• l’année dernière
Ce samedi, l'Assemblée nationale procède à l'élection des présidents des huit commissions: finances, loi, affaires économiques, affaires sociales, défense, développement durable, culture et éducation et aménagement du territoire après une nuit chaotique au sein de l'hémicycle.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, après l'élection de la présidente de l'Assemblée au jeudi, après l'élection des membres du bureau qui a duré jusque tard dans la nuit, jusqu'à 4h du matin cette nuit,
00:07les députés se retrouvent ce matin pour élire les huit présidents des commissions. Ils sont dans la salle des quatre colonnes qui est juste derrière moi.
00:14Ils sont en train de regagner chacun leur commission et il y a une élection qui va être très scrutée ce matin, Loïc, c'est celle de la commission des finances.
00:20Qui sera son président ? Commission très scrutée parce que c'est celle qui contrôle le budget d'État. C'est une commission prestigieuse et donc très puissante.
00:28Avant la dissolution, elle a été présée par le député LFI, Éric Coquerel, qui veut la conserver. Mais le groupe de Laurent Wauquiez compte bien récupérer cette présidence de commission.
00:38Problème, elle est généralement dévolue à un groupe d'opposition. Or, la Macronie et la droite républicaine ont conclu un accord.
00:45Donc cette élection, elle va agiter cette matinée ici à l'Assemblée et pas sûr qu'elle permette de faire retomber la pression après la journée d'hier qui a été marquée par deux faits majeurs.
00:54Le premier, c'est que le Rassemblement national a été écarté de tous les postes stratégiques au sein du bureau. Alors Marine Le Pen a annoncé à l'issue que pour elle, les décisions du bureau seraient illégitimes.
01:04Et deuxième fait marquant, à la surprise générale, l'alliance de la gauche, le NFP, détient la majorité absolue au sein du bureau. C'est un organe stratégique.
01:13C'est lui qui décide des sanctions qui sont prononcées contre les députés. Bref, la journée d'hier a été émaillée par pas mal d'invectives dans un hémicycle très électrique.
01:22Et en fait, on a retrouvé au bout de deux jours l'hémicycle qu'on avait quitté avant la dissolution et on voit mal comment tout cela va bien se passer.

Recommandations