Barrières installées, QR code...Tous les hôpitaux vont continuer de fonctionner normalement pendant les Jeux olympiques. Ces restrictions d'accès s'appliquent jusqu'au 26 juillet inclus. Pour accéder à certains établissements de santé, il faudra obligatoirement présenter un "Pass Jeux"
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Oui, l'accès est très fortement impacté puisque l'Hôtel-Dieu se situe dans le périmètre Vigipirate à la limite entre la zone rouge et la zone grise et ce jusqu'au 11 août prochain, par exemple ici à l'Hôtel-Dieu.
00:13Aucun accès n'est possible sans le fameux passe-jeu pour chaque personne et par voiture. C'est ce que nous expliquaient les gendarmes tout à l'heure avec Margovisade, même s'ils n'ont pas l'air d'être très très briefés sur le dispositif pour l'instant.
00:26Les associations de patients alertent par exemple pour les personnes dialysées, les traitements sont lourds, les soins durent 4 heures 3 fois par semaine et pour l'instant aucun dispositif spécial n'est prévu pour ces patients.
00:37Donc la PHP incite à privilégier autant que possible les autres modes de transport même si les stations de métro sont fermées ici autour de l'Hôtel-Dieu ou alors à appeler le 15 pour être aiguillé par le SAMU ou pour que les pompiers aillent directement chercher les patients à leur domicile pour les emmener à l'hôpital.
00:54Alors on vient de voir petites difficultés liées notamment à ces problèmes de déplacement de sécurité, Rebecca. Pas de difficultés liées à d'éventuels débrayages dans les hôpitaux ? On sait qu'il y avait eu des négociations, il y a eu une prime, tout se passe bien sur le terrain ?
01:08Tout se passe bien, pas de préavis de grève de la part des soignants même si pareil ils se plaignent de l'accès à l'hôpital, de certaines voies qui sont barrées sur l'autoroute, sur le périphérique et on en profite pour rappeler que les professionnels de santé sont 3000 à être mobilisés pour les 11 000 athlètes attendus sur les jeux avant, pendant et après.