Les faibles revenus et les prix élevés des logements sont les premiers obstacles. Mais il y a aussi le risque que la mesure, qui est fortement axée sur la demande, accentue la pression sur le marché où l'offre est déjà trop faible.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Au Portugal, les jeunes jusqu'à 35 ans vont pouvoir bénéficier d'une garantie publique pour accéder à un crédit logement qui couvre 100% du prix de leurs biens.
00:09La mesure concerne l'achat d'une première maison. Elle s'ajoute à d'autres conçues par le gouvernement comme l'exonération de l'IMT, qui est une taxe de transfert de propriété.
00:18Cette garantie peut, en fait, aider à résoudre certaines frictions pour certains jeunes qui essayent d'accéder à des maisons jusqu'à 450 000 euros, des jeunes jusqu'à 35 ans en particulier.
00:30Mais ce n'est pas une mesure qui va résoudre, par décret, tous les problèmes, ni les plus grands problèmes qui affectent la génération plus jeune pour essayer d'accéder à l'habitation.
00:44La Banque du Portugal a, de son côté, déclaré qu'il fallait faire preuve de prudence dans la mise en œuvre de telles mesures pour éviter une pression supplémentaire sur le marché.
01:14D'autres considèrent encore que la clé réside dans une meilleure connaissance du marché.
01:44Quels sont les raisons pour lesquelles ces listes d'attente sont si grandes ? Tout ce qui peut être fait pour faciliter le licenciement, pour faciliter la création, la construction, pourrait être très important.
01:58J'aimerais aussi voir des mesures qui, encore dans le cadre de l'offre, nous aideraient à comprendre plus sur quelles maisons sont disponibles, soit pour les privés, soit, et surtout, pour l'État,
02:10quelles maisons sont disponibles, ou quelle habitation peut être disponible, ou quelles zones sont disponibles pour être réhabilitées et transformées en habitation, par exemple, pour les jeunes universitaires.
02:21Les conditions d'application de cette mesure ne sont pas encore connues. Elles seront dévoilées d'ici le 11 septembre.