Ce dimanche 30 juin marque le premier tour des élections législatives anticipées.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Nous sommes ce matin à Narbonne avec Jean-Wilfrid Forques. Bonjour Jean-Wilfrid. Ce sont les tout derniers préparatifs dans le bureau de vote de l'Hôtel de Ville.
00:09Oui c'est ça. Bonjour à tous les deux. Les derniers préparatifs, les derniers ajustements ici dans ce bureau. En fait, ici à l'Hôtel de Ville, il y a deux bureaux,
00:17dont le bureau centralisateur. Les isoloirs ont été vérifiés il y a quelques minutes. Les bulletins, les bulletins ici qui sont empilés de façon régulière.
00:27Les assesseurs qui se préparent. Nous sommes avec le maire de la commune de Narbonne, Bertrand Mathieu. Bonjour.
00:31Bonjour. Vous êtes également le président de ce bureau numéro un, bureau centralisateur. Tout est prêt pour le top départ dans quelques minutes ?
00:39Ça y est. Depuis 7 heures, on vérifie les bulletins, les enveloppes, les affichages obligatoires. Toute la procédure électorale est vérifiée pour démarrer à 8 heures.
00:48Alors toutes les listes de démarchement ont été vérifiées. C'est très important parce que cette fois-ci, en plus, il y a beaucoup de procurations qui vont arriver.
00:56Donc ça sera très important. Énormément de procurations. Le double par rapport à 1535 procurations sur Narbonne, les 40 bureaux de vote de Narbonne.
01:05Vous dites le double par rapport aux européennes ? Oui, on était à 691 procurations pour les élections européennes.
01:10Beaucoup de procurations, ça veut dire plus de temps d'attente dans les files d'attente, justement ?
01:16Pas forcément. Les bureaux sont organisés. Ils maillent le territoire. Donc il y a moins de candidats aussi qu'aux élections européennes.
01:22Donc plus de facilité dans la procédure pour le passage aux isoleurs.
01:27On vous laisse affiner tout ça, préparer tout ça. En tout cas, tout se prépare. Vous allez le voir avec les images de Mélanie Caron, qui est avec moi ici,
01:34dans ce superbe bureau de l'Hôtel de Ville, un site absolument somptueux. Les premiers électeurs attendus à 8 heures ici.
01:42On va vérifier évidemment ce matin, notamment dans ce bureau, la participation aux européennes. Il y avait eu simplement un électeur sur deux qui avait voté.