218 candidats se sont retirés pour faire barrage au Rassemblement national. Parmi eux, 82 sont issus de la majorité présidentielle, et 130 de la gauche.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Alors, les chiffres qu'on va donner, Chloé, ce sont les chiffres du Monde qui avaient mis en place une sorte de compteur.
00:05Exactement, c'est un des comptes effectués par nos confrères du Monde, puisque les candidatures, vous l'avez dit, ont été clôturées il y a un peu plus de 10 minutes maintenant.
00:14Et on en arrive donc à ce chiffre, 218 désistements au total, dont la plupart, il faut le dire, le sont donc en barrage au Rassemblement national.
00:23On va donc faire un point sur les affrontements de ce second tour. On devrait donc arriver avec 93 triangulaires et quadrangulaires.
00:32On rappelle qu'au départ, c'était 306 triangulaires qui étaient prévus. Et donc, le nombre de duels s'élève désormais à 408 sur 501 second tour.
00:43On le rappelle, les candidats qui se sont désistés, 80 d'entre eux font partie du camp présidentiel, 130 de la gauche et 2 des républicains ou des autres parties de droite.
00:54Pour vous citer quelques-uns de ces tout derniers désistements qui ont eu lieu dans les dernières heures, il y a notamment l'une des membres du gouvernement, Patricia Miralès,
01:04qui est secrétaire d'État chargée des anciens combattants. Elle a annoncé donc son désistement dans la première circonscription de l'Euro.
01:12Il faut savoir qu'elle était la dernière ministre encore en lice. Et puis autre désistement, celui cette fois-ci de Gilles Le Gendre,
01:20qui est l'ancien président du groupe macroniste à l'Assemblée nationale et qui pourtant n'avait pas été investi par le parti Renaissance pour ses élections législatives.
01:30Il est arrivé derrière la candidate du Nouveau Front Populaire ainsi que derrière le candidat du camp officiel du parti présidentiel.
01:39Il annonce donc qu'il se retire, mais pas seulement, puisque Gilles Le Gendre a également affirmé qu'il voterait pour la candidate du Nouveau Front Populaire dans sa circonscription.