• l’année dernière
Après la dissolution de l'Assemblée nationale, le 9 juin dernier, à l'issue de la diffusion des résultats des élections européennes, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé la tenue d'élections législatives anticipées les 30 juin et 7 juillet prochains, laissant trois semaines aux partis pour mener campagne.

Category

🗞
News
Transcription
00:00On entend partout effectivement que le risque, le 8 juillet au matin, c'est que la France soit ingouvernable, est-ce que ce risque est réel ?
00:07Oui, le pays pourrait devenir difficilement gouvernable si aucun groupe n'obtient la majorité à l'Assemblée, la majorité absolue à l'Assemblée nationale.
00:16Il y a plusieurs scénarios. Premier scénario, le groupe le plus important à l'Assemblée, celui qui obtient la majorité relative, gouverne.
00:25Mais le risque pour ce gouvernement, être renversé spontanément par une motion de censure, on entrerait alors dans une période d'instabilité car aucune nouvelle dissolution n'est possible avant un an.
00:37Et puis déjà, Jordan Bardella a exclu cette hypothèse. Si le RN n'a pas de majorité absolue, il ne souhaite pas devenir Premier ministre.
00:46Deuxième scénario, le groupe en tête refuse de gouverner. La seule solution pour l'exécutif, c'est de former un gouvernement chargé d'expédier les affaires courantes.
00:56Mais on entrerait dans une période de stagnation où le gouvernement ne pourrait pas faire grand-chose, ce serait très compliqué de faire passer des réformes.
01:04Par exemple, le gouvernement minoritaire devra négocier texte par texte pour faire passer les lois et les budgets.
01:11Il y a aussi d'autres hypothèses Edgar, pour éviter un blocage institutionnel, un gouvernement de techniciens pourrait être formé. Qu'est-ce que ça veut dire ?
01:18Oui, un gouvernement d'experts non élus et indépendants des partis politiques comme en Italie sous le gouvernement de Mario Draghi entre février 2021 et octobre 2022.
01:30Un économiste venu de la BCE ou comme en Belgique après la période Covid, ce serait totalement inédit.
01:38En France, l'idée serait de nommer un premier ministre peu clivant qui serait capable de créer une alliance extrêmement large.
01:45Les ministres seraient nommés pour leurs compétences dans leurs domaines respectifs. Il pourrait y avoir par exemple un général au ministère des armées,
01:53un professeur de droit à la justice ou encore un directeur de banque aux finances. Et puis, ultime hypothèse, la démission du président de la République,
02:03même si ce dernier l'a écarté, un député RN sortant a déclaré sur BFM TV cette semaine, si le système est complètement bloqué, le président doit prendre ses responsabilités.

Recommandations