quelqu'un qui a un droit, là où ça amène du bien-là.
26:42Si il y a des gens qui n'occupent pas du bien-là, ce n'est pas un droit.
26:45Là-là, il y a un problème légal.
26:47Si c'était un droit, et si vous avez envie qu'il n'occupe pas ce terrain-là,
26:51et vous n'avez pas d'accord pour faire un portage,
26:53vous devez mettre une pétition à la cour pour faire une division.
26:56Vous n'avez pas dans ce terrain-là.
26:59Si vous n'avez même pas la fidélité de succession, vous devez trouver quelqu'un qui a un droit.
27:04Vous devez vraiment mettre une pétition à la cour.
27:06Exact. Vous n'avez pas ce point d'avouer.
27:08D'accord.
27:09Ok. Très bien, madame.
27:11Merci pour l'appel.
27:13Du côté de Grand-Gaube, Rose est avec nous.
27:15Bonjour, Rose.
27:16Bonjour.
27:17Moi, j'ai une question que vous me demandez, monsieur là.
27:22Bien longtemps, maman, vous avez un terrain.
27:26Vous pouvez rester, vous avez un terrain.
27:28Vous avez quitté ce terrain-là.
27:29Vous n'avez pas le droit d'accéder à l'université.
27:31Mais je veux savoir si vous n'avez pas un droit.
27:34Vous voulez savoir quoi, madame, si vous n'avez pas un droit?
27:37Oui. Je veux savoir si vous n'avez pas un droit de quitter ce terrain-là.
27:41Mais vous pouvez le faire.
27:42Vous pouvez l'acheter. Comment vous pouvez l'occuper de ce terrain-là?
27:45Oui, nous, on ne peut pas rester.
27:47C'est une affaire qui a lieu.
27:49Mais on a le droit de rester.
27:53Tant qu'il y a envie, tant qu'il fait bien.
27:55Après, le terrain-là, est-ce qu'il y a...
27:57Moi, j'ai un terrain.
27:59Mais est-ce qu'il y a un droit qu'on ait qui questionne le terrain-là?
28:03C'est ça que ma question me pose.
28:06Oui, bonjour, madame.
28:07Oui, bonjour.
28:08Oui, ça veut dire que je comprends bien que c'est une affaire qui a lieu.
28:11Oui.
28:12Quand il y a lieu, c'est qu'il y a un gouvernement?
28:15Oui, c'est un gouvernement.
28:16Moi, j'ai le droit de rester sur ce terrain-là.
28:18Vous avez le droit de rester ou vous avez le droit d'obtenir un contrat pour ce terrain-là?
28:24C'est ça qui est le problème.
28:25Je n'ai jamais obtenu un contrat.
28:27Moi, je n'ai pas décidé.
28:29Vous n'avez pas de jugement là, quand même?
28:31Non.
28:32Mais je veux faire une affaire autour de la vie d'habitude.
28:35Mais je veux connaître comment je dois faire pour pouvoir faire ma démarche.
28:39Oui.
28:40Donc, c'est la première affaire que vous devez faire.
28:43Ok.
28:44C'est la première affaire que vous devez faire.
28:45Pour que vous ayez le même détail concernant le terrain et que vous ayez le droit de rester sur ce terrain-là.
28:49C'est ça que vous devez faire.
28:51Oui.
28:52Ok, merci.
28:53Est-ce qu'il y a un contact avec vous?
28:55Un numéro?
28:56Alors, on va vous demander de nous appeler après dix heures.
29:00Ok?
29:01Au téléphone 213-2121 après dix heures.
29:03Et on va faire le nécessaire.
29:05Merci à vous, Rose, du côté de Grand Gaube.
29:07Mais voilà, nous vous rappelons que ce matin, nous faisons le reportage.
29:10Alors, s'il y a beaucoup de questions, vous pouvez nous appeler à 213-7777.
29:14L'émission est également en live sur notre page Facebook.
29:17Vous pouvez faire les choses.
29:18Quand vous êtes capable, bien sûr, d'avoir beaucoup de questions.
29:21Nous avons une question.
29:22Vous pouvez essayer d'y aller et comprendre.
29:24Enfin, essayer d'y comprendre la façon dont la personne écrit.
29:28Bonjour.
29:29Une personne est restée sur la terre à côté de moi.
29:33Il y a un commun road de 2,44 mètres entre nous deux.
29:42Et la personne district council peut faire ça.
29:48Comment ça est enregistré?
29:49En fait, il a envie de connaître comment ça est enregistré par rapport comme ça.
29:53Alors, à l'encause en général, justement, moi aussi il y a une question là-bas.
29:56Parce qu'il y a un long message que la personne a envoyé.
29:59Assez difficile pour comprendre.
30:02Le chemin privé et le chemin public.
30:04Justement, nous t'avons dit qu'il y avait un chemin entre les deux.
30:07Voisin, l'autre n'a pas appelé, ça n'a pas servi.
30:10L'autre est arrivé à un moment, il a fait une semaine là, il n'a pas donné de l'accès.
30:13Comment ça se passe pour un chemin privé?
30:16Bon, Maurice, la plupart des choses, il y a un chemin même.
30:21Voilà.
30:22Bon, laisse-moi t'expliquer.
30:24Il y a plusieurs qualités de chemin.
30:26Premier chemin, il y a un chemin classifié.
30:29M1, M2, M3, ça c'est le motori.
30:32Après, il y a un chemin intermédiaire.
30:34Il y a ANAD.
30:36Il y a un chemin qui a un nom.
30:41Tout ça là, c'est un chemin qui décrit.
30:44Qui veste tout le local authorities ou EADA.
30:47Ça ne gère pas le droit public.
30:49Ensuite, il y a un chemin qui se trouve dans le morcellement.
30:53Quand quelqu'un fait un morcellement, un établissement fait un morcellement,
30:57il décrit un chemin entre les deux.
30:59Ça, c'est un chemin commun.
31:01C'est un chemin qui veste tout le local authorities.
31:04C'est soit la municipalité, soit la distriction qui occupe ce chemin-là,
31:07qui met de la lumière, qui fait la maintenance, tout ça.
31:10Ensuite, nous revenons à notre question, il y a un chemin privé.
31:14Comment un chemin privé est créé?
31:18Pour l'exemple, il y a un grand lopinthère.
31:22Il y a 20 pays à ce terrain.
31:24Il a envie de porter ça, de donner ça à ses enfants.
31:27Il le divise en quatre.
31:30Il donne ça à ses enfants.
31:32Il peut créer un chemin là-dedans.
31:34Il peut créer un chemin dans ce terrain-là
31:37pour desservir la main d'eau qu'il donne à ses enfants.
31:40S'il ne peut pas spécifier aucune place dans ce chemin-là
31:44pour gagner le droit de servir la main d'eau à ses voisins,
31:48il y a un chemin privé.
31:50Il y a un chemin privé pour cette personne-là et ses enfants.
31:54Mais, une fois, vous trouvez qu'il a créé un chemin.
31:58Normalement, un chemin est créé plus ou moins au même balisage.
32:01L'autre côté, il y a un voisin.
32:03L'autre côté, il y a un service privé pour cette personne-là.
32:08Il n'a pas gagné le droit.
32:10Il n'a pas gagné le droit.
32:12Il n'a pas gagné le droit.
32:14Il n'a pas gagné le droit.
32:16Il n'a pas gagné le droit.
32:18Il n'a pas gagné le droit.
32:20Il n'a pas gagné le droit.
32:22Il n'a pas gagné le droit.
32:24Il n'a pas gagné le droit.
32:26Il n'a pas gagné le droit.
32:28Il n'a pas gagné le droit.
32:30Il n'a pas gagné le droit.
32:32Il n'a pas gagné le droit.
32:34Il n'a pas gagné le droit.
32:36Il n'a pas gagné le droit.
32:39Nous prévinons le chemin dans quelques minutes.
32:42Nous accueillons now Pradip du côté du Petit Rafrae.
32:44Pradip, bonjour !
32:46Oui, bonjour Madame, bonjour Mme.
32:48Nous écoutons Monsieur.
32:50Mon problème c'est...
32:52C'est un des grands problèmes.
32:54Mon intérêt, c'est ma vie.
32:56Je suis grand.
32:58Oui.
33:00Mon problème qui était...
33:02Mon premier plan était la pause versée.
33:06La loi dit qu'il faut quitter 2 mètres et qu'il faut ranger la cage.
33:14Oui.
33:15Si on a un bout de terrain disperse, il y a 40% qui vont quitter là où on va construire.
33:23Ok.
33:24C'est à ces 40% là qu'il faut quitter 2 mètres, tous les 3 côtés.
33:28Les 4 côtés, vous comprenez ?
33:30Oui.
33:31Et là, vous devez ranger la cage.
33:33Oui, ça mène au statut résistant, c'est ce qui vous a respecté, oui.
33:35Oui.
33:36Moi, j'habite Petit Trafé.
33:37Dans les environs Petit Trafé, il y a 1 mètre.
33:39Et dans Côte d'Azur, il y a 2 mètres.
33:42Oui.
33:4390 cm, oui.
33:45Oui.
33:46Moi, dans mon terrain, le terrain qui était là, c'est moi.
33:49Là, je ne vois pas le terrain.
33:52Oui.
33:53Mais c'est qu'il y a un appartement, il y a 10 hectares.
33:55Tout le monde va y aller.
33:56Moi, je ne vais pas y aller.
33:57Il y a une construction là-bas.
33:58Oui.
33:59Je vais devoir respecter et ranger.
34:02Depuis 2019, la loi est en train d'arriver.
34:05Vous venez de quitter 50 % là.
34:07C'est 2 mètres.
34:08Mais moi, mon voisin, j'ai 1 mètre de résistance.
34:13OK.
34:14Et moi, j'ai 2 mètres.
34:15OK.
34:16Mais là, j'ai respecté le 1 mètre.
34:17Vous ne voyez pas là ?
34:18Oui.
34:19Là-bas, j'ai 2 mètres.
34:20Là-bas, vous faites vos plans.
34:21OK.
34:22Une question.
34:23Où est la construction ?
34:25Combien d'étages ?
34:281 mètre en bas, là-bas.
34:30Par exemple, ici.
34:31OK.
34:32Mais, je vous ai dit que vous avez respecté le 1 mètre à cause d'être dans une zone
34:36d'étage, là.
34:37Une zone d'étage.
34:38Oui, mais...
34:39Normalement, là-bas dans le monde, c'est comme ça.
34:40Il y a des terrains qui sont à l'intérieur.
34:42Il y a des terrains qui sont plus au centre.
34:44Là-bas, normalement, nous quittons 90 cm.
34:473 pieds.
34:48Avec balisage.
34:49Pour construire.
34:50À moins qu'il y ait une autorisation.
34:51Mon voisin m'a autorisé de quitter moins ou même moins de balisage.
34:55Mais, là-bas, où était la distriction de Caroncille pour quitter des mètres ?
35:00Est-ce qu'il y avait une autorisation avec mon voisin ?
35:04Non, mais vous connaissez l'autorisation.
35:06Parce que, pour ça, vous connaissez.
35:08Moi, je ne suis pas venu ici.
35:09C'est moi qui suis venu.
35:10Moi, je ne suis pas venu.
35:11Oui.
35:12Il y a 10 positions là-dedans.
35:13Dans 10 positions là-dedans.
35:14Une des autres à la Caserne-Ranger.
35:16Oui, on peut comprendre qu'il y a une quitte moins.
35:18Mais, à l'époque, Caserne-Ranger, la loi partie.
35:20La loi partie des mètres.
35:21Mais, maintenant, ils mettent des mètres plus esthétiques.
35:23On a plus d'espace.
35:24Il y a plus d'air.
35:25Il y a plus d'air.
35:26Il y a plus d'air.
35:27Vous comprenez ?
35:28Dans la zone, maintenant, dans les noeuds, là-bas, surtout, il y a beaucoup d'inondations.
35:32Des lois accumulées.
35:33Si les bâtiments étaient plus près, il y aurait plus d'air.
35:37C'est-à-dire qu'il y aurait plus d'eau.
35:39Oui, oui, oui.
35:40Si ils nous demandent de quitter des mètres, il y a une nécessité.
35:42Il y a une raison.
35:43Mais, malheureusement, comme M. Sénassi peut l'expliquer, c'est la loi.
35:47Malheureusement, il n'y a pas trop qu'à faire grand-chose.
35:49Mais, M. Sénassi, quand même, il éclaire les choses par rapport à cela.
35:52Nous disons merci, Pradip, pour l'appel.
35:54Laisse-nous faire une courte pause.
35:55Après, nous revenons pour la dernière tranche de notre émission « Correct, pas correct, l'eau top FM ».
35:59Continuons avec l'emportage.
36:01C'est l'emporteur Narassima Sénassi qui est avec nous ce matin sur les ondes de top FM.
36:08Correct, pas correct, l'eau top FM.
36:10L'eau top FM.
36:19Sous-titrage Société Radio-Canada
36:49© Sous-titrage Société Radio-Canada
37:19Correct, pas correct, l'eau top FM.
37:29Liban connaît.
37:31Liban connaît.
37:32Si vous avez un terrain, si vous avez envie de construire,
37:35qu'il fait, il est essentiel de faire appel à un emporteur
37:38et aussi qu'il a une condition qu'il a besoin de respecter.
37:41Quand on fait un emportage, c'est ce qui nous peut causer, ce matin,
37:44dans l'émission « Correct, pas correct, l'eau top FM »,
37:47l'emporteur Narassima Sénassi avec nous.
37:50Alors là, nous avons envie de causer un petit peu l'emportage.
37:54Ok?
37:55Quel rôle a un emporteur quand on peut faire un emportage?
38:02Il y a deux types d'emportage.
38:04Il y a un pendant vivant, mettons, on a une propriété,
38:07on a un emportage avec les mêmes héritiers,
38:10pas les héritiers, la succession après.
38:13C'est, on ne peut pas faire le pendant vivant,
38:16ou les cas passés après, ou la mort aussi.
38:19Mais, à l'époque, si ici, vous pensez que vous divisez un terrain,
38:25normalement, vous devez passer pour un emporteur
38:27si vous pouvez le faire en plusieurs lieux.
38:29Vous passez pour un emporteur, il est venu,
38:31il fait une application NPMI, vous divisez ça,
38:33et là, il prépare ce rapport,
38:35vous pensez avoir le côté notaire pour faire ce contrat d'emportage.
38:40À l'époque, mon vie est spécifique à ça,
38:42à l'époque, quand on peut faire un emportage,
38:44disons, on est encore vivant,
38:46on a un terrain énorme,
38:48on a envie de diviser ça en cinq enfants.
38:52Dans le Maurice, la loi dit que si vous divisez plus que deux lieux,
38:56vous ne passez pas à Moselle-Montbault.
38:58Il y a une NPMI à Moselle-Montbault qui prend beaucoup plus de temps,
39:01elle coûte assez cher, mais,
39:03c'est ça le recours qui est important,
39:05de ne pas passer à Moselle-Montbault,
39:08Mais maintenant, la loi,
39:10et là, nous disons qu'il est sorti,
39:12bien récemment,
39:14que, comment dire,
39:16si vous pouvez faire un emportage,
39:18ascendant, descendant, parents ou bébés de nos enfants,
39:20ils sont capables de passer par local authority même,
39:22c'est-à-dire, district council,
39:24municipalité,
39:26ils appuient sur l'application,
39:28et là-bas, même, ils finissent avec la NPMI,
39:30et ils font ce portage plus rapidement,
39:32dans un mois et demi, deux mois normalement,
39:34s'ils ne prennent aucun souci de client, etc.
39:36D'accord, nous accueillons Kamla du côté de
39:38Bois des Amourettes, si je ne me trompe pas.
39:40Kamla, bonjour.
39:42Oui, bonjour.
39:44Bienvenue, nous écoutons.
39:46Vous savez, mon papa, son grand-frère,
39:48il a un terrain, enfin, il a quatre frères,
39:50et le quatrième, le cinquième, il n'y a plus.
39:52Là-dedans, mon papa est assisté pour son frère.
39:54Mais grand-frère, là,
39:56il est déjà fini, il est décédé,
39:58il n'a pas d'enfants, il n'a pas,
40:00il n'a rien.
40:02Auparavant, il n'avait pas de moyens civils,
40:04et, d'après, quand nous nous réunissions,
40:06il y avait
40:08une femme qui s'occupait de ça.
40:10Est-ce qu'il a eu droit?
40:12Une question,
40:14qui a décédé avant, ton tonton ou
40:16cette madame?
40:18Mon tonton.
40:20Et, est-ce qu'il a eu des moyens civils, vous direz?
40:22Non, non, à l'époque, il n'avait pas de moyens civils.
40:24Non.
40:26Parce que mon maman a même eu des moyens civils en
40:2868. Normalement,
40:30vous avez checké l'arrivée de ton tonton.
40:32Ah bon?
40:38Voilà.
40:44Ah bon?
40:46Oui.
40:48Ah bon?
40:56Ah bon?
41:00Ah bon?
41:02Vous avez dit qu'il avait eu des moyens civils,
41:04mais il n'a pas eu de moyens civils.
41:08Mon tonton a décédé avant.
41:10Mon tonton a décédé avant.
41:12Pour ma grand-mère.
41:18Je ne connais pas ça, je ne connais pas ça.
41:20Je lui ai demandé de me donner des conseils.
41:22Comment je devais faire pour que je le connaisse?
41:26La fille David?
41:28Exact.
41:30Vous pouvez prendre le même document, mais premièrement, vous avez de la fille David.
41:32La fille David du tonton.
41:34La fille David de cette madame.
41:36Vous prenez ça et vous le mettez dans le notaire.
41:38Vous pouvez vérifier.
41:40D'accord, merci.
41:42Merci beaucoup, madame,
41:44pour l'appel. Alors, il y a une personne qui
41:46veut un contrat individuel.
41:48Un contrat individuel.
41:50Bon, ça veut dire
41:52un contrat individuel, c'est
41:54qu'on achète une propriété,
41:56un immeuble,
41:58à plusieurs personnes.
42:00Une cave, deux,
42:02à la montée.
42:04Là-dedans,
42:06disons qu'on achète un terrain agricole.
42:08Un terrain agricole,
42:10on l'achète à trois personnes,
42:12on gagne un port individuel, un port égal, disons.
42:14Une propriété,
42:16c'est un genre, on peut dire
42:18qu'on est un partenaire, un partenaire.
42:20Il n'est pas spécifié
42:22qui coûte qui pour nous, là-dedans.
42:24Disons,
42:26on est un partenaire
42:28et demain, si on a envie,
42:30casse ça à l'individu, là.
42:32C'est moins beau de vous faire ça.
42:34Contraire à l'individu.
42:36À moins qu'il y ait un bâtiment ou un terrain là,
42:38on passe par un règlement de copropriété,
42:40on divise le bâtiment et on
42:42passe par une session de l'individu.
42:44D'accord. Un autre point que nous
42:46t'avons vu avant, dès qu'on ouvre
42:48le restaurant, c'est une autre question,
42:50la copropriété.
42:52Copropriété.
42:54Bon, copropriété, c'est un
42:56un thème qui nous
42:58servit pour nous diviser un bâtiment.
43:00Un bâtiment,
43:02un bâtiment résidentiel,
43:04ou un bâtiment commercial aussi, on passe par une copropriété.
43:06Mettons, moi, j'ai un bâtiment
43:08trois étages, j'ai envie
43:10de diviser ça, donner ça à trois enfants.
43:12Règle chaussée, un enfant,
43:14premier étage, un enfant.
43:16Deuxième étage, un autre enfant.
43:18Là, on passe par une copropriété, on met
43:20ce bâtiment là, chambre par chambre,
43:22il y a un plan, il y a un rapport de copropriété,
43:24on donne ça, on prend ça, on a une autre copropriété.
43:26Là-dedans, on finit
43:28en mettant un millième
43:30de chaque lot.
43:32Là, par exemple,
43:34on a trois lots.
43:36Chaque propriété a son besoin
43:38de respecter ce millième-là.
43:40Si demain, on a
43:42des dépenses à faire pour
43:44mettre dans ce bâtiment-là.
43:46Mettons, des dépenses, il arrive
43:48le cent mille roupies.
43:50Par rapport au millième qui n'est pas gagné,
43:52disons, le numéro un n'est pas gagné,
43:54vingt millièmes.
43:56Deux cent millièmes.
43:58Les Béziers payent deux cent millièmes
44:00de cent mille roupies.
44:02Ça, il représente ça par là.
44:04Mais il y a des choses qui mènent aux Mauritiens,
44:06beaucoup de Mauritiens ne comprennent pas ça.
44:10Quand on fait une copropriété
44:12d'un bâtiment existant,
44:14ça veut dire qu'on finit avec un contrat.
44:16On finit avec un plan.
44:18On finit établi.
44:20Toutes les modifications
44:22qu'on veut faire à l'intérieur,
44:24on a le droit de faire.
44:26Mais à l'extérieur, on peut en ajouter.
44:28On peut en reconstruire encore.
44:30On peut en grandir.
44:32Quand on fait une copropriété,
44:34c'est un appartement d'un bâtiment.
44:36C'est un appartement de
44:38une péninsule ici.
44:40On n'est pas capable de dire
44:42qu'on veut faire une terrasse.
44:44C'est pas comme ça.
44:46Même les Mauritiens ne comprennent pas ça.
44:48Nous pensons que
44:50on finit avec un contrat pour
44:52faire une terrasse.
44:54Là, on a un contrat et demain,
44:56il y a une poursuite.
44:58Si c'est une copropriété,
45:00on n'est pas d'accord avec ce qu'on peut faire.
45:03Nous accueillons Kelvin du côté de Flak.
45:05Bonjour.
45:07Bonjour.
45:09Un petit renseignement avec vous.
45:11Au fait, je range mon appartement.
45:13J'ai mon barrage.
45:15Je ferme l'ouverture
45:17et j'ouvre mon barrage.
45:19Quand j'ouvre mon barrage, j'ouvre.
45:21Quand mon voisin commence à monter,
45:23quand il trouve ça...
45:25En fait, il défonce mon barrage
45:27de l'autre côté, il le met sur une ferraille,
45:29il met une plateforme,
45:31il monte l'escalier.
45:33Il peut faire grand-flo,
45:35first-flo, second-flo.
45:37Si il veut suivre par exemple,
45:39il remet sur au-devant.
45:41Là-haut, le second-flo,
45:43il n'y a pas qu'à 2 mètres qu'il est là.
45:45Est-ce que vous allez envoyer
45:47à l'Authorité?
45:49Au fait,
45:51je vous propose de faire ça.
45:53Normalement, vous avez fait ça.
45:55Vous allez envoyer l'abonnement.
45:57L'abonnement pour vérifier.
45:59Est-ce qu'il y a un PMI qui l'a spécifié?
46:01C'est-à-dire là-dedans,
46:03c'est aussi pareil, si vous le renseignez,
46:05il y a au-devant le balisage.
46:07Est-ce que le PMI l'a spécifié comme ça?
46:09Non, non.
46:11Ça veut dire qu'il n'est pas suivi d'après.
46:13Il est posté au coin.
46:15Non, pour où il est au-devant.
46:17Oui, pour moi-même.
46:19C'est ça, mais...
46:21Normalement, vous suivez le PMI.
46:23Si le PMI vous mentionne
46:25qu'il y a au-devant le balisage,
46:27il y a une partie au bâtiment.
46:29Beaucoup de PMI ne trouvaient pas mon chien au-devant.
46:31Mon chien disait,
46:33ça a mis le bâtiment là.
46:35Ou cette barre avec ça.
46:37Oui.
46:39Oui.
46:43Oui.
46:45Oui.
46:47Oui.
46:49Oui.
46:51Oui.
46:53Oui.
46:55Oui.
46:57Oui.
46:59Oui.
47:01Oui.
47:03Oui.
47:05Oui.
47:07Non, mais...
47:09Exact.
47:11Oui.
47:15Oui.
47:25Le Land Drainage Act.
47:27Bon.
47:29Ça, c'est un nouveau, la loi, ça.
47:31Le Land Drainage Act.
47:33l'Indonésie Authority. On a créé ça en 2017, ça, l'institution-là se dévoie,
47:40c'est, ils rédigent tous les drains, tous les watercourses qui existaient dans Maurice.
47:45Nous créons une map, ils nous finissent par montrer tous les drains, toutes les canalisations
47:51de l'eau, qui délèvent la pluie, de l'eau, c'est-à-dire, et dans Maurice.
47:57Maintenant, qu'est-ce qu'on fait pour faire ça? Parce qu'on a beaucoup de problèmes
48:00avec l'inondation. Nous faisons une map pour pouvoir connaître quels sont les drains
48:05ici, non? Et quels sont les tampons qui arrivent par la suite pour les individus. Si, dans
48:12un terrain, on avait une application en plein lacage, moi, pour ranger le lacage. Maintenant,
48:19on ne peut pas trouver le terrain-là, il y a un drain qui passe, il y a un drain qui
48:22passe sous-terrain, si, dans les watercourses. Mais le district council, il est au courant.
48:28Normalement, le district council, il n'est pas au courant. Là, il y a une zone qu'il
48:32finit de décrier, qui est dans cette même zone-là, s'il y a une application, nous
48:35pouvons avoir cette application-là, pour arriver à ça, auprès de l'LDA. L'endrainage
48:40d'autorité. Maintenant, je peux vérifier les autres maps, s'il y a un drain dans
48:44ce terrain-là, je peux, s'il y a un drain, je peux dire, nous voilà, il y a un watercourse
48:49qui nous fait bouger nos bâtiments ou ce qu'il est nécessaire, nous devons faire,
48:53c'est une adresse de nouvelle clé, qui est tout correct, mais l'endrainage
48:58autorité-là, ce débat, c'est, j'ai un samain d'affaires drain, cela. D'accord.
49:03Ben voilà, c'est ici que prend fin l'émission, correct, pas correct, de ce vendredi. Merci.
49:08Merci à vous, M. Narashima, emporteur, qui est venu là, qui répond aux nouvelles questions,
49:15également aux questions des auditeurs, nous espérons qu'il nous récit avec les autres
49:18au maximum, on vous dit merci pour votre fidélité à l'émission, merci à vous,
49:22M. Senassi. Merci, et bon week-end. Merci.

Recommandations