« La hausse de la délinquance est liée à l’immigration. » | LE CRAYON

  • il y a 3 mois
L’avis de Alice Cordier, féministe et présidente du collectif Némésis.
Face à elle, Mathieu Burgalassi, journaliste anthropologue spécialiste de la pensée politique, des questions sécuritaires et de la violence.

➡️ En 2020, la justice a prononcé 469 571 condamnations pour crimes et délits et contraventions de 5e classe dont 82 135 concernaient des étrangers (16%). 186 443 sanctionnaient des infractions à la circulation routière (conduite en état alcoolique ou sans permis), 87 108 pour atteintes aux biens (vols, recels…), 86 808 pour atteintes à la personne, 54 099 pour infractions à la législation sur les stupéfiants et 1 546, le séjour irrégulier des étrangers. Pour approfondir : https://www.histoire-immigration.fr/societe-et-immigration/y-a-t-il-un-lien-entre-delinquance-et-immigration

Nous vous invitons à regarder directement les sources utilisées et mentionnées : http://dati.istat.it/Index.aspx?lang=en&SubSessionId=c931d3b9-635a-4aa7-9f37-b61d9273bfae, https://www.bka.de/DE/AktuelleInformationen/StatistikenLagebilder/PolizeilicheKriminalstatistik/PKS2023/Polizeiliche_Kriminalstatistik_2023/Polizeiliche_Kriminalstatistik_2023_node.html

Category

🗞
News
Transcription
00:00— Il y a certes une surreprésentation des étrangers dans la délinquance. Mais c'est particulièrement lié, au départ, à des infractions administratives.
00:09— Avant même d'arriver à une sélection, il y a quand même d'autres mesures assez simples à mettre en place et qui pourraient mener à ce que ça se passe mieux.
00:15— On est quand même dans un pur fantasme, là, le fantasme de la submersion migratoire, qui est totalement faux.
00:20— J'ai pas une seule fois parlé de submersion migratoire. — Vous dites depuis tout à l'heure qu'il y a une explosion de l'immigration,
00:24que cette immigration est directement liée à une augmentation de la délinquance. C'est vos mots.
00:28— Alors non, c'est la délinquance... La hausse de la délinquance est liée à l'immigration. — La hausse de la délinquance est liée à l'immigration.
00:33— Ah oui, oui, oui. Ils sont surreprésentés dans tous les faits de violence, dans les faits de coups et blessures volontaires,
00:38dans les faits d'agressions sexuelles dans l'espace public. Je dis bien qu'ils sont surreprésentés.
00:42Ça ne signifie pas que tous les viols ou que la majorité des viols sont faits par des personnes sur l'immigration.
00:46— Les chiffres de la délinquance, ils sont quand même relativement clairs. Les chiffres d'Interstate, en tout cas, sont relativement clairs.
00:50Il y a certes une surreprésentation des étrangers dans la délinquance. Mais c'est particulièrement lié au départ à des infractions administratives,
00:59aux questions de titre de séjour, à des questions de droit du travail. Et lorsqu'on parle de délinquance des étrangers,
01:06on est majoritairement sur une petite délinquance qui est une délinquance sans violence, ce qu'on appelle une délinquance de survie.
01:13Ça va être aller voler des couches à son bébé parce qu'on n'a pas de quoi subvenir à ses besoins.
01:19— Les viols sont de la délinquance de survie. — Vous avez un chiffre sur les viols ?
01:24— Ah oui, oui. Alors j'en ai même plusieurs. Et pour plusieurs pays. Donc vous tombez bien.
01:27Les taux de mise en cause des étrangers dans les violences sexistes et sexuelles est presque 2 fois supérieur au taux des Français. Voilà.
01:32Donc de la délinquance, si vous voulez, administrative ou de survie, on repassera. En Allemagne, 37% des viols sont faits par des étrangers.
01:39En Italie, les étrangers africains sont 4 fois plus représentés dans les violences sexistes ou sexuelles. De la délinquance de survie, on repassera aussi.
01:46— J'ai pas les sources de vos chiffres. Je vous fais absolument pas confiance.
01:49— Me faites pas confiance. C'est les chiffres de la police, du ministère de l'Intérieur.
01:53Après, peut-être que vous considérez aussi que la police est raciste. Je sais qu'on entend...
01:56— Non, je viens de dire que je citais Interstate. — Moi, c'est les chiffres du ministère de l'Intérieur et de la police locale.
01:59— C'est les mêmes chiffres, Interstate. C'est le ministère de l'Intérieur. C'est pas grave.
02:02— Eh ben écoutez, on n'a pas les mêmes chiffres, visiblement. Mais vous, après, vous citez les délits administratifs, les délinquances de survie.
02:09— Je dis pas qu'il y a une inexistence des personnes étrangères dans les viols. Je dis que je trouve vos chiffres extrêmement extrapolés.

Recommandations