Sylvain Maillard : «Le travail, les finances publiques, la sécurité et l’écologie»

  • il y a 2 mois
Sylvain Maillard, député Renaissance de Paris, détaille le contenu du «pacte législatif» qui est actuellement en cours de négociation avec LR : «Le travail, les finances publiques, la sécurité et l’écologie»

Category

🗞
News
Transcript
00:00On travaille nous sur un document, séparément pour l'instant, mais l'objectif, il est que ce soit séparé, c'est-à-dire que c'est un travail sur lequel on a commencé déjà dès la semaine dernière,
00:11la première réunion des députés Renaissance, de faire en sorte que nous ayons d'abord, un, réaffirmer nos valeurs, sans quoi nous croyons et ce que nous voulons porter dans un pacte législatif.
00:23Justement, quelles seront les propositions qui seront au sein de ce pacte que vous êtes toujours en train d'éclairer ?
00:30Les principales, sur le travail, l'écologie, la sécurité.
00:33Le travail, les finances publiques, la sécurité, l'écologie. Réaffirmer ce qui est essentiel, ce que sont nos lignes rouges et nous publierons…
00:42Il y a des lignes rouges ?
00:43Bien sûr.
00:44Lesquelles ?
00:45Les finances publiques, par exemple. Il est essentiel pour nous de ne pas augmenter les impôts, on l'a toujours dit. Nous sommes la majorité qui a baissé les impôts depuis 7 ans et nous voulons rester sur cette direction.
00:55Nous voulons aussi la sécurité, la souveraineté pour nos concitoyens et donc nous voulons porter des mesures qui permettent d'assurer la sécurité au quotidien et la souveraineté dans les années qui viennent.
01:05Compte tenu, justement, de la situation financière de la France, je vous écoute, pas de hausse d'impôts, d'accord, donc des baisses de dépenses, lesquelles ?
01:13Ce sera à ça les discussions que nous devons avoir avec nos partenaires dans une future coalition, là où nous devons, bien sûr, économiser.
01:22Il faudra être extrêmement sérieux, on l'a déjà été, Bruno Le Maire a déjà supprimé 10 milliards de dépenses, vous le savez très bien, il y a quelques mois.
01:31Il faudra faire des efforts supplémentaires, mais ça c'est une discussion que nous devons avoir.
01:36L'argent public, c'est l'argent de chacun d'entre nous qui doit être parfaitement dépensé. Nous devons là-dessus trouver un accord.
01:42Donc vous allez assumer de réduire les dépenses publiques dans les prochaines semaines ?
01:46Vous savez, depuis 7 ans que nous sommes au pouvoir, on a toujours dit, nous sommes tous attachés à notre modèle social, mais il coûte extrêmement cher.
01:55Un pognon dingue, comme dirait l'autre ?
01:57Nous avons décidé, c'est un pacte que nous avons.
02:00C'est les propos du président de la République.
02:02J'ai bien compris, mais nous devons travailler tous un peu plus. C'est pour ça qu'on a fait la réforme des retraites, c'est pour ça que, pour nous, il est essentiel qu'on arrive à un chômage le plus bas possible.
02:14Notre objectif est à 5% qui permet de financer notre modèle social.

Recommandée