• l’année dernière
Isère Mag c'est plus vite plus haut plus fort mais ensemble. Direction le stade de Montbonnot pour parler avec la vice-présidente Martine Kohly de la politique du département en faveur des clubs sportifs et de leur engagement envers les sportifs de haut niveau. Exemple avec le portrait de Florian Jouanny champion de paracyclisme. Découverte aussi d'un nouveau site d'escalade, de la section jeune des sapeurs-pompiers, et un petit tour dans un Espace Naturel Sensible.

Category

📺
TV
Transcription
00:00Musique
00:14Musique
00:32Bonjour à toutes et à tous, je suis ravie de vous retrouver dans un nouveau numéro d'ISERMAG, le magazine du département.
00:38Plus vite, plus haut, plus fort, mais ensemble. Aujourd'hui, vous l'aurez compris, on va parler de sport et d'engagement.
00:44Et pour cela, on a choisi de vous emmener au stade de Montbonneau, c'est le site de l'ASPTT Grenoble.
00:51Et puis on a de la chance aujourd'hui parce qu'ils organisent une petite fête avec tous les enfants du club qui viennent découvrir des activités sportives,
00:59des activités d'athlétisme, vous les voyez derrière moi.
01:03Et dans un instant, je vais retrouver la vice-présidente du département chargée des sports, Martine Colly.
01:09Mais avant cela, vous en avez l'habitude, je vous laisse jeter un œil au sommaire.
01:15Rencontre avec Florian Jouani sur les routes de Loison. Sportif de toujours, il a troqué les skis après un grave accident pour le vélo.
01:22Et au prix de longs efforts, l'enfant du pays est devenu champion du monde et paralympique.
01:27Un nouveau site d'escalade pour l'été au pied du bois des Bouillons à Fontaine.
01:31Équipé par la Fédération française de montagne et d'escalade et conventionné par le département,
01:36la falaise peut accueillir les grimpeurs débutants et chevronnés.
01:40Tout feu tout flamme, il et elle ont entre 11 et 16 ans et suivent une formation de jeunes sapeurs-pompiers volontaires.
01:46Volontaires mais aussi altruistes et courageux, ces adolescents apprennent à manipuler la lance à incendie montée sur une échelle
01:53ou réaliser les gestes qui sauvent. Et puis un été à la campagne, c'est avec les rendez-vous nature.
01:59Découvrez les espaces naturels sensibles de l'Isère avec les guides nature qui vous enseigneront l'art d'observer la faune et la flore.
02:231968-2024, des Jeux Olympiques de Grenoble à ceux de Paris, l'Isère terre de jeux s'engage et soutient le sport amateur de haut niveau
02:40pour la formation, la performance et l'impact territorial qui la porte dans le quotidien des Isérois.
02:46Le département renforce son soutien au club qui forme les athlètes.
02:51On va en parler avec vous Martine Colly, vous êtes vice-présidente du département en charge de l'enfance, de la famille, de la jeunesse et des sports.
03:01Il existait déjà le contrat d'objectif Sport Isère mais lors du vote du dernier budget, la majorité a décidé de le renforcer.
03:10Pourquoi avoir choisi de mettre l'accent sur les clubs de haut niveau ?
03:15C'était déjà une décision depuis 2015 de la majorité du département de se positionner sur le sport et notamment sur le sport de haut niveau
03:24que l'on considère comme une vitrine qui encourage les personnes à faire du sport et avoir une activité physique.
03:32Ce contrat d'objectif Sport Isère nous liait avec 33 clubs de haut niveau et nous avons souhaité élargir en positionnant de nouveaux critères.
03:42Aujourd'hui ils sont près d'une centaine de clubs concernés et dans l'ensemble du territoire isérois alors qu'il y avait une prédominance de clubs de la métropole.
03:53Cela nous a permis de toucher beaucoup d'autres clubs avec des avantages et une pérennisation de l'aide, une sécurisation.
04:01Cela leur permet de pouvoir anticiper et de se projeter.
04:05Ils sont d'abord très contents et nous aussi de pouvoir contribuer dans tous les territoires isérois à ce que des jeunes aient accès à l'activité sportive.
04:15Il y a combien de licenciés en Isère ?
04:18Plus de 300 000 et puis c'est vrai qu'on a aussi des chiffres que l'on ne connaît pas sur les pratiques individuelles.
04:25Elles sont aussi importantes et nécessaires mais avec ce contrat et l'aide que nous apportons au club, nous incitons les personnes à s'engager dans un club.
04:34Parce qu'il y a effectivement la pratique mais il y a la convivialité, il y a le lien social qui nous paraît extrêmement important.
04:41Et après la Covid, on a senti que les gens avaient une appétence pour cela.
04:45Alors ces clubs forment des sportifs de haut niveau mais tout le monde ne deviendra pas sportif de haut niveau.
04:50C'est pourtant important quand même de les soutenir.
04:53Absolument, alors les sportifs de haut niveau évidemment ils sont soutenus par leur fédération, par leur club.
04:58Mais nous aussi nous avons souhaité nous engager là-dessus, faire un petit plus pour ces athlètes.
05:03Alors évidemment en termes de vitrine pour eux aussi parce qu'aujourd'hui on sait qu'un acteur de haut niveau a besoin de trouver des soutiens, des partenaires, des sponsors.
05:13Et puis cette image pour les jeunes et aujourd'hui on en a plein autour de nous, c'est important.
05:18On a vu passer Thibaut Collet, les jeunes sont admiratifs et ça leur donne envie effectivement peut-être d'avoir, de devenir un jour un champion ou un encadrant ou un coach.
05:28Voilà c'est tout cet aspect du sport aussi qui est important pour nous.
05:32Alors vous le disiez les sports et les clubs ont un rôle à jouer au niveau social.
05:36C'est ce que vous souhaitez valoriser également puisque ce sont des thématiques du département, la santé, le handicap, le sport féminin, le social.
05:43Évidemment nos compétences que vous venez de citer sont extrêmement importantes et on sait que le sport contribue aussi au bien-être des personnes handicapées, des enfants dont j'ai la charge, des enfants de l'aide sociale à l'enfance.
05:58Voilà tous ces publics ont aujourd'hui besoin d'être accompagnés dans le sport et aujourd'hui il y a un très bon exemple.
06:04Nous sommes à l'ASPTT, ici il y a une maison de l'autonomie avec des personnes, avec des aînés qui vont avoir accès ici directement dans ce cadre que l'ASPTT met en route avec du sport santé pour accompagner les personnes âgées ou pas qui reviennent de maladie ou qui étaient très éloignées d'une activité physique et sportive.
06:26Et voyez il y a de l'ambiance et c'est vrai qu'aujourd'hui avec la sédentarité, avec la baisse de capacité pulmonaire des jeunes, avec la baisse des performances sportives, on a tout notre rôle à jouer aujourd'hui, c'est un enjeu de santé publique.
06:38Mais tous les clubs n'auront évidemment pas la même aide, vous allez procéder un petit peu au cas par cas ?
06:42Alors au cas par cas nous avons posé des critères, c'est pas facile parce que chaque sport avec sa fédération, des niveaux de jeu, enfin voilà il y a plein de choses très spécifiques à chaque activité.
06:54Mais nous avons travaillé avec l'ensemble des clubs et des disciplines pour essayer de trouver quelque chose qui soit équitable, en tous les cas on le souhaite.
07:02Et puis nous avons cette faculté au département d'être réactifs, de pouvoir changer les choses, adapter et c'est ce que nous faisons au fil des années.
07:10Puis il y a aussi quelque chose d'important c'est le sport féminin, depuis 2015 nous avons aussi mis l'accent sur cette pratique en incitant les clubs à créer des sections et aujourd'hui ça monte en puissance.
07:22Et puis on le voit aussi à la télévision, le sport féminin est beaucoup plus visible et nous sommes fiers de pouvoir contribuer à cela.
07:30Vous avez été il y a quelques années à peine sportive de haut niveau, quels souvenirs vous en gardez ? Qu'est-ce que ça vous a apporté ?
07:38Alors chaque fois le nom de Président c'était au siècle dernier et puis sport de haut niveau, j'étais pas mauvaise du tout mais c'était le ski de bosse et c'était surtout complètement différent de ce que c'est aujourd'hui.
07:52Mais l'anecdote que je peux raconter, parce qu'en plus après ça m'a fait vraiment passer dans le haut niveau, c'est que j'ai fait une course de bosse, j'avais skié mieux que des filles qui étaient soi-disant mieux classées que moi et puis finalement sur le podium je n'y étais pas.
08:07Donc je n'ai pas compris pourquoi je n'avais pas été sur le podium et puis voilà d'autres gens ont contribué.
08:12Donc je me suis dit il faut que je devienne juge pour comprendre pourquoi et c'est là que j'ai vraiment eu une carrière de haut niveau comme juge internationale où j'ai pu juger trois Jeux Olympiques et puis des Coupes du Monde, j'en suis à plus de 100 Coupes du Monde.
08:25Et rester dans ce milieu-là quand on a été athlète, pour moi c'était extrêmement important de pouvoir contribuer au développement d'un sport et puis après je l'ai été aussi dans des instances fédérales et je le suis encore.
08:37Voilà c'est passionnant aussi de passer du sport de haut niveau mais aussi d'être dirigeant et de s'impliquer.
08:44Merci beaucoup Martine Colly.
08:47Merci à vous.
09:08Je vous propose à présent d'aller faire une virée sur les routes de Loison.
09:12Ces routes propices à la pratique du vélo en amateur avec Loison, Colsérise, chez les pros le Tour et les autres critériums.
09:21C'est surtout l'été mais c'est toute l'année que s'entraîne Florian Jouani dans le secteur de Bourdoison.
09:26Il est champion et triple médaillé olympique à Tokyo.
09:30Il espère bien doubler la mise à Paris et conserver ses titres.
09:34Rencontre avec un champion dont les qualités humaines, les disputes aux performances physiques.
09:40C'est un reportage de Mirko Pesci.
09:44Dans son maillot de champion du monde, Florian Jouani enchaîne les courbes et les dénivelés sur son vélo à main.
09:49Après s'être entraîné tout l'hiver en Espagne, il revient chez lui pour préparer ses prochaines grandes échéances sportives.
09:55Sur mes données personnelles la forme est bonne, après il va falloir voir avec la concurrence.
10:00Les dernières courses pour moi c'était championnat du monde, championnat d'Europe l'an dernier au mois d'août.
10:04Donc il y a eu une grande période de prépa sans course.
10:07Donc c'est un petit peu l'inconnu, on va voir.
10:10Florian partage sa vie avec Anaïs Vincent, paralysé des membres inférieurs suite à une chute en escalade en 2021.
10:16Double médaillé de bronze et médaillé d'or en 2023, Anaïs partage aussi ses entraînements avec Florian.
10:23C'est vraiment un vecteur pour se motiver quand il fait froid, quand il y a des mauvaises conditions.
10:28L'autre il va donc on y va aussi et puis ça tire, il va quand même un peu plus vite.
10:33Donc c'est tout de même de l'accrocher ou de rouler dans ses roues, c'est intéressant et c'est important.
10:40A cause d'un accident de ski en 2011, Florian a été privé de l'usage de ses jambes et de son buste.
10:46Leur persévérance impressionne leurs voisins qui les admirent au bord du chemin.
10:51Je sais qu'il est d'ici, je sais que je l'ai vu passer plus d'une fois et que j'ai une admiration sans borne
10:58pour quelqu'un qui a été capable de se récupérer comme ça parce que son histoire est quand même incroyable.
11:05Je crois que tout le village a été très très ému, il a admiré beaucoup et continue à le faire.
11:12Après une médaille d'or en course en ligne aux Jeux de Tokyo, Florian fait face aux Jeux de Paris avec une autre mentalité.
11:19En 2021 à Tokyo, déjà l'objectif de la saison c'était de me qualifier pour les Jeux et puis après j'étais un outsider.
11:27Aujourd'hui je suis plutôt vu comme favori donc on va dire que j'ai plus d'ambition.
11:35Alors l'entraînement c'est à la maison, à Bourdoisan.
11:38Ici à Bourdoisan, ça offre pas mal de possibilités à la fois dans la plaine et puis même des petites côtes
11:46comme ici sur la montée du Belvédère où on a une base qui ressemble à celle qu'on aura sur le parcours des Jeux.
11:53Ce parcours est une boucle d'environ 14 kilomètres enchaînés quatre fois lors des épreuves de contre-la-montre et de course en ligne.
12:03Vous l'avez vu avec Florent ce que nous apprend le sport, c'est aussi à ne pas baisser les bras et à remonter de cheval après la chute.
12:11Dans le département on peut dire que le cheval c'est aussi un peu leur dada avec 14 000 cavaliers.
12:16L'équitation est le troisième sport le plus pratiqué en misère, le premier sport le plus pratiqué en nature et c'est aussi le premier sport pratiqué par les femmes.
12:25Alors pour se balader il y a vraiment de quoi faire dans notre département.
12:28Deux mille kilomètres de chemin et sentiers balisés, deux grands itinéraires labellisés traversent le département.
12:35Du côté de la route Napoléon et des chemins de mandrin, une filière également créatrice d'emplois qui commence souvent par une belle histoire d'amour avec le cheval.
12:45Dans le cadre de sa politique agricole, le département soutient notamment le syndicat d'élevage du cheval du Dauphiné
12:52et puis l'association nationale cheval du Vercors de Barracón, cet animal emblématique du territoire qui a bien failli disparaître
13:00mais qui aujourd'hui participe régulièrement comme une vraie star au salon de l'agriculture à Paris.
13:19Un autre sport dans lequel le cheval n'est pas arnaché mais le pratiquant, c'est l'escalade.
13:25Un nouveau lieu en site naturel est en train de voir le jour en Isère, c'est à Fontaine sur la falaise des Vouillants
13:30où la Fédération française de la montagne et de l'escalade a équipé ce printemps une dizaine de voies pour une pratique niveau 4 à 7.
13:39C'est un reportage de Mirko Péchy.
13:43Un coup de perceuse, un peu de colle et ça y est, un nouveau site d'escalade est né.
13:48Ici à Fontaine, sur les falaises au pied du Vercors, la Fédération française de montagne et d'escalade a mis le pied à l'étrier pour développer ces nouvelles voies.
13:58Là on vient de finir l'équipement, ça consiste à mettre des ancrages à demeure dans la voie pour pouvoir s'assurer qu'on la répète ensuite.
14:04Donc quand on grimpe, on met des dégaines sur ces ancrages et on passe la corde dans les dégaines.
14:10Il n'y a rien de plus qui est mis, c'est un site naturel d'escalade, c'est de l'escalade sportive, d'une seule longueur.
14:18On ne s'aide pas des ancrages pour progresser, c'est juste pour assurer en cas de chute qu'on ne retombe pas au sol.
14:25Avant de poser les ancrages, il a fallu nettoyer et enlever la végétation de la falaise.
14:30C'est les agents de la Fédération française de montagne et d'escalade qui s'en sont occupés.
14:35Ils entretiennent et suivent 80 des 150 sites d'escalade de l'ISER.
14:40Un métier physique qui demande de bonnes connaissances en escalade.
14:44C'est très important d'avoir une connaissance de l'activité et une expérience de la pratique.
14:49Parce que la pose des ancrages, ce qui est surtout important, c'est là où on va les poser.
14:53On sonde le rocher pour identifier l'endroit le plus propice pour poser les points.
14:58Il faut que la zone soit dense.
15:01Si on sent que le son est un peu trop clair, c'est qu'on est sur une écaille.
15:06Déjà au niveau visuel, on sait qu'il y a des endroits où il ne faut pas poser les ancrages.
15:12Le Vercors est un haut lieu de l'escalade. Environ 1400 voies de tout niveau y sont répertoriées.
15:18Ici, en face du service départemental d'incendie et de secours de l'ISER,
15:23des voies de niveau 4 à 7 seront disponibles sur le nouveau site.
15:27En escalade, on a souvent besoin de nouveautés, de nouvelles voies d'escalade.
15:32Et puis aussi, il y a de plus en plus de grimpeurs.
15:35Donc on essaie de trouver des endroits où on peut développer les sites de pratique pour accueillir le public.
15:42L'étape d'après, c'est le conventionnement qui permettra de déléguer la responsabilité juridique
15:47du site de la ville de Fontaine au département de l'ISER.
15:51Plus tard, des voies encore plus difficiles seront installées juste au-dessus.
15:56Mais il faudra compter sur des équipes de haut niveau pour les équiper.
16:06Et bonne nouvelle, le conventionnement est prévu dans le courant de l'été.
16:10Vous pourrez donc rapidement en profiter.
16:12D'après les estimations de la FFME, chaque année, ce sont près de 70 000 sportives et sportifs
16:18qui pratiquent l'escalade sur les différentes falaises iséroises.
16:22Pour en savoir plus, direction iseroutdoor.fr, rubrique grimper, ou le site ffme.fr.
16:29Ce site d'escalade devrait donc être baptisé S10.
16:33La relève en uniforme, elle, se prépare déjà, puisque plus de 800 jeunes composent actuellement
16:39la section des jeunes sapeurs-pompiers de l'ISER, au sein de 35 sections rattachées aux casernes iséroises.
16:46Le département s'engage à leur côté en finançant notamment l'achat de 220 nouveaux casquets de Dominibus.
16:53Lina Badreddine, elle, a assisté à un atelier de jeunes sapeurs-pompiers à la caserne de Kroll.
17:00On va commencer par Léna, vous prenez un matériel dans le sac et vous le présentez aux collègues.
17:06Les esprits s'échauffent et les yeux étincellent à l'idée de devenir sapeurs-pompiers volontaires, voire professionnels.
17:14Tout feu, tout flamme, ils se sont lancés dans la section des jeunes sapeurs-pompiers
17:18qui les amènent chaque semaine à suivre une séance de manœuvres et de théorie en plus d'une séance de sport tous les 15 jours.
17:26J'ai appris beaucoup de choses comme secours à personne, l'incendie, des manœuvres.
17:31Et là tu te sens prêt pour aller sur le terrain ?
17:33J'espère.
17:35Ça fait seulement deux ans que j'y suis mais j'ai appris tellement de choses, plein de manœuvres,
17:40comment sauver des gens, puis même apprendre à être en groupe, s'entraider, etc.
17:46Tu te sens prête déjà à aller sur le terrain ?
17:48Moi j'aimerais bien mais il y a encore deux ans à faire.
17:51En Isère, au sein des 35 sections de JSP, 815 jeunes de 11 à 16 ans suivent cette formation sur 4 ans
17:59qui leur permet de découvrir le matériel des soldats du feu, d'apprendre les techniques de lutte contre l'incendie,
18:05les gestes qui sauvent ou encore d'acquérir une bonne condition physique.
18:09Il y a un entretien de motivation, ensuite il y a une épreuve de physique.
18:15Et puis basé sur ces critères-là, on va les sélectionner.
18:21Le but c'est qu'ils fassent le cursus en entier et qu'idéalement ils aillent sur une CA de sapeurs-pompiers volontaires
18:27parce qu'on en manque.
18:28Franchement la première qualité qu'on recherche chez le jeune c'est la motivation.
18:33S'il est motivé, il pourra s'intéresser et apprendre.
18:38C'est tout ce qu'on recherche. Après il faut qu'il soit un petit peu discipliné, respectueux.
18:44Mais c'est des choses qui s'apprennent aussi et qu'on peut leur inculquer au cours de la formation.
18:48Pour faciliter le travail des sections des jeunes sapeurs-pompiers volontaires,
18:52une convention a été signée entre le SDIS et l'Union départementale des sapeurs-pompiers de l'Isère.
18:58A travers cette convention, on va pouvoir mettre à disposition du matériel,
19:03leur faciliter la formation des formateurs de jeunes sapeurs-pompiers qui sont bénévoles pour encadrer ces jeunes sapeurs-pompiers.
19:10On va aussi avoir des actions pour reconnaître, de reconnaissance de cet encadrement des jeunes sapeurs-pompiers.
19:15Et surtout la finalité c'est que les jeunes sapeurs-pompiers sont les sapeurs-pompiers de demain,
19:20qu'ils soient sapeurs-pompiers volontaires ou sapeurs-pompiers professionnels.
19:24Et il n'en faudra pas bien plus pour voir grandir la flamme dans les yeux de ces probables héros de demain.
19:31Ce diplôme peut apporter des points supplémentaires pour entrer dans le cursus d'une école supérieure
19:36et donner droit aussi à une aide financière pour passer le permis de conduire.
19:40Si ça vous tente, retrouvez toutes les infos sur le site de l'Union départementale des sapeurs-pompiers.
19:46Les sapeurs-pompiers doivent également se former au service animalier.
19:50Évidemment on est plus dans le cas des chatons coincés dans un arbre ou alors des nouveaux animaux de compagnie partis en vadrouille.
19:57Et pour les moustiques, de plus en plus nombreux chaque été, il va falloir y mettre un peu du vôtre.
20:02Sachez que dans 80% des cas, les sites de ponte où se développent les larves sont situés dans le domaine privé.
20:09Pour vous aider, l'entente interdépartementale de démoustication RENALP vous propose des visites à votre domicile
20:16pour dénicher les petits points d'eau qui abritent les larves.
20:20Alors évidemment un mantra, pas d'eau stagnante, pas de moustiques.
20:23Et puis il y a aussi une start-up qui est basée à Moiron qui a développé une application gratuite qui s'appelle ZAP
20:30pour vous aider aussi à impliquer vos voisins puisque c'est un enjeu collectif.
20:35...
20:52Bonjour Thibaut Collet !
20:53Bonjour !
20:54Vous êtes champion de saut à la perche.
20:56Ici vous êtes à Montbonneau, la SPTT Grenoble, ce club que vous connaissez bien.
21:00Qu'est-ce que ça vous fait de voir tous ces petits qui font du sport, qui s'éclatent, qui ont l'air d'être vraiment tellement heureux d'être ici aujourd'hui ?
21:08C'est sûr que ça fait toujours plaisir parce qu'aujourd'hui il y a un super centre qui est construit,
21:12qui est fait pour justement que tous ces jeunes puissent s'amuser, puissent faire du sport, faire une activité physique.
21:18Donc c'est cool et puis c'est aussi un petit peu la relève parce que peut-être que dans ces jeunes athlètes il y aura de futurs champions.
21:24Donc ça c'est plutôt le truc qui est sympa et en tout cas ça fait plaisir de voir du monde sur ce stade.
21:28Et vous, vous avez commencé comme ça, aussi petit, poussé par votre grand-père, par votre père ?
21:32Ouais c'est ça, moi c'était ces débuts-là aussi.
21:34Je n'ai pas été dans un club tout de suite à ce stage-là mais c'est vrai que j'ai fait des stages, des choses où il y avait finalement...
21:40J'étais avec plein de jeunes aussi et donc ça permet de partager des bons moments.
21:44Pourquoi vous avez eu envie de faire du saut à la perche et qu'est-ce que vous conseillez aux jeunes qui voudraient se lancer ?
21:50Moi c'est un sport à sensation, donc j'ai une histoire particulière au niveau de ma famille avec ce sport.
21:56Donc ça m'a facilité un peu l'accès, disons, mais c'était vraiment pour pouvoir aller chercher des sensations un peu uniques et vivre des émotions particulières.
22:04Voilà, learning to fly et tout ça.
22:06Exactement.
22:07Merci beaucoup Thibault.
22:10Cet été encore, la nature met tous vos sens en éveil.
22:12Jusqu'au 6 octobre, les animateurs nature du département vous dévoilent les secrets des espaces naturels sensibles de l'Isère.
22:19Avec 3000 variétés de plantes, 89 espèces de mammifères et 327 espèces d'oiseaux, l'Isère accueille une flore et une faune parmi les plus riches de France.
22:30Pour partir à l'affût du castor, découvrir les secrets des plantes sauvages comestibles ou la vannerie sauvage ou bien la tourbière de l'Ayrton.
22:38Mais ces milieux sont fragiles et le département s'emploie aussi à les préserver en pilotant un réseau de sites départementaux et locaux
22:45qui réconcilient protection de la nature et activités humaines.
22:51La tourbière de l'Ayrton, c'est un ENS, un espace naturel sensible, qui est une tourbière qui est en deux parties.
22:59Il y a le secteur tourbière et le secteur tuilerie.
23:02La tourbière, c'est une zone humide qui a des conditions particulières, notamment beaucoup d'eau, aussi du froid,
23:10qui fait que pendant la période hivernale, la matière organique ne se dégrade pas.
23:14Donc la matière végétale qui a été produite dans l'année n'est pas dégradée entièrement pendant l'hiver,
23:20ce qui fait qu'elle s'accumule et s'accumule et s'accumule et c'est ça qui forme la tourbe.
23:24On a un sentier qui fait le tour de la tourbière, qui est très plat, donc très accessible,
23:29et qui permet de voir les différents milieux présents dans la tourbière,
23:33donc les prairies humides qui sont pâturées, un petit boisement, il y a plusieurs observatoires.
23:38On peut voir les plans d'eau aussi, qui sont d'anciennes fosses d'extraction de tourbe,
23:43parce que ça a été un site qui a été exploité pendant de longues années.
23:46Donc c'est toute la mosaïque de milieux qui forme l'intérêt du site pour toute la faune et la flore.
23:55Qu'on peut visiter toute l'année, oui, sauf quand le sentier est inondé,
23:59mais sinon oui, il est ouvert toute l'année et accessible tout le temps.
24:03A la Côte-Saint-André, le Festival Berlioz ose l'Europe et la jeunesse pour son édition 2024.
24:09Symphonie fantastique, héroïque, du Nouveau Monde et bien d'autres.
24:13De la cour du château Louis XI en passant par le musée ou la halle médiévale,
24:17les œuvres du compositeur Iseroy résonneront de la plus belle des manières,
24:21du 17 août au 1er septembre au prochain.
24:24Quand la mode prend de la hauteur, l'exposition stylissime est à découvrir en ce moment
24:30au musée dauphinois à Grenoble.
24:32Grâce à une série de clichés méconnus de Jacques-Henri Lartigue,
24:35elle invite à découvrir l'évolution des vêtements de ski au siècle dernier.
24:39Les années 30, une époque où les tenues ne sont pas techniques,
24:42aux années 70, avec l'emploi du fuseau.
24:45Là aussi, la mode a bien évolué, mais c'est surtout en matière de déguisement
24:49que les tenues les plus folles atteignent des sommets.
24:52La coupicare et son défilé d'objets volants plus ou moins identifiés
24:56débarquent dans le ciel du Grésivaudan en mi-septembre.
24:59La plus grande manifestation de vol libre au monde,
25:02faite cette année, c'est 51 ans.
25:04Elle réunit chaque année plus de 90 000 spectateurs.
25:10C'est la fin de cet Isermag. Merci à tous de nous avoir suivis.
25:14J'espère que vous avez participé avec nous à tous ces jeux.
25:17On se retrouve très très vite.
25:19En attendant, vous pouvez revoir cette émission sur le site internet telegrenoble.net
25:24ou bien sûr sur isair.fr. Je vous souhaite un très bel été.
25:30A très bientôt.

Recommandations