• l’année dernière
Depuis 2023, les eurodéputés ont interdiction d'exercer une activité de lobbying dans les six mois qui suivent la fin de leur mandat.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Après quelques semaines de vacances, certains eurodéputés qui ont perdu leur siège aux élections de juin démarrent peut-être un nouveau travail.
00:08Quelles sont les règles qui encadrent leur nouvelle occupation ?
00:11Depuis 2023, les eurodéputés ont interdiction d'exercer une activité de lobbying dans les 6 mois qui suivent la fin de leur mandat pour éviter les conflits d'intérêts.
00:31Le terme de « pantouflage » désigne le fait qu'un haut fonctionnaire ou un élu aille travailler dans une entreprise privée.
00:37En 2017, plus de 50% des anciens commissaires et 30% des anciens députés européens qui avaient quitté la politique,
00:45travaillaient pour des organisations comme l'Union Européenne, l'Union Européenne, l'Union Européenne, l'Union Européenne, l'Union Européenne, l'Union Européenne.
00:53À l'époque, 50% des lobbyistes inscrits de Google travaillaient dans le passé pour l'UE.
01:23Il est difficile de quantifier ce phénomène en raison du manque de surveillance et de la zone grise entourant la définition du lobbying.
01:40De plus, Transparency International estime qu'il devrait y avoir plus de sanctions dissuasives et que cette période de réflexion devrait durer plus longtemps.
01:54Cette période de réflexion varie pour les autres fonctionnaires.
02:00Il est interdit aux anciens membres de la Commission européenne de faire du lobbying auprès de celles-ci pendant deux ans après la fin de leur fonction,
02:08sous des questions liées à leur ancien portefeuille.
02:13Cette période est particulièrement difficile pour les anciens membres de la Commission européenne.
02:19Cette période est particulièrement difficile pour les anciens membres de la Commission européenne.

Recommandations