L’info du jour | 16 juillet - Matin

  • il y a 2 mois
Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

Category

🗞
News
Transcript
00:00Une bonne nouvelle judiciaire de plus pour Donald Trump.
00:05La juge au procès de l'ancien président, pour rétention de documents classifiés après son départ de la Maison Blanche, a annulé ce lundi l'ensemble de la procédure.
00:14Elle s'est rangée du côté de la Défense, qui a déclaré que l'avocat qui avait porté plainte avait été désigné illégalement.
00:22Le candidat républicain à l'élection présidentielle de novembre était poursuivi avec deux de ses assistants personnels pour sa gestion de documents classifiés dans sa résidence privée Mar-a-Lago, en Floride.
00:34Il lui est reproché d'avoir compromis la sécurité nationale en y conservant ses documents, dont des plans militaires ou des informations sur des armes nucléaires, après la fin de sa résidence, au lieu de les remettre aux archives nationales, comme l'exige la loi.
00:48Une autre loi sur l'espionnage interdit de conserver des secrets d'Etat dans des lieux non autorisés et non sécurisés.
00:55L'ancien président est également accusé d'avoir tenté de détruire des preuves dans cette affaire. Les charges les plus lourdes sont passibles de dix ans de prison.
01:06Dans la foulée de l'annulation de l'ensemble de la procédure en Floride, Donald Trump a appelé lundi à l'abandon de toutes les poursuites judiciaires à son encontre.
01:17Le président Volodymyr Zelensky estime que l'Ukraine a besoin d'au moins 25 systèmes de défense aérienne patriote pour défendre pleinement son espace aérien.
01:38Lors de sa première conférence de presse depuis son retour des Etats-Unis, le président a également appelé ses partenaires occidentaux à envoyer davantage d'avions de combat F-16, en plus de ceux déjà promis.
01:51Il a affirmé qu'un retard de six mois dans l'assistance militaire des Etats-Unis signifiait que les forces de Kiev perdaient le contrôle sur la ligne de front.
02:00Zelensky a également observé une minute de silence pour ceux qui sont morts dans la guerre entre l'Ukraine et la Russie, alors qu'il participait à une prière organisée à l'occasion de la journée de l'Etat ukrainien.
02:15Le président s'est exprimé sur le parvis de la cathédrale Sainte-Sophie à Kiev, où il a été rejoint par des chefs d'églises et d'organisations religieuses ukrainiennes, divers représentants parlementaires et des diplomates étrangers.
02:28La fête nationale a été instaurée pour la première fois en 2021 à l'occasion du 30e anniversaire de l'indépendance de l'Ukraine.
02:59Est-ce que la coalition de gauche, la Nouvelle Frontière populaire, ou la NFP, qui a gagné le plus de sièges pendant les élections législatives de la France, va-t-elle enfin s'agir d'un nom pour le premier ministre de l'avenir ?
03:10L'alliance composée de la Parti de l'Élysée, la Socialiste, les Greens, ainsi que les communistes, a été en train de réfléchir à qui présenter en tant qu'individu pour diriger le gouvernement français de l'avenir.
03:24Lundi après-midi, le Parti de la gauche de l'Alliance a annoncé qu'il allait suspendre toutes les discussions qui bléssent le Parti socialiste pour sabotager les négociations.
03:36C'est ce qui s'est produit après les socialistes ont voté dimanche pour le premier ministre de l'époque, l'ex-MP Huguette Bélot, qui avait eu de l'encouragement de France Unbowed ainsi que du Parti communiste.
03:51La première session publique de l'Assemblée nationale française, c'est-à-dire le Parlement français, est supposée se dérouler le dimanche.
03:59Le Parti de la gauche de l'Alliance espère donc vraiment trouver un candidat avant ce jour.
04:05Et dans ce climat politique tensifiant, ce dimanche matin, la Cour des auditeurs a présenté son rapport annuel sur les finances publiques de la France.
04:14Le rapport du Watchdog du budget de ce pays décrit la situation comme inquiétante à cause du fait qu'il y a eu la pandémie de la COVID-19 ainsi que l'inflation extrêmement haute.
04:27Et la Cour des auditeurs prévoit au gouvernement français que la situation pourrait s'améliorer à cause du climat politique instable qui est imprécédent dans l'histoire moderne de la France.
04:39Sophia Katzenkova, de Paris, pour Euronews.
04:48La première ministre estonienne, Kaya Kalas, a démissionné ce lundi en vue de devenir chef de la diplomatie européenne.
04:57Cette décision a automatiquement entraîné la démission de son cabinet tripartite.
05:03Son gouvernement intérimaire restera en place jusqu'à ce que le nouveau cabinet ait prêté serment.
05:09Le ministre estonien du climat, Christen Michal, a été choisi comme candidat au poste de Premier ministre pour remplacer Kalas.
05:26Sous la direction de Kalas, l'Estonie a été l'un des plus ardents défenseurs de l'Ukraine en Europe.
05:43Elle remplacera Josep Borrell qui occupait ce poste depuis 2019.
05:56L'élection européenne aura lieu cette semaine à Strasbourg.
05:59Les eurodéputés fraîchement élus feront face à un premier vote crucial sur la réélection d'Ursula von der Leyen.
06:06La candidate à sa réélection semble être en bonne position pour continuer à présider la Commission européenne après ses rencontres avec la plateforme modérée.
06:15Elle a le soutien des groupes PPE, SED et libéraux.
06:18Cependant, le vote de jeudi sera secret et certains des 720 eurodéputés pourraient ne pas suivre les directives des groupes.
06:48Von der Leyen pourrait avoir besoin du soutien d'autres groupes pour assurer sa réélection, comme les Verts qui exigent de maintenir le pacte vert.
07:18Elle a le soutien des groupes qui soutiennent l'implémentation du pacte vert, mais aussi de maintenir la pression sur la loi.
07:41Von der Leyen pourrait également obtenir des votes des ultraconservateurs de l'ECR.
07:46Ils sont l'un des trois partis de droite radicale aux côtés des Patriotes pour l'Europe et de l'Europe des Nations souveraines.
07:53Mais les socialistes et les libéraux ont clairement indiqué qu'ils n'accepteraient aucune forme de coopération structurée avec l'extrême droite.
08:02D'un autre côté, lors de cette session constitutive, le vote des eurodéputés pour la présidence du Parlement européen devrait être beaucoup moins controversé.
08:11La titulaire Roberta Mezzola du PPE est la seule candidate à un second mandat, probablement pour deux ans et demi supplémentaires.
08:25La Hongrie accusée d'avoir tenté d'intimider la société civile en lançant une enquête sur Transparency International, l'ONG qui oeuvre pour mettre fin à la corruption dans le monde.
08:36Un organisme nouvellement formé par le gouvernement hongrois, le Bureau de Protection de la Souveraineté, a envoyé une lettre de six pages au groupe l'accusant de vouloir influencer la volonté des électeurs.
08:47L'avocat de Transparency International assure que les affirmations sont fausses et seraient une réponse aux questions de l'ONG sur le financement chinois du transport hongrois.
09:06Nous sommes désormais éloignés de la question.
09:10C'est une réponse à notre attaque contre le Bureau de Protection de la Souveraineté.
09:16Nous avons continué d'envoyer des lettres à ce bureau, en informant le chef du bureau sur les implications de la souveraineté chinoise sur l'influence en Hongrie.
09:30La Chine offre des lois de financement à la gouvernement hongrois pour financer la route Belgrade-Budapest.
09:39C'est un investissement très obscur sans nécessité de transparence.
09:44Budapest nie que la loi sur la protection de la souveraineté viserait à étouffer la liberté d'information.
09:50Elle insiste sur le fait que le bureau est indépendant du gouvernement et que le but de la loi est de clarifier le financement des ONG.
09:57La législation crée un bureau qui est indépendant du gouvernement.
10:03Quand on parle d'investigation ou de scrutinage initié par ce bureau, ce n'est pas quelque chose qui est fait par le gouvernement.
10:11C'est quelque chose qui est fait par le bureau, qui est institutionnellement et personnellement indépendant du gouvernement.
10:17Je réfère donc ces questions au bureau.
10:20La commission européenne a évoqué des procédures légales contre la gouvernement hongrois
10:25en disant qu'elles violent un grand nombre de droits et valeurs fondamentaux de l'ONU.
10:30L'ONU a jusqu'à la fin de l'été à répondre.
10:33Si ce n'est pas fait d'une manière satisfaisante, l'ONU dit qu'elle n'aura pas de choix pour escalader la situation.
10:39Shona Murray, Euronews, Budapest.
10:41L'équipe espagnole de football est rentrée chez elle pour commencer les célébrations après avoir battu l'Angleterre et ainsi remporté le championnat d'Europe de football 2024.
10:59Après avoir atterri à Madrid, le capitaine Alvaro Morata a fait admirer le trophée dans les escaliers menant à la piste d'atterrissage.
11:12L'équipe est ensuite arrivée à son hôtel avant de rencontrer la famille royale, le premier ministre Sanchez, et d'assister à un défilé de célébrations dans les rues de Madrid.
11:25L'Espagne a remporté les 7 matchs dont aucun au tir au but et a marqué un nombre record de 15 buts au cours du championnat.
11:32Même les équipes traditionnellement plus performantes comme l'Allemagne, la France et l'Italie n'ont pas fait le poids face à la Roja qu'elles ont toutes les trois menées sur le chemin de la victoire.

Recommandée