Karim Ganai, Crédit mutuel : « Il faut plus anticiper sa gestion de trésorerie »

  • il y a 2 mois
Crise de l’élevage

Category

🗞
News
Transcript
00:00Bonjour et bienvenue à tous sur ternet.fr et webagri.fr. On va parler ensemble de gestion de trésorerie avec Karim Ganaï qui est en ma compagnie.
00:15Bonjour. Bonjour. Vous êtes responsable de marché de l'agriculture au Crédit Mutuel de Bretagne. Alors vous m'expliquez en préparant cette émission
00:23que la situation économique en élevage est assez compliquée. On le sait tous. Vous me donniez quelques chiffres. 15% des agriculteurs de votre clientèle
00:34sont en situation très difficile, en situation d'urgence et 15 autres qui doivent également être accompagnés dans les prochaines semaines, les prochains mois.
00:44Alors on va en profiter pour reprendre quelques basiques de gestion de trésorerie. Vous me dites que c'est important et tout le monde ne le fait pas encore.
00:54Quelles sont ces basiques ? Qu'est-ce qu'il faut en termes de gestion de trésorerie pour bien gérer cette trésorerie ?
01:01En fait, il faut revenir en effet sur les basiques et surtout sur qu'est-ce que doit financer ma trésorerie. Il y a aujourd'hui des leviers qu'on peut utiliser en intermédiaire
01:09de la ligne de trésorerie en elle-même. C'est notamment tout ce qui doit être financé sur du court terme, comme l'ATVA, les avances PAC et puis surtout ne pas investir
01:18en l'utilisant. C'est une trésorerie qui peut gréver sa capacité demain à pouvoir l'utiliser quand il en a vraiment besoin.
01:24Aujourd'hui, on parle de mesures qui sont mises en place au niveau national, mais vous faites aussi, vous adaptez aussi, vous offrez des possibilités également
01:34en cas de situation difficile. Des modulations de prêts, par exemple, c'est possible déjà pour des éleveurs en difficulté.
01:42En fait, ce qu'on essaye de faire au préalable avant toute action, notamment des ADFA qui sont aujourd'hui les allègements des charges qui sont mis en place
01:49par l'État, c'est de déterminer quels sont les axes qu'on peut mettre en œuvre rapidement et qui sont peu coûteuses et peu lourdes, tant pour la banque
01:56qu'aussi pour notre sociétaire. Ça peut être par exemple l'adaptation des lignes de trésorerie s'il y a eu des évolutions de production, si la production a augmenté,
02:02comme ça peut être aussi la modulation, l'effet d'échéance qui sont contractuels, qui sont gratuites. On peut donc augmenter ou diminuer la durée de 3 ans
02:09de manière rapide et donc ça permet tout de suite de donner un souffle sur les prochaines échéances.
02:14Les mesures qui ont été annoncées et je pense notamment à l'année blanche. Est ce que c'est intéressant pour tout le monde ou alors est ce qu'il faut regarder vous
02:24à votre niveau au Crédit Mutuel, est ce qu'il faut regarder au cas par cas les solutions qui seraient les cas les plus urgents pour utiliser cette possibilité là?
02:33En effet, le cas par cas, c'est vraiment quelque chose d'important parce que chaque situation est différente. Une année blanche, il faut que la personne aussi s'y prépare et se voit dans le futur.
02:44Décaler l'ensemble des prêts sur une année et les reporter à la fin des prêts, c'est se dire est ce que demain, si je fais ça, ça va me gréver ma capacité à pouvoir réinvestir,
02:54alors que j'en ai déjà besoin dès aujourd'hui. Donc, on va essayer de voir avec lui les différentes solutions qu'on peut adapter pour essayer de se positionner le plus favorablement possible sur de futurs investissements.
03:04Donc, ce n'est pas une solution qu'il faut prendre tout de suite, immédiatement dans toutes les situations. Il y a des solutions moins douloureuses, peut être entre guillemets, qui seraient plus adaptées à certains cas.
03:16Exactement celle que j'ai cité tout à l'heure, notamment l'adaptation des lignes, le poste financement. J'ai acheté un matériel, même si c'est un petit montant, mais je l'avais financé par ma trésorerie.
03:25On est en capacité, nous, de pouvoir la reprendre, de faire un prêt moyen long terme sur une durée de 3, 4, 5 ans et donc d'alléger un peu la trésorerie, la modulation.
03:33J'y reviens à nouveau. Mais voilà, ce sont des éléments, la pause remboursement. On est capable aussi de faire une pause remboursement sur quelques mois et donc de donner un volant de trésorerie supplémentaire
03:41sans aller jusqu'à décaler entièrement pour l'ensemble des prêts une année. Est ce qu'il n'est pas plus judicieux de venir vous voir pour demander une restructuration complète des emprunts?
03:52C'est vrai que c'est une question judicieuse, mais la question qu'il faut vraiment se poser de fond derrière, c'est qu'est ce que j'investis?
03:57Qu'est ce que quel est l'objet du financement? Et notamment si j'ai un prêt sur 12 ans pour du bâtiment et un autre prêt sur quelques années pour du matériel.
04:04Si j'agglomère le tout, j'arriverai peut être à attaler le tout sur 12 ans. Mais qu'est ce que je fais quand mon matériel sera obsolète?
04:11Vous me disiez en préparant cette émission, le maître mot, c'est l'anticipation. Et comment ça se passe vous sur le terrain au niveau du crédit mutuel?
04:19Les trop d'éleveurs viennent vous voir trop tard?
04:23Oui, enfin, oui, il y en a beaucoup de cas où c'est le ou c'est ou c'est présent. C'est à dire que nous, vraiment, ce qu'on souhaite, c'est échanger au maximum en préalable avec l'éleveur.
04:31Un, parce qu'on sera informé de la situation et on pourra estimer toutes les solutions qu'on pourra mettre en œuvre. Et il y a plusieurs volets qu'on a cité là.
04:37Et deux, ça évite de se retrouver lorsqu'on reçoit le bilan. Des fois, un an et demi après le début de la première période, parce que les bilans, c'est sur un an glissant.
04:45On la sera avec le comptable six mois après. Ça nous permet vraiment d'anticiper et de se dire qu'est ce qu'on fait lorsqu'il y a des dettes fournisseurs?
04:51Pour ne pas citer l'aliment pour certaines productions. Des fois, on ne peut plus rien faire seul. Et à ce moment là, il faut un tour de table et réunir l'ensemble des créanciers pour trouver des solutions.
05:00Merci beaucoup. Je vous invite à retrouver d'autres, d'autres éléments de réponse sur la gestion de trésorerie, sur Ternet.fr et Webagri.fr.

Recommandée