Ludovic Mendes, député Renaissance de Moselle : «C'est une honte généralisée»

  • il y a 2 mois
Le député Renaissance de Moselle Ludovic Mendes était l’invité de 100% Politique Été ce vendredi 19 juillet sur CNEWS. Il a évoqué la journée de vote très musclée du 19 juillet à l'Assemblée nationale : «C'est une honte généralisée» 

Category

🗞
News
Transcript
00:00— C'est une honte généralisée. La réalité, elle est là. C'est que certains ont le droit de monter une coalition, de s'accorder entre la carpe et le lapin en disant qu'ils sont tous d'accord sur la même ligne.
00:09Mais je vois pas comment de Jean-Luc Mélenchon à François Hollande, on peut être d'accord. Et quand nous, on accepte de dealer, de trouver des accords avec une partie de la droite ou de l'IOT, c'est des magouilles.
00:19La réalité, c'est que c'est la démocratie. La démocratie et la politique, c'est aussi de pouvoir discuter, dialoguer, négocier, d'avancer tous ensemble.
00:26Et puis moi, il y a une deuxième chose qui m'a fait honte. C'est que le RN marque sur ses bulletins de vote « Nous votons pour la France insoumise ».
00:33Qu'est-ce qui se passe dans notre pays pour que le RN, d'extrême-droite, vote pour un parti dit presque d'extrême-gauche ?
00:40Il y a un problème dans ce pays. C'est qu'il y a des personnes qui, aujourd'hui, ne savent plus où elles habitent, ne savent plus où elles vont.
00:45Et on ne répond pas aux besoins des Français. Moi, aujourd'hui, en tant que parlementaire, de la majorité ou pas de la majorité, de l'ancienne majorité ou non,
00:52j'ai honte pour ce qui est en train de se passer. J'ai la sensation d'une chose. C'est que nous ne sommes pas à la hauteur de ce qu'attendent les Français.
00:58Les Français attendent une chose de notre part. C'est qu'on puisse dialoguer, qu'on puisse trouver un accord pour avancer tous ensemble, pour répondre à leurs besoins.
01:04Certes, nous, on a fait le choix de dire « ni LFI, ni RN ». Et ça, je pense qu'on peut le respecter.
01:09Mais derrière, la manière dont ça avance, la manière dont on peut avoir des échanges, la manière dont Mme Chikirou s'est comportée encore cet après-midi à plusieurs reprises dans l'hémicycle
01:16est une honte généralisée pour l'Assemblée nationale.
01:22Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandée