• l’année dernière
À quelques jours de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, le centre de la capitale se vide, ce qui complique la situation pour les restaurateurs, qui ont peu ou pas de clients. Geoffrey, directeur du restaurant "Cocorico" situé dans le 7e arrondissement de Paris, était en direct sur BFMTV.

Category

🗞
News
Transcription
00:00On navigue totalement dans le noir, donc il y a plusieurs logistiques. Il y a la logistique des plannings, la logistique des fournisseurs, la logistique des frigos.
00:11C'est des choses qu'on aurait pu prévoir en amont et qu'au final, on nous a promis une double d'activité. Au final, on n'a pris personne.
00:20Alors Geoffrey, quelle est la réponse de la Ville de Paris ? Un moment, on avait entendu éventuellement que vous seriez indemnisé,
00:26notamment pour les restaurants qui n'ont pas le droit d'ouvrir leur terrasse. Est-ce que vous êtes en contact avec une association de commerçants dans votre quartier ?
00:36Quelle est la suite ? Quelles solutions on vous propose ?
00:38J'aimerais des solutions un peu plus concrètes, vraiment concrètes, c'est-à-dire qu'on vienne à nous et qu'on nous propose des solutions qui rattrapent la perte du chiffre d'affaires,
00:50la perte de tout ce qu'on a pu jeter, la perte des plannings. Donc on aimerait bien qu'on soit concrets et qu'on vienne nous voir, oui, bien sûr.
00:58Alors Geoffrey, en fait, le gouvernement semble avoir conscience, en tout cas, de vos difficultés puisque, selon le Premier ministre, il y a une commission d'indemnisation
01:07dans le cadre des Jeux olympiques de Paris 2024 qui dit que des situations exceptionnelles sont susceptibles de faire naître un préjudice et d'engendrer des demandes d'indemnisation.
01:17Est-ce que vous comptez la saisir ?
01:19Bien sûr, bien sûr. Regardez, il n'y a personne dans le restaurant. Bien sûr, il y a une différence entre une baisse de productivité et un arrêt total.
01:30Une petite baisse de chiffre d'affaires, on prend sur nous, c'est normal. Mais là, il n'y a plus personne. C'est quelque chose de totalement différent.
01:37Pour qu'on comprenne bien, parce que là, c'est bien illustré, effectivement, il n'y a personne à 15h21 dans votre restaurant.
01:43Est-ce que vous aussi, vous faites partie de ces restaurants qui se retrouvent avec des barrières devant leurs commerces ?
01:49Oui, totalement, oui.
01:51À quoi ça ressemble ? Est-ce que vous pourriez nous décrire, justement ? Voilà, parfait.
01:54Voilà, donc vous avez ces barrières qui sont tout le long de votre terrasse et forcément, j'imagine que ça ne permet pas éventuellement aux touristes, aux passants, d'avoir envie de partager un moment en terrasse.
02:06Pas du tout. Et puis même s'ils le voulaient, il n'y a pas de passage.
02:10Puisqu'on est une succession de barrières, on doit être la 6e ou 7e avant d'arriver sur la Seine.
02:17Donc les gens arrivent plus qu'au compte-gouttes d'eau, quoi. Donc il n'y a personne, littéralement.

Recommandations