Automatisation de l’alimentation
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Bonjour et bienvenue à tous sur le plateau de la Space Ternet Web TV. On continue une nouvelle interview sur le sujet de l'automatisation de l'alimentation.
00:18Nous sommes en compagnie de Yarno Relink de la société Triolet. Vous proposez une solution d'automatisation de l'alimentation sur les élevages bovins depuis 2005. Comment se porte le développement de vos produits sur le marché, sur les fermes françaises et européennes ?
00:37Nous proposons une solution technique d'avoragement robotisée depuis 2005. On a vu que le marché est développé dans le nord-ouest d'Europe. Il y a une forte demande dans les pays par exemple Pays-Bas, Danemark, Scandinavie. Les Pays-Bas où la main d'oeuvre coûte cher. Il faut automatiser le travail à la ferme.
01:03C'est principalement une problématique de coût de la main d'oeuvre qui pousse ces éleveurs à s'équiper en matériel automatisé ?
01:12Exactement. En plus, avec l'agrandissement de taille d'exploitation, il faut automatiser certaines choses. On a vu cela depuis des années au niveau de la traite. Le robot de traite est déjà bien connu. Le prochain pas, c'est d'automatiser l'alimentation de bétail.
01:33Est-ce que c'est seulement le coût de la main d'oeuvre qui coûte cher ou est-ce qu'il y a d'autres... Qu'est-ce que vous observez ?
01:40Le robot d'alimentation nous donne aussi d'autres avantages. On peut nourrir le bétail plus efficacement, plus fréquemment par jour. On peut aussi optimiser les rations. On peut mélanger des petites rations pour des groupes différents.
01:56Selon vous, en France, le marché n'est pas encore en plein essor. Il doit y avoir une dizaine d'installations à tout casser. Comment on peut appréhender un tel investissement sur son exploitation ?
02:11Tout dépend de la taille de l'exploitation. On voit dans le nord-ouest d'Europe les fermes familiales qui veulent agrandir le troupeau. Il faut automatiser les choses. C'est difficile à dire qu'à partir de cette taille d'exploitation, un robot d'alimentation sera intéressant. Cela dépend ferme par ferme.
02:37Il n'y a pas de critères en particulier que l'on peut prendre en compte que l'éleveur peut réfléchir sur sa propre exploitation ?
02:45Il y a un critère de production du lait par UTH. S'il peut augmenter la production du lait avec moins de personnes, l'éleveur peut travailler plus efficacement. Aujourd'hui, avec une augmentation de coûts de production et de prix de gasoil, les éleveurs commencent à réfléchir et à penser pour automatiser l'affouragement.
03:13La solution que vous proposez est la solution triomatique T40 qui permet de disposer d'une autonomie au niveau de l'alimentation sur 3-4 jours. Dans son fonctionnement, quelles sont ses principales caractéristiques ?
03:31Dans des dépôts de stockage, on peut stocker plusieurs produits en bloc. On dessile avec une dessileuse bloc. L'avantage de stocker en bloc, c'est qu'on peut stocker pour plusieurs jours. Cela veut dire 4-5 jours maximum sans avoir le risque de l'échauffement.
03:51On a un système de coupe qui coupe des petites tranches. On charge le produit dans une mélangeuse suspendue sur un rail pour avoir une qualité de ration mélangée, 100% homogène.
04:06Très bien. Je vous propose une série de questions sur lesquelles il faudra jouer le jeu et répondre rapidement. On commence tout de suite avec le service après-vente. Mon robot tombe en panne. Comment Triolet prend en charge le dépannage ?
04:21On a un réseau de concessionnaires en France. Pour nous, c'est très important qu'un éleveur soit dépanné le même jour. En plus, nous avons une communication par Internet avec notre service après-vente au Pays-Bas. On peut déjà dépanner beaucoup de clients par téléphone sans intervenir.
04:44Il y a bon nombre d'interventions. Il ne nécessite pas forcément une intervention humaine ?
04:48Oui. Un éleveur peut aussi faire l'intervention lui-même. Mais si l'éleveur ne peut pas faire l'intervention lui-même, le concessionnaire doit lui dépanner.
04:57Le développement de votre réseau de concessionnaires est de quel ordre en France aujourd'hui ?
05:02On est actif sur le marché français depuis l'année 2000. En ce moment-là, nous avons un réseau de 80 concessionnaires partout en France.
05:13Quel temps peut l'agriculteur ou l'éleveur qui investit dans un automate d'alimentation espérer gagner à la semaine ?
05:23Il peut gagner plusieurs choses. La première chose, c'est une augmentation de la production du lait.
05:29Du fait d'une plus grande fréquence de distribution de l'alimentation ?
05:35Exactement. Plus de sérénité dans la stabilisation. Augmentation et amélioration de la santé des vaches.
05:44Et aussi, on peut diminuer les coûts de carburant et électrique.
05:53Et en termes de temps de travail, il y a quelques chiffres qui peuvent ressortir ?
05:58Je vous donne un exemplaire au Pébin. On a un client qui a 230 vaches laitières.
06:03Il a besoin d'une heure par semaine uniquement pour stocker le fourrage dans le dépôt de stockage.
06:10Après, c'est la triomatique qui fait le reste.
06:13Combien d'ingrédients différents peut-on intégrer dans une ration ?
06:20On a un maximum de 8 dépôts de stockage. En plus, nous avons des cuves séparées pour stocker des concentrés de minéraux de sous-produits.
06:30Après, le nombre de mélanges qu'on peut faire, c'est au choix du client.
06:36Combien d'eau de vache peut-on alimenter avec une ration différente ?
06:42L'éleveur a le choix. Je vous donne quelques exemplaires.
06:46Si un client veut faire un petit mélange pour un groupe de vaches tarif, soit 3 vaches, soit 5 vaches, on peut faire un petit mélange.
06:55Est-ce qu'il est possible de passer d'un bâtiment à un autre avec une T40 ?
06:59Oui, c'est possible pour nourrir des bétails dans plusieurs bâtiments.
07:02A quel tarif on peut envisager s'équiper ?
07:06Je vous donne l'exemplaire. Si un client a 120 vaches laitières, ça dépend de la longueur du bâtiment et du nombre de produits à mélanger.
07:15Nous proposons des solutions à partir de 145 000 à 150 000 euros.
07:20J'invite nos lecteurs à retrouver l'ensemble des informations concernant l'automatisation de l'alimentation sur webagri.fr.
07:36❤️ par SousTitreur.com