Ministres "franco-français": Jean-Philippe Tanguy (RN) "regrette" les propos de Roger Chudeau qui "n'engagent que lui"
Jordan Bardella a expliqué ces derniers jours qu'il voulait exclure les binationaux d'un certain nombre de postes sensibles. Il donnait l'exemple des directeurs de centrales nucléaires. Sur BFMTV ce jeudi soir, le député RN Roger Chudeau a estimé que les "postes ministériels doivent être occupés par des Franco-Français".
Category
🗞
NewsTranscript
00:00C'est une position qui n'engage que lui, et qui n'est pas du tout celle du Rassemblement National, et Marine Le Pen l'a très clairement établi ce matin.
00:06Je l'avais moi-même rappelé sur une autre antenne avant, donc c'est bien qu'il y ait une communauté de pensée entre nous
00:12pour dire que ce n'est pas le programme du Rassemblement National. Et c'est très clair, parce que Marine Le Pen, à la présidentielle de 2022, l'avait dit à de très nombreuses reprises.
00:20Donc je regrette les propos de nos collègues pseudo, que je ne vais pas non plus l'accabler.
00:24Et je vois que le président de la République et d'autres, en fond des caisses, utilisent ça immédiatement comme un artifice électoral, et que comme M. Trudeau a dit ça, il faut voter pour nous.
00:35Bon, M. Mélenchon hier, qui n'est pas un simple député qui aspire à être président de la République, a dit que les pancartes qui disaient que mettre une balle dans la tête des policiers, c'était un vote en moins pour l'ORN, c'était, je cite, pour rigoler.
00:47Donc je veux pas aussi qu'on remette les choses dans leur contexte. Il y a des choses quand même très graves dans notre pays. Il y a des propos qui ne sont pas fondés.
00:54Enfin, il ne faut pas non plus... On a l'impression qu'il a dit des choses absolument...
00:57Mais pourquoi avoir remis ce sujet-là ? Marine Le Pen disait à l'instant, en 2022, j'ai dit clairement qu'on ne garderait pas la binationalité, qu'on n'irait pas jusqu'à la suppression de la binationalité,
01:06parce que ça remue les choses, et ça crée un émoi chez les 3,5 millions de binationaux. Pourquoi avoir remis ce sujet-là ?
01:12Dans la campagne, quand Jordan Bardella explique qu'au départ, pour un certain nombre de postes sensibles, il faut écarter les binationaux. Pourquoi avoir remis ce sujet-là dans la campagne ?
01:20Écoutez, on assume nos responsabilités, mais ce sont les médias qui ont mis ce sujet dans la campagne, qui ont posé des questions à Jordan Bardella sur cette question.
01:28Ce n'est pas nous qui avons mis en amont cette mesure. Il n'y a aucun moment où on a fait la promotion de l'article de cette loi organique qu'on avait déposée il y a un certain temps,
01:38et qui en fait, c'est un peu le syndrome du bon élève, voulait codifier ce qui existe déjà, à savoir que pour un certain nombre de postes très réduits, très exposés,
01:45par exemple le directeur des services de renseignement intérieur ou extérieur, il y a ces dispositions qui s'appliquent de manière informelle.
01:53Donc, ce n'est pas nous qui en avons fait un thème de campagne, c'est nos adversaires. D'ailleurs, on le voit aujourd'hui, tout le monde se précipite comme la misère sur le monde
01:59sur cette polémique pour en faire des tonnes et des trémolos dans la voix de M. Macron. Il n'a pas mieux à faire au Conseil européen que de faire de la politique politicienne.
02:07C'est un peu triste.