SMART IMPACT - Partir à l’aventure sans avion ni voiture

  • il y a 2 mois
No Plane To Go, fondé par Lucie Cossia, propose un site internet qui facilite les voyages éco-responsables en pleine nature. Les amateurs d’activités outdoor telles que la randonnée, le vélo, l’escalade, le canoë et le surf y trouvent ainsi de nombreux itinéraires sans avion ni voiture, pour partir à l’aventure en France et en Europe depuis plusieurs villes de France.

Category

🗞
News
Transcript
00:00Smart Ideas, notre rubrique consacrée aux startups éco-responsables, avec Lucie Cossia, bonjour.
00:13Bonjour Thomas, merci de me recevoir.
00:14Bienvenue, vous êtes la fondatrice de No Plane To Go, toute jeune entreprise qui vient d'être créée. Pourquoi l'avez-vous créée ?
00:21C'est suite à un voyage que j'ai eu l'occasion de faire, où j'ai cherché à voyager avec un minimum d'avions, et souvent je bloquais sur les mers et les océans.
00:30Et c'est là qu'en rentrant de ce voyage, je me suis dit qu'il manquait une solution pour faciliter le voyage sans avion.
00:35Et donc c'est ce que vous avez créé. C'est quoi ? C'est une appli ? C'est une agence de voyage d'un nouveau genre ? C'est quoi No Plane To Go ?
00:41C'est un site internet, c'est une plateforme en ligne qui propose des itinéraires préconçus, sans avion ni voiture forcément, et qui mène à des départs d'aventure, type randonnées, vélos, canoë, ce genre d'activités.
00:54Et alors comment on va en Corse par exemple ? J'ai vu que ça faisait partie des destinations possibles.
00:59Exactement, plusieurs solutions pour aller en Corse. Le plus facile c'est de prendre le train jusqu'à Marseille ou Toulon, je parle au départ de Paris, mais ça marche aussi pour toute la France.
01:09Et prendre le ferry, ou bien prendre le voilier, puisque depuis quelques années maintenant, c'est la deuxième saison de SailCop qui propose de le faire en voilier et qui vous emmène jusqu'à Calvi.
01:18Ça change fondamentalement la façon de penser le tourisme et le voyage ?
01:23Ça change beaucoup de choses et c'est ce qu'il faut d'ailleurs, qui évolue assez rapidement. C'est repenser un peu toute cette façon de voyager, déjà de choisir sa destination, de pourquoi est-ce qu'on la choisit, pourquoi est-ce qu'on va en Corse plus qu'au Mexique par exemple.
01:36Et ensuite le choix de ses transports aussi. Pourquoi est-ce qu'on va choisir le train plus que la voiture ou l'avion ? Notamment parce que c'est plus écologique et beaucoup moins émetteur.
01:47Le train est 80 fois moins émetteur que l'avion. Mais aussi parce qu'en fait on reprend un peu goût au voyage et au transport, de se dire ok le voyage c'est pas juste je vais à ma destination, c'est je voyage à partir du départ de chez moi, du point A au point B, je profite de Toulon.
02:02Le voyage fait partie des vacances, de l'expérience d'une certaine façon. Mais alors est-ce que ça veut dire qu'il y a des destinations interdites ? Ou alors il faut avoir un temps beaucoup plus long pour partir très loin ?
02:17Voilà c'est là qu'est la réponse. C'est qu'effectivement si vous voulez partir très loin, si vous voulez traverser l'océan c'est faisable. En voilier encore une fois c'est tout à fait possible avec le co-bâturage, c'est le covoit du bateau.
02:27Mais effectivement il faut beaucoup plus de temps. On ne peut pas aller à New York pour une semaine puisqu'il faut déjà trois semaines pour traverser l'Atlantique. C'est sûr que c'est beaucoup plus compliqué.
02:35Est-ce que c'est la fin de la démocratisation du voyage ? Parce que ma génération, et on peut d'ailleurs se dire qu'on en a trop profité, je ne suis pas là pour battre ma coupe, mais c'est vrai qu'on a vu aussi des catégories socio-professionnelles qui n'avaient pas la possibilité de voyager, qui n'avaient pas la possibilité de découvrir le monde, pouvoir le faire. Est-ce que c'est la fin de ça ?
02:54Non parce que ça dépend de ce que vous appelez voyager. Parce qu'en Europe par exemple il y a plein de pays qu'on ne connaît pas qui sont très dépaysants. Je pense à l'Albanie par exemple. L'Albanie je ne sais pas si vous avez déjà été mais c'est quand même très différent de chez nous.
03:07J'ai été pas loin mais pas en Albanie.
03:09Si on cherche à se dépayser pour changer de culture par exemple, ces pays-là sont très différents de ce qu'on connaît nous en France. Après voilà c'est pourquoi est-ce qu'on voyage et qu'est-ce qu'on va chercher dans la destination.
03:19Le train c'est évidemment quand on propose des voyages de ce type j'imagine la base, sauf que c'est peut-être juste un sentiment d'usager, de client, ça coûte de plus en plus cher. Est-ce qu'il n'y a pas là une aberration écologique ?
03:34Merci de l'aborder. En fait le train et l'avion ne jouent pas avec les mêmes règles dans la même cour. Il faut savoir que l'avion n'est pas taxé sur le kérosène. Il n'y a pas de TVA sur les voyages internationaux.
03:47Ça veut dire que si vous faites un Paris-Barcelone en avion vous ne paierez pas la TVA quand vous la paierez en train. Le train va payer beaucoup de péage. Il y a beaucoup de différences.
03:56L'année dernière Greenpeace a fait une étude qui comparait le train et l'avion sur les prix sur les mêmes voyages aux mêmes périodes et le train en France est 2,6 fois plus cher que l'avion. Donc c'est un fait.
04:08Qui sont vos clients ? Des citoyens engagés ? Des gens qui veulent changer de mode de vie ? Comment vous les définiriez même si l'entreprise est toute jeune ?
04:17C'est surtout des éco-aventuriers puisque c'est surtout des gens qui partent quand même pour faire une aventure sportive comme la randonnée ou ce genre d'activité extérieure.
04:26Ce sont des gens qui ont soit déjà passé le cap, qui sont déjà convertis et qui connaissent l'intérêt de ce mode de fonctionnement.
04:33Soit ceux qui se cherchent justement et qui comprennent petit à petit de pourquoi il faut changer et vite et qui manquent un peu d'inspiration et qui se disent si je ne peux plus prendre l'avion je ne peux plus voyager.
04:42Et c'est là qu'ils vont chercher d'autres sources et qu'ils peuvent tomber sur No Plane To Go pour dire plein de choses.
04:47Donc j'ai bien compris que ce sont des itinéraires préétablis. Vous pouvez vous imaginer faire du sur-mesure plus tard ou c'est pas forcément dans le modèle de l'entreprise ?
04:57Ce n'est pas l'objectif à ce jour parce qu'effectivement on n'est pas agence de voyage et l'objectif ce n'est pas de le devenir.
05:04Maintenant on est quand même une application qui est de plus en plus communautaire. On va avoir des groupes de discussion qui vont rassembler tous ces éco-aventuriers et aventurières.
05:12Et l'objectif c'est aussi d'aider ces gens qui vont chercher peut-être une destination en particulier et donc les aider à trouver le bon itinéraire pour s'y rendre.
05:20Merci beaucoup Lucie Cossia et bon vent à No Plane To Go. Voilà c'est la fin de ce numéro de Smart Impact.
05:26Merci à toutes et à tous de votre fidélité à la chaîne des audacieuses et les audacieux. Salut !
05:33Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org

Recommandée