• l’année dernière
Les dernières enquêtes d'opinion publiées donnent le Rassemblement national et ses alliés en tête des intentions de vote devant le Nouveau Front populaire et loin devant la majorité présidentielle. Martin Garagnon, porte-parole de Renaissance pour les élections législatives, était l’invité de BFM Story ce vendredi. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Ce sont des sondages, c'est une situation qui ne correspond pas à la situation des élections européennes, on a 577 élections ce dimanche pour le premier tour.
00:08C'est à chaque fois un enjeu à la fois lié à l'ancrage des candidats sur le territoire, à des campagnes qui sont très distinctes.
00:15Le constat qu'on partage c'est que depuis deux semaines désormais, on fait le jeu des Français de les contraindre finalement à choisir entre deux extrêmes avec les dérives qu'on constate
00:27puisque jusqu'à aujourd'hui encore, vous avez des candidats aussi bien du bloc droite nationaliste que de l'alliance de gauche qui sont désinvestis par leur parti
00:36parce qu'ils feignent de découvrir des propos qui ne sont pas qualifiés d'État.
00:39Mais vous vous dites qu'il y a une troisième voie sauf que quand on voit la troisième voie, elle est réduite à pas grand grand chose.
00:45Moi ce que je dis aux Français c'est surtout de ne pas se faire voler cette élection, de ne pas en faire un défouloir pour ou contre la personne d'Emmanuel Macron,
00:52ça n'est pas le sujet parce que le risque c'est de se réveiller au lendemain du deuxième tour avec la gueule de bois.
00:57Quoi qu'il en soit, on aura une majorité vraisemblablement qui sera élue lors du deuxième tour et quoi qu'il en soit, il faudra qu'on gouverne notre pays et qu'on le gouverne ensemble.
01:05On a assisté à une campagne qui finalement de part et d'autre jouait sur les divisions des Français, sur les fractures des Français.
01:11Vous avez d'un côté un bloc qui nous explique qu'il existe finalement des Français de première catégorie et des Français de deuxième classe
01:17et de l'autre bloc qui nous explique qu'en fait avant d'être des Français vous êtes avant tout membre d'une communauté ou d'une autre.

Recommandations