Apolline de Malherbe reçoit Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et candidat dans la 10e circonscription du Nord, dans "Face-à-Face" sur BFMTV et RMC, ce vendredi 5 juillet 2024.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00M. Mélenchon est perdu pour la cause depuis très longtemps et à chaque fois que M. Mélenchon parle, il fait gagner malheureusement des points pour le Rassemblement National.
00:07Et vous savez, c'est inquiétant de ne pas voir la tactique de M. Mélenchon.
00:12Hier, en appelant au départ du président de la République, avant même que le second tour, avant même que les électeurs – c'est quel manque de respect pour eux – n'aient pu se prononcer,
00:20M. Mélenchon ne veut que le chaos. Et en fait, il ne veut absolument pas gouverner, il ne veut absolument pas faire avancer des idées, il se moque de ses propres électeurs.
00:27Ce qui l'intéresse, c'est le chaos. Vous savez, c'est la chanson d'Eddie Mitchell, M. Mélenchon. « Je me sens mieux quand je me sens mal ».
00:32Il faut que tout aille mal pour qu'il se sente bien. Et je pense que c'est une position qui est foncièrement contraire à nos institutions et à la République.
00:38– Vous faites référence à la déclaration de Jean-Luc Mélenchon hier, qui dit « s'il n'y a pas de majorité, la solution pour sortir de l'impasse, c'est qu'il s'en aille », c'est Emmanuel Macron.
00:48– Oui, mais ça s'appelle un coup de force institutionnel. C'est de la violence politique. Ce n'est pas la démocratie.
00:53Mais quand on a comme modèle l'Amérique du Sud, le Venezuela ou Cuba, c'est normal qu'on raisonne comme un poutchiste.
00:59Donc M. Mélenchon, en faisant ça, se déshonore de sa pratique institutionnelle.
01:04Lui qui a été sénateur pendant plus de 20 ans, sénateur, on ne peut pas dire que ce soit la plus grande révolution institutionnelle du monde d'être sénateur.
01:10M. Mélenchon ne fait que des prises de parole, malheureusement, et a transformé la France insoumise, sans doute avec des militants qui sont des gens honnêtes
01:17et très à gauche et que je respecte, mais l'institution France insoumise, les candidats France insoumise acceptent un schéma de pensée qui est le chaos institutionnel.