• il y a 5 mois
Jean-Louis Debré, ex-ministre de l'Intérieur, ex-président de l'Assemblée nationale et ex-président du Conseil Constitutionnel est l'invité du Live sur BFMTV. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et quand vous dites que les règles ont été cassées, abîmées, par qui ? Et qu'est-ce que vous voulez dire par là ?
00:05Je veux dire qu'il n'y a plus aucune règle. On fait n'importe quoi. On ne cherche pas à construire, on cherche à déstabiliser et à détruire l'autre.
00:16Ce n'est pas ça, le rôle de l'Assemblée nationale. Le rôle de l'Assemblée nationale et du Président, c'est de faire en sorte
00:22qu'on réfléchisse à l'avenir, aux lois qui vont régir notre société et qu'on arrête de ces calculs, de ces excommunications, de ces règlements de compte.
00:37Tout ça est d'un autre temps et malheureusement, on y revient.
00:42Jean-Louis Debré, vous dites « République fracturée, cassée ». Je m'adresse directement à l'ancien président du Conseil constitutionnel.
00:50Aujourd'hui, il y a des ministres démissionnaires qui sont députés, qui vont voter. Certains disent que ce statut est un peu ambigu.
01:00Ici même, Laurent Neumann, qui est présent, disait hier « C'est bizarre, il y a un vide juridique ». Quelle est votre lecture ? Qu'est-ce que vous dites là-dessus ?
01:10Quand vous avez un délai pour choisir entre votre fonction de ministre et votre fonction de député, je crois que c'est un délai d'un mois.
01:21À l'expiration de ce délai d'un mois, quand vous êtes nommé ministre, c'est votre suppléant qui prend la place.
01:26Et aujourd'hui, tout ça, il y a un vide juridique peut-être, mais simplement, vous ne pouvez pas être à la fois au gouvernement et à la fois à l'Assemblée nationale.
01:39Quand je vois que le Premier ministre est en même temps chef du groupe parlementaire de la majorité à l'Assemblée nationale, il y a quelque chose qui n'est pas correct.
01:48Et là encore, on se fie, on écarte toutes les règles traditionnelles. Il doit y avoir... On est dans un régime de séparation des pouvoirs. On ne peut pas être à la fois ministre et député.

Recommandations