G20 agricole sur la régulation des marchés
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Mercredi 22 juin, en fin d'après-midi, le Président de la République a officiellement ouvert à l'Elysée la réunion du G20 agricole.
00:17Les ministres de l'Agriculture des États membres du G20 sont réunis pendant deux jours à Paris pour tenter de se mettre d'accord sur des actions amenées pour structurer les marchés agricoles et stabiliser les prix.
00:29Nicolas Sarkozy leur a rappelé son souhait de voir émerger un consensus. Un consensus qui, selon les propositions de la France, proposerait en quatre axes, avec en premier lieu la transparence des marchés.
00:42Chacun travaille dans son coin et personne n'a de vision globale sur les perspectives de production et de consommation, ou même sur la situation des stocks. Quel entrepreneur risquerait d'investir dans un marché aussi instable ?
01:02Alors que propose la France ? Faire pour l'agriculture ce que nous avons été capables de faire pour le pétrole, lancer une base de données conjointe qui permette à tous d'avoir accès à des informations complètes, fiables, régulièrement actualisées.
01:16Dans l'accord en négociation, le chef de l'État souhaite un engagement sur une meilleure coordination des actions pour pallier les crises, évoquant la mobilisation des réserves humanitaires, mais écartant la possibilité de constituer des stocks publics,
01:29soulignant, je cite, les limites d'un capitalisme de prédation, il a rappelé la nécessité d'étendre la régulation financière au marché dérivé agricole.
01:38Transparence, coordination et régulation, trois axes qui faciliteront, en quatrième, le réinvestissement dans l'agriculture, pour notamment produire plus et mieux.