• il y a 4 mois

Lors d'un dernier déplacement de campagne à Paris vendredi, le Premier ministre sortant Gabriel Attal a affirmé que son gouvernement pourrait assurer la continuité de l'État "aussi longtemps que nécessaire" après les élections législatives dimanche. "On a un gouvernement à pied d'œuvre, mobilisé dans tous les secteurs, dans tous les domaines", a-t-il complété.

Retrouvez "Europe 1 Soir" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-soir-bis

Category

🗞
News
Transcription
00:00France semble plongée comme dans l'inconnu, les derniers sondages indiquent que le Rassemblement National n'obtiendrait pas la majorité absolue en raison des nombreux désistements décidés cette semaine.
00:10Depuis l'annonce de la dissolution, tout le monde s'attendait à ce que le Premier Ministre remette sa démission après ses législatives.
00:17Bonsoir Alexandre Chauveau.
00:19Bonsoir Jacques, bonsoir à tous.
00:20Il n'en sera peut-être finalement rien, aujourd'hui Gabriel Attal annonce qu'il pourrait rester à son poste.
00:27Oui, le temps d'assurer la continuité de l'État aussi longtemps que nécessaire, précise Gabriel Attal.
00:32On a un gouvernement à pied d'œuvre, mobilisé dans tous les domaines, ajoute-t-il.
00:36Le Premier Ministre anticipe ainsi une situation de flottement dimanche soir en cas d'absence de majorité absolue à l'Assemblée et alors qu'Emmanuel Macron s'envolera mardi pour Washington.
00:46Alors Gabriel Attal reste néanmoins prudent et ne veut pas donner l'impression d'enjamber le deuxième tour des élections.
00:51J'ai trop de respect pour le vote des Français, dit-il.
00:54Reste que le Premier Ministre pourra donc prolonger de quelques jours son mandat à Matignon.
00:58De quelques jours seulement, puisque dès le 18 juillet, l'Assemblée aura la possibilité de le renverser via une motion de censure.
01:05Une hypothèse loin d'être écartée pour Gabriel Attal, qui pourrait alors devenir le Premier Ministre resté le moins longtemps en fonction dans l'histoire de la Ve République, derrière Bernard Cazeneuve.
01:15Merci Alexandre Chauveau du service politique d'Europe.

Recommandations