• il y a 3 mois
Indice de performance énergétique

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour et bienvenue à tous sur le plateau de l'Internet Web TV. Nous sommes sur le CIMA et nous parlons machinisme et plus particulièrement environnement.
00:12Je suis avec Philippe Vankenpen de Tram Services et Agroéquipements. Philippe, bonjour.
00:17Oui, bonjour.
00:18Tram réfléchit actuellement au calcul d'un indice de performance énergétique des tracteurs. En quoi ça consiste ?
00:26Oui, on a démarré en 2009 au niveau de la recherche en France. C'est IRSTEA qui a fait des travaux pour évaluer les performances des moteurs et ensuite dans des tracteurs
00:40suite aussi à une demande du ministère de l'Agriculture à travers le plan de performance énergétique des exploitations agricoles.
00:47Il y avait un axe qui était dédié aux machines et le ministère a chargé IRSTEA à travailler pour aller vers même un classement des tracteurs neufs.
01:02Une première étude a été présentée au CIMA en 2009 avec une méthode de calcul pour évaluer les tracteurs. Les calculs étaient basés sur les essais officiels au CDE.
01:18Quels sont les paramètres qui vont être pris en compte pour le calcul de cet indice de performance énergétique ?
01:25L'idée c'est de partir des essais moteurs à la prise de force dans le cadre de ces essais officiels au CDE qui peuvent être conduits dans différents laboratoires dans le monde, dans différents pays.
01:36C'est une méthode bien harmonisée avec des valeurs qui permettent d'être comparées avec l'intérêt depuis quelques années des points complémentaires sur la courbe de puissance
01:51et la consommation en carburant en fonction de ces différents points de puissance.
01:57Ces points par rapport à la puissance maximale ont été choisis à différentes charges partielles de façon à essayer de traduire l'utilisation d'un moteur dans différentes conditions.
02:11Soit dans l'utilisation de traction, traction lourde à vitesse lente par exemple, dans des travaux à régime prise de force, mais aussi dans des travaux avec une charge partielle plutôt faible, voire même à des régimes bas.
02:27A partir de là, on a différents points de mesure. L'OCDE a retenu 6 points. Sur ces 6 points, on a un calcul qui permet de pondérer l'ensemble de ces points à charge partielle.
02:43C'est pour l'indice moteur.
02:45Qu'est-ce que va apporter cet indice à l'agriculteur concrètement ?
02:50De l'indice moteur, ce qui nous paraissait intéressant, c'était d'aller jusqu'à la traction, c'est-à-dire d'utiliser les essais officiels de l'OCDE sur piste.
03:02Chaque tracteur subit des tests de patinage à différentes vitesses.
03:10A partir de la puissance obtenue réelle, on fait une hypothèse de calcul de puissance par rapport au régime officiel qu'on aurait obtenu sans le patinage.
03:24Cela nous permet d'avoir une formule pour aller jusqu'à des rendements de transmission.
03:29Avant d'aller jusqu'à un indice tracteur, l'idée était de partir d'un rendement de transmission pour des travaux à vitesse lente.
03:39On a considéré qu'en dessous de 8 à l'heure, on pouvait prendre certains travaux tels que le labour ou le sous-solage.
03:46On a aussi un rendement de transmission à vitesse rapide pour tous les travaux qui étaient au-dessus de 8 km heure.
03:55Cela nous permet d'avoir un indice moteur, deux rendements, un rendement de transmission lent et un rendement de transmission rapide.
04:02A partir de là, on peut faire un calcul d'un indice tracteur.
04:08L'indice tracteur traduit une valeur moyenne. On prend un tiers de l'indice moteur, un tiers de l'effet avec le rendement à transmission lente et un autre tiers avec le rendement à transmission rapide.
04:19Cela nous donne un indice qui est exprimé en litres par kW et par heure.
04:24Ce qui nous permet de comparer les tracteurs entre eux.
04:28On a un indice de performance énergétique. Est-ce que tout comme dans l'automobile, on aura à moyen terme un barème de classification de ces tracteurs avec à la clé un système de bonus-malus à l'achat ?
04:41Avant de parler bonus-malus, je ne sais pas vraiment. L'idée du ministère remonte aux années 2007.
04:51Quand on parlait de rendement énergétique, de performance énergétique, des engins agricoles, c'était bien d'aller vers une classification énergétique des tracteurs.
05:00Pour l'instant, je travaille sur des valeurs OCDE de différents tracteurs.
05:06Tous les tracteurs ne passent pas les essais de performance OCDE. On a très peu de valeurs.
05:10Aujourd'hui, j'en ai une trentaine. Ce n'est pas avec 30 tracteurs que je vais me permettre de donner un classement sous la forme que l'on a aujourd'hui avec les tracteurs d'occasion.
05:20Les classements ABCDEF par exemple. On n'a pas assez de valeurs.
05:25Au fur et à mesure que l'on va continuer ce travail et que de plus en plus de tracteurs passent les essais OCDE, on aura à un moment donné suffisamment de valeurs pour considérer que tel ou tel tracteur pourrait être mis dans telle ou telle classe.
05:44Après la dernière question que vous posiez sur le bonus-malus, je laisse après le gouvernement voir s'il y a un intérêt ou pas à aider les agriculteurs à investir dans des tracteurs plus performants que d'autres.
05:56Philippe Ambran-Penn, merci beaucoup.
05:59Merci.

Recommandations