Tractations du NFP pour Matignon: "J'espère qu'il y aura un sursaut de rationalité qui s'emparera de ceux qui sont autour de la table", affirme Jérôme Guedj (PS)

  • il y a 3 mois
Alors que le Nouveau Front populaire peine à s'entendre sur le nom d'un Premier ministre à proposer à Emmanuel Macron, le Parti socialiste appelle à un vote des députés des quatre groupes "au plus tard mardi 23 juillet".

Category

🗞
News
Transcription
00:00Comment vous dire ça ? J'ai le pessimisme de la raison et l'optimisme de la volonté.
00:04Le pessimisme de la raison, c'est que cette affaire était mal enmanchée depuis le début
00:08et que je ne sais pas s'il y a quelque chose à pouvoir en sortir.
00:11L'optimisme de la volonté, c'est que comme ce spectacle a été quand même assez délétère, détestable et un peu pathétique souvent,
00:17j'espère qu'il y aura un sursaut de rationalité qui s'emparera de ceux qui sont autour de la table et qui décident de tout ça.
00:26D'autant qu'au bout du bout, vous savez, c'est le Président de la République qui nomme un Premier ministre.
00:30Et donc moi, j'ai toujours dit qu'il fallait tenir compte du vote préférentiel des Français.
00:34Les Français ont donné une préférence à la gauche.
00:37Ils n'ont pas donné une majorité et que par conséquent, on ne peut pas dire c'est tout le programme et rien que le programme.
00:41Ce que dit Jean-Luc Mélenchon.
00:42Voilà ça, il l'a dit dès 20h03 et c'était une erreur qui a d'une certaine manière cadenassé tout le monde.
00:47Mais on ne peut pas non plus faire comme si il n'y avait pas cette préférence qui était donnée à la gauche.
00:51C'est pour ça que la candidature de Laurence Tubiana est intéressante, parce qu'elle part des aspirations majoritaires dans le pays sur les questions sociales,
00:58sur les questions écologiques, sur les questions démocratiques et qu'elle est en capacité justement d'appliquer ses orientations sans marquer la victoire absolue d'un camp,
01:08puisqu'elle vient de la société civile et qu'elle n'est pas marquée de telle ou telle formation de la gauche et des écologistes.
01:14Donc voilà, s'il doit y avoir un vote, il y aura un vote, mais à la condition de savoir s'il y a d'autres candidats qui se présentent.
01:20Et moi, je ne voudrais pas qu'on remette une pièce dans la machine de ce qui n'a pas fonctionné dans le consensus la semaine dernière,
01:25avec tous les noms tous les jours qui étaient aigrénés et qui reviennent par un vote, ce qui n'a pas pu être tranché par le consensus à ce moment-là.
01:30Je ne sais pas pourquoi il serait tranché par un vote interne à ces différents groupes politiques.
01:35Et s'il n'y a pas de nom le mardi 23 juillet, puisque c'est en quelque sorte l'ultimatum que fixe le Parti socialiste dans son communiqué,
01:40qu'est-ce qui se passe ? On arrête les négociations ? C'est terminé ? C'est fichu pour Matignon ?
01:44En tous les cas, on en reste peut-être au nom qui est à l'aval de 3 des 4 formations politiques.
01:51Le Parti communiste, les écologistes et le Parti socialiste ont indiqué que la candidature de Laurence Tubiana, elle-même, a dit qu'elle était disponible pour le faire.
02:01Donc à un moment donné, je pense que comme elle l'a dit, il faut s'engager et ne pas s'enfermer dans des guerres picrocolines.
02:07Ce qui se joue quand même, c'est l'avenir du pays. Ce n'est pas des positionnements, des postures et des jeux tactiques que certains ont encore.
02:14Merci Jérôme Gayet-Dumé.

Recommandations