• l’année dernière
Eco-épandage

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour et bienvenue pour cette nouvelle émission de la SPACE WEB TV.
00:09Nous sommes en compagnie de Guillaume Bocquet, le responsable du pôle technique d'Axema.
00:14Bonjour Guillaume.
00:15Bonjour.
00:16Première question.
00:17Axema, c'est quoi ?
00:19Axema, c'est le syndicat professionnel des constructeurs et importateurs de matériel agricole français.
00:24C'est pour simplifier, 250 constructeurs adhérents, de la petite PME jusqu'au grand groupe international.
00:31Il y a 3 ans, vous avez initié la démarche d'éco-épandage.
00:35Depuis 3 ans finalement, qu'est-ce qui se passe avec l'éco-épandage ? C'est quoi l'éco-épandage ?
00:41L'éco-épandage, c'est une certification qui vise à certifier le matériel d'épandage de matière organique ou liquide, liquide ou solide pardon,
00:51et qui assure que le matériel certifié assure des performances d'épandage de haute qualité, une maîtrise des débits,
01:01mais également assure que le constructeur est certifié, c'est-à-dire qu'il assure une quantité de services et non pas uniquement la performance intrinsèque de l'appareil,
01:11mais assure des services de la mise en route jusqu'au suivi client.
01:15Pourquoi l'Axema appuie cette démarche finalement ?
01:18Depuis le début, on a suivi et on s'est impliqué dans la création de cette certification.
01:24Tout simplement parce qu'on est convaincu, comme les constructeurs qui s'y sont impliqués et qui aujourd'hui sont certifiés,
01:30que cette démarche de maîtrise agro-écologique, c'est l'avenir.
01:36On a vraiment le sentiment, et l'avenir nous le démontrera, que cette certification anticipe un peu des exigences soit réglementaires,
01:44soit une demande de terrain, à savoir la maîtrise des sols dans une approche écologique.
01:52C'est quand même surprenant parce qu'en préparant notre entretien, tu m'as dit que c'est une démarche qui va plus loin que la norme européenne actuelle.
02:00Tout à fait. C'est une démarche qui va plus loin que les normes en vigueur aujourd'hui, les normes européennes,
02:04qui s'appliquent à tous les constructeurs qui veulent mettre sur le marché des épandeurs solides ou liquides.
02:09Elle va plus loin. Elle est plus exigeante en termes de performance. Et pourtant, des constructeurs s'impliquent et sont certifiés.
02:16C'est étonnant, mais pas tant que ça. C'est ce que j'ai dit à l'instant, c'est-à-dire que ces constructeurs ont déjà anticipé l'avenir
02:22et sont convaincus que c'est l'avenir, à savoir la maîtrise des sols, et sont convaincus également que cette certification apporte en plus,
02:30au-delà des simples performances d'épandage, des services et un suivi du client qui vont, pour eux, être convaincants et apporter un plus à l'utilisateur.
02:42Cette démarche d'éco-épandage, c'est intéressant en France. Ça l'est également pour l'export pour les constructeurs ?
02:49Ça peut être intéressant vis-à-vis de l'export. Je viens juste à l'instant de signifier que cette certification va plus loin que les normes en vigueur.
02:59Il ne faut pas oublier que ce sont des normes qui sont construites sur base des règlements européens, qui s'appliquent à l'ensemble des constructeurs européens.
03:05Il y a tout à fait un intérêt commercial de promotion de cette certification qui est plus exigeante, plus respectueuse pour commercialiser à l'ensemble du marché européen pour promouvoir ce label.
03:20D'autre part, vu des aspects internationaux, il faut rappeler aussi que cette certification est totalement indépendante et qu'elle est ouverte à tous les constructeurs, constructeurs étrangers également.
03:29Aujourd'hui, combien de constructeurs sont certifiés éco-épandage ?
03:34Aujourd'hui, on est très fier d'annoncer qu'on a 3 constructeurs puisque le dernier, Roland, vient tout juste d'avoir sa certification pour de l'épandage solide.
03:43Ce qui représente aujourd'hui 3 constructeurs. 3 constructeurs pour 3 types d'épandeurs solides et 1 type d'épandeur liquide.
03:52Nous avons Pichon, Bucher et Roland.
03:55Cette démarche est intéressante d'un point de vue de préservation de l'environnement. Elle est intéressante de par ses intérêts agronomiques.
04:04Et en même temps, ça fait 3 ans que la démarche est en place. On a seulement 3 constructeurs.
04:10Quels sont les freins à l'implantation de cette démarche ?
04:12Les freins sont principalement liés à la communication.
04:16Nous, Axema Promotion & Service, qui sommes détenteurs de la marque, du logo, on n'a peut-être pas encore assez appuyé auprès du grand public, de la communication, des utilisateurs, des autres constructeurs.
04:31C'est un travail auquel on s'attèle de manière intensive. On souhaite vraiment accentuer la communication pour promouvoir ce label pour lequel on est convaincu.
04:40Et d'autre part, il ne faut pas se voiler la face également, on essaye aussi d'oeuvrer auprès des régions puisque l'achat d'un matériel, c'est un investissement important.
04:52Et on souhaite vraiment que cette certification qui a que des intérêts puisse être aidée ou en tout cas subventionnée dans une certaine mesure puisqu'elle va vraiment dans le sens de l'histoire, à savoir le respect de l'environnement.
05:05Mis à part les incitations à l'achat de ce type de matériel, quels seraient les autres intérêts pour les agriculteurs d'avoir des épandeurs sous la certification Eco-épandage ?
05:15La certification Eco-épandage, c'est certes une performance d'un matériel, c'est-à-dire un matériel qui va assurer un débit cible avec peu de dispersion, en transversal, en longitudinal, etc.
05:30C'est la performance intrinsèque du matériel, c'est le premier avantage pour l'utilisateur. Mais il ne faut pas oublier que la certification, c'est là où réside l'intérêt de cette certification.
05:40Elle s'accompagne d'autres exigences, à savoir la maîtrise de la fabrication pour le constructeur, c'est-à-dire qu'un type de matériel certifié doit pouvoir toujours être construit de la même manière.
05:52Donc on a un audit qui certifie que le matériel est toujours construit de la même façon, un contrôle de la conformité de production.
06:00On a également une formation, une mini formation de prise en main du matériel au moment de l'achat par l'utilisateur, un accompagnement.
06:08Et la certification impose également un questionnaire de l'utilisateur quelques mois après la mise en service, afin de s'assurer qu'il est satisfait et de revenir vers lui si malgré tout il y avait des doléances ou des choses à corriger.
06:20Guillaume Boquet, merci. Et retrouvez d'autres émissions concernant l'éco-épandage sur nos sites web agri et internet.fr

Recommandations