• il y a 3 mois
Roberta Metsola, le soutien à l'Ukraine et Ursula von der Leyen seront les principaux thèmes de la première session plénière depuis les élections de juin.

Category

🗞
News
Transcription
00:00La première session plénière après les élections européennes aura lieu cette semaine à Strasbourg.
00:07Les eurodéputés fraîchement élus feront face à un premier vote crucial sur la réélection d'Ursula von der Leyen.
00:13La candidate à sa réélection semble être en bonne position pour continuer à présider la Commission européenne après ses rencontres avec la plateforme modérée.
00:22Elle a le soutien des groupes PPE, SED et Libéraux.
00:26Cependant, le vote de jeudi sera secret et certains des 720 eurodéputés pourraient ne pas suivre les directives des groupes.
00:52Von der Leyen pourrait avoir besoin du soutien d'autres groupes pour assurer sa réélection, comme les Verts qui exigent de maintenir le pacte Vert.
01:22Cela dépendra des parties de son manifesto politique, mais aussi de la ligne qu'elle décide de dessiner entre les gauches.
01:33En particulier sur les questions politiques, ce sera pour ces groupes le soutien de l'implémentation, la continuité de l'implémentation du pacte Vert,
01:45mais aussi le maintien de la pression sur la loi qui sera cruciale.
01:50Von der Leyen pourrait également obtenir des votes des ultraconservateurs de l'ECR.
01:55Ils sont l'un des trois partis de droite radicale aux côtés des Patriotes pour l'Europe et de l'Europe des Nations souveraines.
02:01Mais les socialistes et les libéraux ont clairement indiqué qu'ils n'accepteraient aucune forme de coopération structurée avec l'extrême droite.
02:11D'un autre côté, lors de cette session constitutive, le vote des eurodéputés pour la présidence du Parlement européen devrait être beaucoup moins controversé.
02:20La titulaire Roberta Mezzola du PPE est la seule candidate à un second mandat, probablement pour deux ans et demi supplémentaires.

Recommandations