«Lucie Castets est largement co-responsable de l’explosion de la dette de la ville de Paris» selon Michel Taube. L'éditorialiste s'interroge sur la pertinence de cette candidature présentée par le NFP pour le poste de Premier ministre.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Absolument, je pense que le pseudo Nouveau Front Populaire ne voulait surtout pas que les Jeux Olympiques soient un prétexte pour reporter à la rentrée, j'ai envie de dire, un peu le dénouement politique des élections législatives.
00:13Et là, effectivement, le président de l'État est sous pression. Après, j'aimerais quand même dire un ou deux mots sur Lucie Castex, parce qu'il y a l'effet surprise, il y a l'effet rajeunissement, c'est très bien, quoiqu'avec Gabriel Attal, on avait déjà quelqu'un de très jeune.
00:27Elle est plus vieille que Gabriel Attal, elle a 37 ans.
00:29Mais plus jeune que Mélenchon.
00:31Mais du coup, plus jeune que Mélenchon, vous avez raison, Françoise.
00:33D'ailleurs, elle n'a même pas de page Wikipédia.
00:35On a fait les mêmes vérifications, Michel, je vois.
00:37Je pense que dans les heures, les minutes qui viennent, elle aura sa page Wikipédia.
00:43Mais très sérieusement, et Françoise Laborde l'a évoqué tout à l'heure, et ça me paraît très important, elle est quand même largement co-responsable de l'explosion de la dette de la ville de Paris, qui est dramatique.
00:57Je crois que c'est plusieurs milliards d'euros.
00:59Et donc, ça nous donne un avant-goût de ce que le programme du Nouveau Fonds Populaire, dirigé par Lucie Castex, si le président de la République, par esprit républicain, donne suite à leur demande, de ce que seront les finances publiques de l'État français.
01:15Alors que nos finances publiques sont déjà dans un état lamentable.
01:19Et le deuxième point, c'est qu'effectivement, elle l'a déjà dit à l'AFP, elle veut abroger la loi sur les retraites.
01:25C'est, j'ai envie de dire, un casus belli entre le pseudo Nouveau Fonds Populaire et les autres, en tous les cas, une bonne partie des Français.
01:34Et encore une fois, ça engage l'ensemble de la vie politique française.
01:38Donc là, on est à un moment un petit peu décisif.
01:40Et oui, effectivement, la trêve politique n'aura pas lieu.
01:43Mais les Jeux Olympiques vont quand même commencer vendredi, je l'espère.