"On en a conscience (...) C'est une fois tous les 100 ans": Tony Estanguet revient sur les contraintes causées par les JO à Paris

  • il y a 2 mois
Parisiens et touristes sont désormais logés à la même enseigne: il faut un QR Code ou une accréditation pour accéder à une grande partie de l'hypercentre de la Ville Lumière et aux bords de la Seine, hypersécurisés, scellés par des barrières métalliques. Le président de Paris 2024 est revenu sur ces désagréments. 

Category

🗞
News
Transcript
00:00A quatre jours de la cérémonie d'ouverture sur la Seine, l'organisation de Paris 2024 voit enfin le bout du tunnel,
00:06l'aboutissement d'un travail acharné et de choix audacieux, notamment celui d'installer l'événement dans la ville.
00:11C'était le concept complètement inédit de Paris 2024, de vouloir un petit peu transformer et offrir aux fans de sport, aux athlètes, les plus beaux décors possibles.
00:21Invalides, Concorde, Grand Palais, Champs de Mars ou Seine, ces fameux décors du centre de Paris sont autant de lieux iconiques.
00:27La sécurité autour de ces incontournables du tourisme de la capitale occasionne donc de nombreux désagréments pour riverains et commerçants.
00:34Ça fait un an quasiment qu'on communique sur l'ensemble des contraintes qui vont s'imposer finalement à la vie normale de celles et ceux qui vivent dans cette ville.
00:44On a conscience des contraintes importantes qu'on impose du coup à l'ensemble de la population, des restaurateurs.
00:51Une fois tous les 100 ans, forcément ça se fait aussi au prix de perturbations et de contraintes.
00:57Malgré la grogne, malgré les embouteillages, le jour J approche pour Paris et le président de l'organisation des Jeux.
01:02Une excitation entre calme, prudence et humilité.
01:05Tant que la cérémonie de clôture n'est pas terminée, il faut qu'on soit vigilant.
01:10Mais c'est vrai qu'aujourd'hui, on est exactement là où on aurait rêvé d'être il y a quelques années.
01:14Les Jeux de Paris 33ème édition sont parmi les plus sécurisés de l'histoire en espérant que les contraintes laissent désormais place à la fête.

Recommandée