• le mois dernier
Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Au premier anniversaire du 7 octobre, échange de tirs et combats entre Tsahal, le Hezbollah au Liban et le Hamas dans la bande de Gaza qui promet une guerre d'usure.
00:10Robert Fitsou refuse l'idée d'une entrée de l'Ukraine dans l'OTAN en déclaration du premier ministre slovak qui promet de s'y opposer tant qu'il sera au pouvoir.
00:20Au Moyen-Orient, regain de tension le jour anniversaire des massacres du 7 octobre.
00:27Face au Hezbollah, Tsahal dit avoir mené une attaque ciblée dans le sud de Beyrouth, près de l'aéroport, dans une zone considérée comme le bastion des combattants du Parti de Dieu.
00:39De son côté, le Hezbollah a surbombardé des soldats israéliens à Blida, une localité du sud Liban, proche de la frontière avec Israël.
00:47Tsahal accuse le Hezbollah d'avoir tiré à l'occasion du 7 octobre 135 projectiles en direction d'Israël.
00:55Selon les services de secours israéliens, les tirs n'ont fait aucune victime.
00:59Au sud, le Hamas revendique avoir tiré des roquettes depuis la bande de Gaza vers Israël et avoir notamment visé un kiboutz, une base militaire et Tel Aviv.
01:08Dans un communiqué, le groupe terroriste promet une guerre d'usure longue et dit que les otages à Gaza sont dans une situation très difficile.
01:18Sur les 251 personnes enlevées il y a un an, 95 seraient toujours aux mains du Hamas et 34 de ces otages sont considérés comme morts.
01:27L'armée israélienne mène de son côté des opérations terrestres à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, où Tsahal soupçonne le Hamas de chercher à reconstituer ses capacités.
01:38Selon le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, son gouvernement est en train de faire en sorte qu'il n'y ait plus jamais de 7 octobre.
01:47La police néerlandaise s'est heurtée lundi à des manifestants pro-palestiniens à Amsterdam.
01:57Les affrontements ont eu lieu alors que les manifestants s'approchaient d'un rassemblement pro-israélien commémorant les attaques du Hamas du 7 octobre 2023.
02:07Le maire d'Amsterdam a appelé à la fin de la manifestation pro-palestinienne.
02:12De nombreuses villes d'Europe ont organisé lundi des commémorations en souvenir des 1 200 civils tués par le Hamas le 7 octobre 2023 et des otages toujours retenus par le groupe militant.
02:27A Berlin, une cérémonie de commémoration a été organisée à la synagogue Chabad, où des survivants de l'attentat se sont rassemblés pour honorer leurs proches tués par le Hamas, tout en appelant à la poursuite des efforts pour libérer les otages restants.
02:41Le terrorisme en Israël continue de se produire. Les hostages restent dans les tunnels après un an. Je vous prie, continuez de lutter pour ces gens.
02:51Les communautés juives se sont également rassemblées en Italie et en Espagne.
02:55La première ministre italienne, Giorgia Meloni, s'est exprimée à la principale synagogue de Rome, commémorant l'attentat tout en réaffirmant le droit d'Israël à se défendre.
03:04En France, les rues de Paris affichaient lundi les visages des otages du Hamas sur des affiches collées pendant la nuit par des activistes.
03:1094 otages sur les 251 capturés il y a un an sont toujours retenus à Gaza.
03:20Le 7 octobre 2023, le Hamas a tué 1200 personnes et pris 251 otages dans le sud d'Israël.
03:26Un an plus tard, le chef de l'armée israélienne affirme avoir vaincu la branche militaire du Hamas.
03:31Une analyse que ne partagent pas tout à fait les experts interrogés par Euronews.
03:35Selon eux, malgré de lourdes pertes dans la guerre à Gaza, le Hamas continue de recruter et de reconstruire ses infrastructures souterraines.
04:01L'assassinat d'Ismaïl Anier, le dirigeant politique du Hamas en exil le 31 juillet 2024, a été un coup dur pour le groupe militant.
04:16En réaction, le Hamas a choisi pour lui succéder Yahya Sinwar, l'orchestrateur de l'attentat du 7 octobre, considéré comme beaucoup plus radical qu'Ismaïl Anier.
04:31C'est ce qui s'est passé le 7 octobre et la façon dont il est regardé à l'intérieur et peut-être à l'extérieur du Hamas, comme un leader puissant.
04:39Et parce qu'il a des hostages israéliens qui lui donnent une carte puissante.
04:44Les Etats-Unis et l'Union Européenne qualifient le Hamas de groupe terroriste.
04:48Mais selon les experts, il est impératif pour les efforts de négociation de maintenir la communication avec l'organisation.
04:54Alors que le conflit entre dans sa deuxième année, d'autres pays pourraient avoir un rôle à jouer dans les pourparlers.
05:01Des pays comme la Norvège et la Suisse peuvent avoir des discussions avec le Hamas, car ils ne leur donnent pas le nom politique d'organisation terroriste.
05:10C'est une décision politique.
05:12Et donc, l'absence de canaux directs est un problème.
05:16Parce que le Hamas est bien sûr un mouvement qui lutte contre l'occupation militaire avec la violence.
05:25L'autorité palestinienne reste le principal interlocuteur des médiateurs pour trouver une solution politique au conflit.
05:31Mais l'analyste Hugh Lovatt affirme que le Hamas, bien qu'affaibli, reste un acteur important dans la bande de Gaza.
06:02Le nouveau chef du Hamas, Yahya Sinwar, affirme qu'il ne regrette pas l'attentat du 7 octobre 2023 et déclare toujours vouloir créer un Etat palestinien par les armes.
06:21Un tribunal russe a condamné un Américain de 72 ans à près de 7 ans de prison pour avoir combattu en tant que mercenaire en Ukraine.
06:29Selon les procureurs, Stephen Habbard a signé un contrat avec l'armée ukrainienne après le lancement de l'invasion russe en février 2022.
06:36Le citoyen américain aurait combattu avec l'Ukraine pendant deux mois avant d'être capturé.
06:41Stephen Habbard est le premier Américain à avoir été condamné pour s'être impliqué en tant que mercenaire dans la guerre entre la Russie et l'Ukraine.
06:49Les procureurs avaient initialement demandé une peine de 7 ans dans une prison de haute sécurité.
06:54Mais le juge a finalement condamné l'Américain à 6 ans et 10 mois d'incarcération dans une prison de sécurité moyenne.
07:01Les arrestations de citoyens américains par les autorités russes se sont multipliées ces dernières années.
07:08En août, les Etats-Unis et la Russie ont conclu leur plus grand échange de prisonniers de l'histoire post-soviétique après de longs mois de négociations impliquant plusieurs pays européens.
07:18L'accord concernait 24 personnes.
07:25La Slovaquie ne laissera pas l'Ukraine entrer dans l'OTAN. Robert FITZO promet de s'y opposer aussi longtemps qu'il sera au pouvoir.
07:35Le premier ministre slovac estime que la guerre doit être résolue par la diplomatie et non par le combat.
07:42Selon le nationaliste slovac, l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN serait une bonne base pour une troisième guerre mondiale.
07:48Robert FITZO s'est exprimé avant sa rencontre avec le premier ministre ukrainien.
07:53Le chef du gouvernement slovac a développé son point de vue à l'occasion d'une cérémonie en mémoire des soldats tombés pendant la seconde guerre mondiale.
08:18Au lieu d'obtenir tous les efforts pour arrêter l'armement, même dans les Etats voisins, nous entendons le bruit d'une bombe,
08:30des rumeurs, et souvent des décisions matérielles très importantes, qui encore et encore incitent la guerre.
08:39Robert FITZO est opposé aux sanctions européennes contre la Russie et en mai dernier, il disait regretter ne pas avoir pu aller à Moscou avec Viktor Orban pour rencontrer Vladimir Poutine.
09:10Le cacao est l'un des produits phares concernés par la réglementation européenne de lutte contre la déforestation à l'échelle mondiale.
09:21La Belgique est un acteur incontournable de cette industrie, c'est la raison pour laquelle l'entreprise Vollers, présente dans le port d'Anvers,
09:29se félicite de la proposition de la Commission européenne de reporter d'un an la mise en oeuvre de ce texte.
09:40Pour nous, c'est important de savoir les types de combinaisons qu'il y aura, comment les parcelles entreront en Europe, et quelle sera la plateforme de certification.
09:53Où pouvons-nous trouver l'information ? Qui nous donnera l'information ?
09:57Certainement, en tant que gardien de stockage, c'est important. Sur quel document devons-nous mettre l'information ?
10:04Pouvons-nous mettre l'information sur les clés d'administration ? C'est très important.
10:10Selon le texte, les importations de cacao nécessiteront plus encore des preuves sur l'origine des fèves, avec son lot de tâches administratives supplémentaires.
10:19La Commission suggère donc de donner 12 mois de plus pour clarifier ces procédures, au risque de retarder l'effort en faveur du climat.
10:27La réglementation veut encadrer l'entrée des produits sur le marché de l'Union, qui contribue à la déforestation ou à la dégradation des forêts à l'échelle mondiale.
10:40Le texte vise principalement le cacao, le café, le soja, l'huile de palme et le bois. Pour les ONG de défense de l'environnement, le report proposé est une erreur.
10:51L'ONU est un moteur important de la déforestation au monde entier. Nous disons que l'ONU est la deuxième plus grande importeuse de déforestation au monde, seulement après la Chine, qui a une population beaucoup plus grande.
11:11Cela ne signifie pas que l'ONU va à l'étranger pour couper les forêts. Ce que ça signifie, c'est que beaucoup de produits qu'on importe et qu'on consomme dans l'Union européenne sont produits à la coste des forêts du monde entier, à l'intérieur et à l'extérieur de l'Europe.
11:26Pour les ONG de défense de l'environnement, la réglementation peut réellement changer la donne. L'Union européenne serait à l'origine de la déforestation de plus de 248 000 hectares par an, soit une surface presque aussi grande que le territoire du Luxembourg.

Recommandations