Romain Eskenazi, député PS-NFP du Val-d'Oise : «Je n'emploierais pas le mot "magouille" mais plutôt "arrangement d'arrière-boutique"».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Écoutez, si je peux me permettre, selon moi, un front républicain ça s'appelle pas une alliance contre nature, ça s'appelle un front sur les valeurs.
00:07Encore une fois, il y a déjà eu lieu en 2002, il y a eu lieu régulièrement, c'est qu'on partage avec les partis républicains un socle de valeurs,
00:14la liberté, l'égalité, la fraternité, qu'on considère que le Rassemblement National ne défend pas.
00:18S'agissant des coalitions, nous avons été extrêmement clairs au premier tour.
00:21Effectivement, nous avons formé une coalition avec une base programmatique qui a formé le nouveau Front Populaire.
00:26A l'inverse, le centre et la droite se sont fait la guerre et ont mené bataille pendant cette campagne électorale,
00:33n'ont pas de plateforme programmatique commune, n'ont pas de programme commun, n'ont pas de coalition commune.
00:37C'est en ça que, moi, j'en parlerai pas le mot magouille, on n'a pas toujours les mêmes vocabulaires avec la France Insoumise, ça vous aura pas échappé.
00:43Simplement, effectivement, moi j'appellerai ça arrangement derrière boutique pour passer au travers du vote et de la volonté des Français de changement.
00:50Encore une fois, les Français, à travers, et je dois bien l'admettre, la percée du Front National et à travers cette alliance à gauche qui est arrivée en tête,
00:57n'ont pas une majorité absolue, mais est arrivée en tête.
01:00Encore une fois, on a basculé deux faits dans un régime parlementaire, et dans un régime parlementaire, c'est bien la coalition arrivée en tête
01:06qui est chargée de former un gouvernement et de diriger ce pays en élargissant sa base et en élargissant ses coalitions.
01:12Donc moi, je suis effectivement très déçu, je suis très en colère, comme à mon avis beaucoup de Français devant leur télévision ce soir.
01:20Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org