• il y a 4 mois
Le Nouveau Front populaire demande au président de la République de se tourner vers lui pour "permettre de former un gouvernement". Mais Emmanuel Macron a décidé de se rendre au sommet de l'Otan, ce mercredi 10 juillet, sans s'exprimer. Plusieurs élus dénoncent ce silence.

Category

🗞
News
Transcription
00:00— Oui, parce que s'il assistait à une réunion de groupe de la gauche au Parlement européen, aux côtés de Manon Aubry notamment,
00:07eh bien le leader insoumis a forcément évoqué la situation politique du pays lors d'une conférence de presse.
00:14Il a d'abord dénoncé une nouvelle fois le coup de force d'Emmanuel Macron en décidant de dissoudre l'Assemblée nationale.
00:21Mais il a aussi et surtout déploré le fait que les chefs de l'État, que le chef de l'État n'appelle personne
00:27pour former un nouveau gouvernement. Pourtant, à l'inverse, le nouveau Front populaire n'a toujours pas trouvé son candidat idéal pour Matignon.
00:36On sait qu'hier, Olivier Faure s'est dit prêt à assumer la fonction de Premier ministre. Mais les insoumis ne l'entendent pas du tout de cette oreille.
00:44Ils préféreraient que cette candidature soit issue de leur parti. En tout cas, ce que l'on comprend, c'est que les tractations continuent.
00:52Écoutez Jean-Luc Mélenchon à ce propos.
00:55— Nous sommes sous l'emprise d'un coup de force. De fait, c'est que l'homme qui a dissous le Parlement n'appelle personne pour constituer un gouvernement.
01:07Nous sommes mercredi. Il y a donc maintenant 3 jours que le résultat des élections est connu. Et personne n'a été appelé pour former un gouvernement,
01:18ni même appelé pour dire qu'il serait appelé. Et il n'y a aucune trace d'une volonté quelconque d'apporter un début de commencement de réponse à la situation.
01:29— Voilà. Ce qui est intéressant d'entendre aussi, c'est que les tractations continuent au sein du nouveau Front populaire.
01:35Au sein de ce nouveau Front populaire, d'ailleurs, on sait que la France insoumise est la première force politique avec le plus de députés élus.
01:43Il y a une longue bataille interne qui a commencé dès dimanche soir et qui pourrait encore durer plusieurs jours pour trouver le candidat ou la candidate idéale pour matinir.

Recommandations