• l’année dernière
L'acteur américain George Clooney, fervent démocrate très impliqué dans les levées de fonds pour le parti, a appelé mercredi le président Joe Biden à se retirer de la course à la présidentielle de novembre, face aux doutes sur son état de santé.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Eh bien, Wattels, alors l'acteur, réalisateur et producteur, démocrate de toujours, George Clooney, raconte avoir participé, mi-juin, à une levée de fonds pour le président américain.
00:10Et voilà ce qu'il décrit. Le Joe Biden, avec qui j'étais il y a trois semaines, n'est pas le Joe Biden de 2010, ni même le Joe Biden de 2020.
00:19Il était le même homme que nous avons vu lors du débat, ce débat catastrophique face à Donald Trump.
00:25Vous vous en souvenez, où le président est apparu très confus, fatigué, et débat qui est d'ailleurs à l'origine de cette vague d'inquiétude dans les rangs démocrates.
00:32Mais ce n'est pas tout. Au Congrès américain, une dizaine de parlementaires démocrates ont publiquement demandé à ce que Joe Biden jette l'éponge.
00:39Et hier, Nancy Pelosi, l'ancienne présidente de la Chambre des représentants, une femme très influente et qui, à l'oreille du président,
00:46a subtilement mis le démocrate au pied du mur en déclarant que c'est à lui de décider s'il va se présenter, car le temps presse.
00:53Le président américain est, lui, toujours convaincu de sa capacité à être le meilleur candidat pour battre Donald Trump en novembre,
01:00et se montre jusqu'ici particulièrement défiant envers les sondages qui le donnent distancé.
01:05Il donnera d'ailleurs aujourd'hui à Joe Biden une conférence de presse très attendue, sans prompteur, sans note.
01:11Une conférence de presse vue ici comme un véritable test cognitif pour ce président âgé de 81 ans.

Recommandations