• il y a 5 mois
Marché

Category

🗞
News
Transcription
00:00Après une heure de chat sur la stratégie de commercialisation, nous accueillons Michel Portier, expert des marchés, directeur de la Société Agritaine.
00:14Michel, aujourd'hui, on est dans une situation où l'évolution du dollar est un peu particulière. Est-ce que ça peut continuer à faire évoluer les prix des marchés à la hausse dans les jours qui vont venir et dans les mois qui vont venir ?
00:26Oui, tout à fait. J'allais dire, la hausse du dollar, évidemment, est conjuguée à une baisse de l'euro et ça favorise tout à fait la capacité export de l'origine européenne et donc de l'origine française plus particulièrement,
00:40puisque, rappelons-le, Cocorico, la France, est le premier pays exportateur de l'Europe en termes de céréales.
00:47Alors, il est vrai qu'aujourd'hui, avec une parité euro-dollar à 1,18-1,19, la France trouve un avantage compétitif extrêmement important à l'export dans la mesure où nous sommes quasiment l'une des origines les moins chères du monde.
01:04Seuls en concurrence, nous avons aujourd'hui les Russes qui calent automatiquement leurs prix aussi en fonction des prix français et il est vrai qu'il y a encore deux mois, on pensait que le stock de report à juin 2010 en France allait être emblée de l'ordre de 4 millions, 4 millions et demi de tonnes.
01:22On se retrouve aujourd'hui sur des estimations de 2,7 millions de tonnes de stock de report, ce qui finalement est un stock de report inférieur à celui de l'année dernière, ceci grâce à l'évolution de l'euro contre dollar.
01:35Donc, notre compétitivité à l'export, elle est là, c'est aujourd'hui ce qui tient les marchés par définition.
01:41Quid de l'avenir ? Il faut poser un petit peu la question aux spéculateurs. Il est clair que la bagarre ne semble pas terminer entre l'euro et les intervenances sur les marchés financiers.
01:53Il y a un point clé, c'est le niveau de 1,17 contre dollar. Pourquoi ce niveau de 1,17 ?
02:00Tout simplement parce que si on regarde la moyenne depuis 10 ans du cours de l'euro contre le dollar, on se retrouve à cette moyenne de 1,17 et rappelons-le, lorsque l'euro a été lancé en 2000, il a été lancé sur la parité de 1,17.
02:16Donc, ce niveau charnière de 1,17 est extrêmement important. Il faut voir si ce niveau sera franchi à la baisse. A ce moment-là, on pourra envisager à nouveau une poursuite de la baisse de l'euro face au dollar et cela soutiendra automatiquement les cours du blé.
02:33C'est le seul facteur positif aujourd'hui que nous ayons puisque nous avons des stocks mondiaux extrêmement élevés.
02:39Justement, par rapport à ces stocks mondiaux qui sont extrêmement importants, est-ce qu'on peut quand même, face à cette parité euro-dollar, arriver à une flambée de prix phénoménale comme on a eu les années précédentes ?
02:49Non, ça, il faut totalement oublier. Même si on a un dollar qui se promène à 1,10 voire à 1, comme certains peuvent déjà l'estimer et le prédire, dire que l'euro et le dollar seront à parité d'ici la fin de l'année,
03:03ça me semble un petit peu exagéré comme anticipation. En tout état de cause, quoi qu'il se passe, on a 200 millions de tonnes de stocks de report au niveau mondial.
03:13On aura une récolte finalement aujourd'hui que l'on peut estimer à mi-juin, une récolte 2010 qui va être à peu près conforme à la moyenne des cinq dernières années, c'est notre anticipation.
03:25Donc, en tout état de cause, il ne faut pas s'attendre à une flambée des prix du blé, même si l'euro venait à sombrer.
03:34Merci Michel. Retrouvez toutes ces informations, les réponses aux questions du chat et toutes les vidéos sur Ternet.fr dès demain midi.

Recommandations