Escale à Tours
Chaque jour, le club de l’été passe un coup de fil aux auditeurs d’Europe 1 qui sont en vacances.
Retrouvez "Escale en région" sur : http://www.europe1.fr/emissions/escale-en-region
Category
🗞
NewsTranscript
00:00Un club de l'été très gourmand aujourd'hui avec toute l'équipe, Héloïse Goua, Julien Pichenay et notre invité, le grand chef Yannick Allénaud.
00:08Alors ce que je vous propose Yannick Allénaud, c'est d'aller faire un tour en France. Vous connaissez bien les régions de France où vous vous baladez
00:13souvent. Déjà vous avez 16 restaurants à gérer à travers le monde et on va du côté de la Touraine avec Benjamin. Bonjour Benjamin !
00:21Bonjour Anissa, bonjour chef, bonjour à tous !
00:23Bonjour ! Vous nous appelez d'où Benjamin ?
00:26Moi j'appelle de Tour. Je suis à Montbazon, à côté de Tour, une petite commune au sud de Tour et je suis né à Tour, en Touraine.
00:35C'est une région que j'ai toujours aimée.
00:37Vous êtes en vacances en ce moment Benjamin ?
00:39Je suis en vacances, je suis professeur des écoles et donc là je profite d'une petite trêve bien méritée.
00:43Et vous profitez du coup de votre région, vous restez en Touraine ?
00:47Exactement, je reste en Touraine un petit peu, là du coup j'en profite notamment pour visiter certains châteaux de la Loire,
00:53même si on en connaît pas mal mais ça reste la région des châteaux et c'est vrai qu'ils sont absolument magnifiques.
00:59Et puis j'aime beaucoup aussi me balader, notamment on a la Loire à vélo, donc c'est ce qui permet de faire des étapes en passant par ces châteaux notamment.
01:09Et puis on peut faire une hante à Tour, à la guinguette justement de Tour, qui est ce qui longe les bords de Loire et où du coup on a des petites fritures incroyables.
01:22Des petites fritures, vous confirmez Benjamin qu'il y a des petites fritures en bord de Loire ?
01:25Oui, des petites fritures, des petits poissons, mais bien sûr !
01:27Justement, on parle beaucoup de nourriture ce matin, si vous deviez nous conseiller un endroit où aller manger à Tour ?
01:36Écoutez, je connais pas vraiment d'endroits spéciaux, disons que moi ce que je conseille c'est d'aller surtout aller acheter des bons produits en passant par les Halles de Tour.
01:44Mon papa a été bouché sous les Halles de Tour, donc je connais très bien, et là-bas on a des produits frais, on a des commerçants qui sont tous plus adorables les uns que les autres, et on a des produits absolument délicieux.
01:54Le Saint-Mort déjà ?
01:56Le Saint-Mort de Touraine, il y a quelques kilomètres le fromage de chèvre qui est absolument à tomber, et puis on a aussi les rillons de Tour.
02:04Alors c'est quoi les rillons ? Moi je connais pas, vous connaissez Yannick ?
02:07Oui les rillons c'est des confits de porc qu'on fait rôtir après. Il y a quelque chose qu'on sait moins par contre, c'est qu'il y a une production truffière extraordinaire.
02:21Les truffes poussent bien dans votre région, la melanosporum, la truffe noire, dite du Périgord, et notamment nous on a un producteur qui s'appelle Serge Benazar qui s'est mis là-dedans et il fait une très très belle production de truffes noires.
02:34Vous utilisez beaucoup la truffe Yannick Allénaud ?
02:36En saison oui, les gens adorent.
02:37Alors c'est quoi la saison de la truffe ?
02:39La meilleure saison c'est fin décembre, début décembre elles sont pas suffisamment mûres, il faut qu'ils fassent très froid. Mais là on achète beaucoup de truffes de tour.
02:48Fin décembre jusqu'à ?
02:49Jusqu'à février.
02:50Ah donc là si on nous propose de la truffe en ce moment on va prendre...
02:53Non non, par contre il y a une truffe d'importation qui vient de l'autre côté, d'Australie, mais la truffe noire c'est pas la saison, il y a truffes d'été, il y a 600 sortes de champignons de truffes.
03:04La truffe blanche ?
03:05La truffe blanche c'est plutôt l'automne, dans le Piémont.
03:08Ok, les rillettes de Tour, les rillons, le Sainte Mort de Touraine, on mange bien chez vous Benjamin, du côté de Tour. Quel va être le programme là pour vous si vous restez dans la région ?
03:19Si je reste dans la région, moi j'aime beaucoup aussi, il y a des visites guidées qui sont organisées notamment du Grand Théâtre, donc ça c'est vrai que moi j'aime beaucoup ce monde là.
03:29Il y a le musée des Beaux-Arts aussi qui est très intéressant, qui est juste à côté, et puis on a la cathédrale Saint-Gatien aussi qui est absolument superbe.
03:37Et on a pas mal de jeux qui sont organisés par l'office de tourisme de Tour, notamment des escape games géants à travers la ville, qui permet à la fois de la découvrir et puis en même temps de s'amuser entre amis ou entre amies, et c'est vrai que c'est assez sympathique.
03:49Vous connaissez la région Yannick ?
03:50Oui je connais bien la région, d'ailleurs on a eu la cérémonie du Guide Michelin cette année à Tour, où j'ai reçu un prix qui m'a extrêmement touché, c'est le prix du chef mentor du Guide Michelin.
04:02J'ai eu la chance de travailler avec des jeunes incroyables, et il y en a plus de 100 aujourd'hui qui sont étoilés, qui sont passés dans nos cuisines, donc on a partagé des moments extraordinaires.
04:12Et dans nos cuisines se prépare ici un peu l'avenir de la cuisine française, donc on forme des jeunes qui vont nourrir évidemment les français demain, avec beaucoup de brio, et Tour c'est quand même une ville extraordinairement, avec le passé gastronomique qu'on connaît, importante.
04:28Ça m'étonne pas que vous ayez reçu ce prix de chef mentor, parce que quand on regarde le documentaire La Traversée, il y a effectivement une relation très professionnelle que vous avez avec vos équipes, mais aussi il y a quelque chose de paternel, d'humain.
04:43Il y a une scène où vous allez voir l'un des membres de vos équipes qui fait une pause cigarette dehors, et vous lui dites il faut que tu arrêtes de fumer.
04:50Il vous répond, ma mère me le dit tout le temps, oui ta mère tu l'écoutes pas, mais moi tu vas m'écouter.
04:54Il y a une vraie famille, quand vous recevez vos étoiles et que vos équipes sont devant la télévision, et assistent à cette cérémonie des étoiles, moi j'ai versé ma petite larme, mais quand on voit que ces gens là ne sont pas juste contents pour leur travail, mais aussi contents pour cet esprit de famille, c'est votre marque de fabrique ça Yannick Allénaud ?
05:12Écoutez je crois que, moi j'ai commencé à bosser il y a un peu plus de 15 ans, et j'ai été amené comme ça vers l'excellence par des gens que j'ai rencontrés, et je crois qu'aujourd'hui on a une responsabilité que d'amener aussi ces jeunes vers une direction.
05:27C'est un métier formidable, c'est un métier qui vous emmène dans le monde entier si vous le souhaitez. Il y a peu de métiers comme ça qui vous font rencontrer les plus grands hommes de la planète, ou les plus grandes femmes de la planète.
05:37Moi j'ai eu l'occasion de rencontrer Mme Obama, ça a été pour moi un moment extraordinaire, et pourtant j'ai un CAP de cuisine. Et puis oui le goût de l'effort aussi, parce qu'on le répète pas assez, le travail c'est sain, c'est pas mal de travailler, aujourd'hui dans nos sociétés modernes ça devient un mot presque vulgaire que de travailler.
05:58Je trouve ça dommage parce qu'on peut sortir des gamins de situations, moi je m'efforce, je suis un fils de banlieusards, donc je suis né à Pluto, j'ai fait des banlieues un peu compliquées, je m'efforce toujours de créer des ponts entre des jeunes qui pourraient avoir l'occasion de se sortir de ce qu'on leur a offert à travers le métier.
06:18Benjamin, merci beaucoup d'avoir partagé avec nous et avec les auditeurs d'Europe 1 votre amour pour Tours et la Touraine, on vous souhaite de très belles vacances, et puis prenez un petit peu de temps pendant vos vacances, c'est pas très long, c'est une heure et demie, pour regarder ce documentaire La Traversée qui est disponible sur la plateforme M6+, Benjamin, c'est notre conseil.
06:36Merci beaucoup, avec plaisir, et j'en profite pour faire un gros bisou à mon petit frère qui aujourd'hui a 30 ans et qui d'ailleurs est sous-chef, a travaillé dans plusieurs espaces, donc ça tombe bien, donc si le chef, ça lui ferait peut-être plaisir une petite dédicace, ça lui ferait peut-être plaisir à mon petit frère, il s'appelle Arthur, il a 30 ans aujourd'hui, et on regardera le documentaire avec plaisir.
06:57Bon ben Arthur, nos salutations du jour.
06:59Ben voilà, et un joyeux anniversaire de la part de Yannick Allénaud quand on est sous-chef et qu'on a 30 ans, ça c'est un joli cadeau. Merci à vous Benjamin, on vous souhaite un bel été avec Europe 1.