JO de Paris 2024: "On se sent abandonnés" déplore Franck Delvau (Union des métiers de l'Industrie et de l'Hôtellerie)

  • il y a 3 mois
Le président de l'Union des métiers de l'Industrie et de l'Hôtellerie, Franck Delveau, déplore un manque de considération pour les restaurateurs et hôteliers de Paris à l'heure où l'accès aux rues et quartiers sont limités par un QR code. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00On se sent abandonnés de nos clients, abandonnés de nos touristes parce qu'aujourd'hui dans le périmètre GRID, CILT, c'est entre moins 40, moins 50 jusqu'à moins 70% de clients dans les bars, les restaurants.
00:16On se rend compte que les Français, les touristes, ne sont pas appropriés des QR codes, ils ne veulent pas donner de renseignements, ils ne veulent pas de réservation pour pouvoir entrer dans ce périmètre.
00:25Et donc il n'y a personne, on est revenu un peu quand on voit les avenues, les voies complètement vides, un peu comme pendant le Covid où tout était vide.
00:34Donc il y a vraiment un souci de fréquentation. On voit bien que Paris aujourd'hui, il n'y a plus de touristes, beaucoup d'entreprises se sont mis en télétravail.
00:41Et ce n'est pas uniquement dans les zones grises, dans les zones rouges aussi, et puis un peu dans Paris en général.
00:47Il y a aussi une fréquentation hôtelière qui est très faible, qui remontera un peu dès le 26 pour le départ des JO, mais en attendant, on a vraiment des chiffres et une fréquentation très basse.
00:58– Lorsque vous dites, Franck Dalbot, fréquentation très basse, des chiffres très faibles, vous avez une fourchette, c'est combien ? 30% de fréquentation à peine ou combien ?
01:09– Alors en ce qui concerne les restaurants dans la zone grise, c'est bien pire que ça.
01:13J'ai des tas d'exemples, je ne vais pas vous faire la liste, mais par exemple un restaurant qui est quai Voltaire, le samedi soir, qui faisait en moyenne 200-220 couverts,
01:22a fait 50 couverts samedi soir. Mais même aussi, j'étais dans le quartier de Saint-Germain, voir des restaurateurs, pourtant on peut y accéder sans QR code.
01:31Mais là aussi, il y a une baisse de fréquentation parce qu'un grand nombre de gens ne veulent plus venir à Paris, ils se disent c'est trop compliqué,
01:37entre les avenues qui sont fermées, on ne sait pas là où il faut un QR code, là il n'en faut pas.
01:41On voit vraiment que la population ne s'est pas appropriée le fait d'avoir ce QR code.
01:46Et puis les touristes ne viennent pas, parce que si les touristes ne sont pas passionnés par les géos, ils ne viennent pas.
01:51Il y a même des agences de tourisme qui leur disent non, ce n'est pas le moment d'aller à Paris, c'est trop compliqué.

Recommandations