L’info du jour | 8 juillet - Matin

  • le mois dernier
Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

Category

🗞
News
Transcript
00:00Coup de tonnerre au second tour des législatives en France, la gauche devance la majorité, le RN arrive à la troisième place.
00:11Après le ralliement de partis d'extrême droite belge et danois, Victor Orban parvient à créer un nouveau groupe au Parlement européen, les Patriotes pour l'Europe.
00:21Première visite du tout nouveau ministre des affaires étrangères britannique dans l'UE, David Lamy s'est rendu en Pologne, en Suède et en Allemagne.
00:31Le pape prie pour la paix lors d'une conférence catholique et appelle ses fidèles à prendre soin de la démocratie en s'engageant partout dans le monde.
00:45Coup de tonnerre au second tour des législatives, le nouveau Front populaire arrive en tête devant la majorité présidentielle, le Rassemblement national et ses alliés ne terminent que troisième.
00:55Le Front républicain, bâti entre les deux tours pour limiter la vague de députés RN, semble avoir correctement fonctionné.
01:02Une stratégie dont s'est félicité Jean-Luc Mélenchon, leader de la France insoumise.
01:06Ce dernier a déclaré que le Premier ministre doit s'en aller et que le Président a le devoir d'appeler le nouveau Front populaire à gouverner.
01:13Celui-ci y est prêt.
01:15Le nouveau Front populaire obtiendrait 171 à 187 sièges, ensemble entre 152 et 163, le RN entre 134 et 152 sièges.
01:25A noter que le taux de participation s'établit aux alentours de 67%.
01:29La France serait donc ce dimanche sans majorité absolue ni même relative.
01:33Quel sera le choix du Président Emmanuel Macron ? Nommer un Premier ministre issu de l'Alliance de gauche qui tentera de former une coalition ou choisir un gouvernement technique ?
01:41Dans un communiqué, le chef de l'Etat précise qu'il attendra la structuration de la nouvelle Assemblée pour prendre les décisions nécessaires.
01:56Les patriotes pour l'Europe.
01:58Des partis d'extrême droite et nationalistes ont désormais suffisamment de députés pour devenir un groupe politique au Parlement européen.
02:04Ce samedi soir, le Vlaams Belang belge et le Parti populaire danois ont rejoint ce mouvement et quitté le groupe Identité, Démocratie.
02:11Les patriotes ont donc dépassé les 23 eurodéputés de 7 pays différents, condition nécessaire à la constitution d'un groupe parlementaire,
02:18ce qui leur permettra de bénéficier ainsi de tous les privilèges financiers et institutionnels qui lui sont liés.
02:23Patriotes pour l'Europe a été créé à la fin du mois de juin par le Premier ministre hongrois Viktor Orban et des partis d'extrême droite tchèque et autrichien.
02:31Viktor Orban a déclaré que son objectif était de devenir le groupe de droite le plus puissant de la politique européenne et qui adoptera une position anti-immigration et pro-tradition.
02:41Il pourrait être rejoint par les Italiens de la Ligue de Matteo Salvini ainsi que par le Rassemblement national de Marine Le Pen lors d'une réunion ce lundi.
02:56Le nouveau ministre des Affaires étrangères britannique en visite dans l'UE, David Lamy, s'est rendu en Pologne et en Suède ce dimanche.
03:03Il a été reçu chaleureusement par son homologue polonais Radoslav Sikorski.
03:07Ce premier voyage à l'étranger vise à renforcer les relations avec les pays de l'Union européenne.
03:12La veille, le nouveau chef de la diplomatie britannique s'était rendu en Allemagne où il avait rencontré la ministre des Affaires étrangères, Annalena Baerbock.
03:19Cette dernière a déclaré peu après que le Royaume-Uni était un élément indispensable de l'Europe et qu'il travaillait avec le gouvernement britannique pour voir comment il pourrait se rapprocher de l'Union européenne.
03:30David Lamy a pris ses fonctions après la victoire écrasante du Parti travailliste aux élections législatives et l'accession de Keir Starmer au poste de Premier ministre.
03:39Pas question pour ce dernier de réintégrer le marché unique de l'Union européenne après le vote des électeurs britanniques en 2016.
03:45Mais David Lamy a ajouté néanmoins qu'il y a beaucoup de choses que le Royaume-Uni peut faire avec l'UE à l'avenir.
03:51Le pape François a appelé à la défense de la démocratie lors d'un événement organisé à Trieste à l'occasion de la 50e semaine sociale catholique italienne.
04:02François a fait part de son inquiétude face au scepticisme qui règne dans de nombreux pays du monde et qui se reflète dans le faible nombre d'électeurs.
04:10Il a qualifié l'indifférence de cancer de la démocratie.
04:13Le pape a également exhorté les fidèles à prier et à œuvrer pour la paix.
04:20Pour la martyrité ukrainienne, pour la Palestine israélienne, pour le Soudan, pour le Miamar.
04:27Nous sommes un peuple qui souffre de la guerre.
04:32Après Venise en avril et Véronne en mai, c'est le troisième déplacement en Italie cette année pour le pape argentin âgé de 87 ans.
04:39En septembre, s'il est en forme comme il l'a montré ce week-end, il fera le plus long voyage international de son pontificat en Asie et en Océanie.
04:46Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org

Recommandée