• il y a 4 mois
[Space TV] Intelligence artificielle

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour et bienvenue pour cette nouvelle émission de la SPACE TV. Je suis en compagnie aujourd'hui de Benoît Coudreau.
00:13Bonjour Benoît.
00:14Benoît, tu es consultant en système d'information chez ADVENTIEL et nous allons parler ensemble d'intelligence artificielle.
00:21Vous présentez sur le SPACE un projet de famille de ZenBot. Est-ce que tu peux nous dire dans un premier temps, c'est quoi des ZenBot ?
00:28Oui, c'est une révolution dans les outils numériques dédiés à l'agriculteur. Les bots sont le diminutif de robots pour robots conversationnels.
00:38Les bots sont des applications logicielles très faciles, très ludiques, très sympas puisqu'on dialogue avec ces applications en langage naturel.
00:46Le langage naturel, c'est le langage français de tous les jours, celui qu'on échange dans nos échanges de textos par exemple.
00:54Aujourd'hui, tu as une famille de deux robots apparemment, c'est ça ?
00:58Oui, la famille commence avec l'aîné Margot. Margot, c'est le bot expert en reproduction et qui assiste l'éleveur pour la gestion de la reproduction et la gestion de la génomique de son tropeau.
01:10Et puis Flore, la deuxième de la famille qu'on a développée avec nos partenaires des EDE de l'Ouest. Elle est experte en identification, qui va assister l'éleveur pour toutes les notifications d'identification entrée-sortie du troupeau.
01:27Comment peut faire un robot logiciel conversationnel pour être vraiment pointu sur mon exploitation ? Comment est-ce qu'il fait pour savoir ce qui se passe sur mon exploitation ?
01:36Les bots, ce sont des petites applications mais nourries et gavées d'intelligence artificielle qui va leur permettre de comprendre le langage naturel, l'intention de l'éleveur et d'être capable de tenir une conversation avec lui comme un échange de textos qu'on aurait avec une personne.
01:55Et puis le bot est connecté au système d'information de l'entreprise. Connecté à Evolution pour le cas de Flore ou connecté aux EDE de Bretagne dans le cas de Margot et Flore pour les EDE de Bretagne.
02:10Comme il est connecté au système d'information, il connaît très bien les données de l'exploitation de l'agriculteur et va pouvoir tenir une conversation très pertinente avec les vraies informations de l'agriculteur.
02:20On est en train de parler d'intelligence artificielle au service de l'élevage. C'est les débuts, c'est les prémices. On a une idée d'où ça peut nous amener dans les années qui viennent cette intelligence artificielle ?
02:31On en est au début, mais très très concret puisque les applications, on peut les découvrir ici. Mais l'intelligence artificielle nous ouvre des perspectives immenses qu'on ne maîtrise pas encore aujourd'hui.
02:42En 2007, lorsque l'iPhone est arrivé dans nos poches, qui aurait parié que 10 ans plus tard, tout le monde aurait un smartphone dans sa poche et ce serait l'outil dont on ne peut plus se passer ?
02:57Benoît, une famille, c'est plus que 2 membres. Aujourd'hui, on a Margot, on a Flore. Qu'est-ce que vous nous réservez pour l'avenir ?
03:04La famille va s'agrandir, c'est sûr, puisque la plateforme est en place. Margot et Flore vont avoir des petits frères et des petites sœurs.
03:13On peut imaginer des services équivalents dans les carissages, dans les résultats de production laitière. Il y a énormément de perspectives. A chaque fois que l'agriculteur va avoir besoin de services, on va pouvoir lui proposer un nouveau mode d'échange, le mode conversationnel.
03:34Et la famille de bots, oui c'est sûr, va s'agrandir.
03:37L'intelligence artificielle de ces ZenBots, finalement, c'est disponible quand dans les exploitations agricoles ?
03:42C'est disponible tout de suite en démonstration sur l'espace. Dans les tout prochains mois, ce sera dans les mains de l'éleveur, oui bien sûr.
03:52Benoît Coudreau, merci. Retrouvez d'autres émissions sur l'intelligence artificielle et la robotique agricole sur webagri.fr.

Recommandations