• il y a 5 mois
Résumé de la 5ème étape du championnat de France de motocross à Villars-Sous-Ecot. Au programme les épreuves espoirs, juniors, MX2 et MX1.

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00Merci d'avoir regardé cette vidéo, n'hésitez pas à vous abonner à la chaîne, à la partager avec vos amis et à vous abonner à la chaîne pour ne manquer aucune de mes nouvelles vidéos.
00:07Merci d'avoir regardé cette vidéo, n'hésitez pas à vous abonner à la chaîne, à la partager avec vos amis et à vous abonner à la chaîne pour ne manquer aucune de mes nouvelles vidéos.
00:31Bonjour à tous, la saison avance, nous sommes déjà au cinquième round du 24 MX Tour Villars-sous-Echo.
00:37Accueillent cette épreuve les leaders des championnats Léo Di Sfenard chez les Espoirs, Manofort en 125 Junior, Matisse Boiramé a repris la plaque rouge en MX2 et Maxime Desprez mène le championnat MX1.
00:47Tout de suite, direction la piste en compagnie de Jean-Lino Broussol, pilote FR25 qui va nous faire découvrir le circuit.
01:00C'est parti pour la piste en compagnie de Jean-Lino Broussol.
01:30C'est parti pour la piste en compagnie de Jean-Lino Broussol.
02:00C'est parti pour la piste en compagnie de Jean-Lino Broussol.
02:30C'est parti pour la piste en compagnie de Jean-Lino Broussol.
03:00Pour la cinquième étape du 24 MX Tour Espoirs, les pilotes ont rendez-vous sur la piste de Grand Prix de Villars-sous-Echo.
03:11Pour la cinquième étape du 24 MX Tour Espoirs, les pilotes ont rendez-vous sur la piste de Grand Prix de Villars-sous-Echo.
03:20A noter l'absence de Léo Di Sfenard, Slenny Gauillet et Raphaël Menileau retenus pour une épreuve de championnat d'Europe.
03:26Première manche du week-end, premier départ et all-shot pour Kenzo Ferrez, 4ème numéro 326.
03:33Excellente en volée également pour Enzo Herzogenrath, le pilote TMX Compétition,
03:37qui retrouve la forme après une blessure en début de saison.
03:40Ferrez à l'image, belle course également pour Loan Toro avec son numéro 300.
03:44Loan Toro longtemps à la bagarre pour la victoire avant de commettre une petite erreur et de rétrograder à la 3ème place.
03:50Bagarre aussi pour la 4ème place entre Lenny Muller et Wesley Sutto.
03:54En tête, Kenzo Ferrez creuse l'écart, domination du sudiste qui avait déjà gagné une manche du côté de Castelnau de Lévis.
04:01A l'image, Lenny Muller qui va terminer 5ème.
04:04Belle course également pour Wesley Sutto, le numéro 314, qui pointe en 4ème position.
04:10Des conditions de course parfaites et la victoire donc pour Kenzo Ferrez devant Herzogenrath, Toro, Sutto et Lenny Muller.
04:17Place maintenant à la 2nde manche, catégorie espoir, le hole shot motocross addict.
04:22Cette fois-ci pour Enzo Herzogenrath qui prend les commandes immédiatement.
04:27Bon départ de Wesley Sutto, de Kenzo Ferrez qui passe en 2nde position.
04:31Arnaud Cazet est également dans le coup dans les ornières de Villars-sous-Echo.
04:35Enzo Herzogenrath qui va dérouler dans cette 2nde manche.
04:38Scénario inverse de la 1ère, c'est lui cette fois-ci qui est en tête devant Kenzo Ferrez.
04:42Herzogenrath, Kenzo Ferrez 2ème, Arnaud Cazet qui s'accroche en 3ème position.
04:52Et le jeune pilote MX Competition qui va filer vers sa 1ère victoire de manche dans cette catégorie du 24MX Tour Espoir.
04:58Lui qui occupe actuellement la 4ème place du championnat de France Minivers chez les Minimes.
05:02Deuxième place pour Ferrez, Arnaud Cazet 3ème, Arnaud Cazet 2ème, Arnaud Cazet 3ème.
05:07Abandon malheureusement pour Juan Toro qui a chuté dans cette 2nde manche.
05:12Et la victoire au général et la joie dans le clan Enzo Herzogenrath qui s'impose au général devant Kenzo Ferrez et Wesley Sutto.
05:38Bienvenue sous le haut vent du team Kawasaki Boat Racing avec Lili Dasset qui est tout simplement coordinatrice de l'équipe française qui fait rouler cette année Matisse Vallin et Benjamin Garif.
05:57Salut Lili !
05:58Salut !
05:59Alors, coordinatrice d'un team comme Boat Racing, ça veut dire quoi exactement ?
06:02Ça veut dire plein de choses, c'est surtout qui va où, qui fait quoi, à quel endroit, comment il s'habille, au niveau des médias, à quelle heure il doit être, à quel endroit, un peu tout ça on va dire.
06:15Ça fait beaucoup de travail du coup sur un week-end de course, tu n'arrêtes pas, tu n'as pas une minute à toi ?
06:20Ça fait beaucoup de travail parce qu'aussi je m'occupe des réseaux en même temps, je fais le média, je fais aussi un peu d'hospitality pour aider quand il y a des sponsors, donc ça fait pas mal de boulot.
06:31Alors cette année on a l'impression qu'il y a vraiment une super atmosphère dans l'équipe avec deux jeunes pilotes, Matisse Vallin qui est arrivé, qui a d'excellents résultats, Benjamin Garif qui est Chilien, qui est aussi un garçon qui a l'air vraiment très facile à travailler.
06:43Comment vous voyez les courses, est-ce que c'est ce que l'on voit de l'extérieur, c'est pareil à l'intérieur ou vous passez vraiment toujours de bons moments ?
06:49Nous on s'éclate cette année, moi c'est vraiment une des meilleures années je pense depuis que je bosse pour BOD et même avant que je bosse pour BOD je venais tous les week-ends.
06:56Là vraiment on s'éclate, on a une super équipe, des pilotes super simples, hyper faciles à travailler, le Chilien, Benjamin, pareil super.
07:04Moi comme je dis j'ai l'impression que je pars en colonie de vacances avec mes potes tous les week-ends même s'il y a du sérieux et qu'on s'éclate tous dans notre boulot en plus, donc vraiment c'est génial, il n'y a rien à redire.
07:14Les résultats vraiment sont assez incroyables, on va le dire avec Mathis Valin que vous avez recruté très tôt l'année dernière, qui est arrivé il y a quelques mois seulement, on rappelle qu'il était en 125 donc champion du monde junior.
07:24Et puis là le switch en 2,5 est assez incroyable, est-ce que vous-même chez BOD Racing vous êtes impressionnés par ces résultats ?
07:30Bah ouais nous on est impressionnés, on est arrivé au 1er Europe, on s'est dit bon s'il fait entre 5 et 8, tout au long de l'année ça sera sa place, ça sera super.
07:37Et il arrive, il fait déjà 2 en gagnant une manche, là on a fait le doublé le week-end dernier, c'était des émotions exceptionnelles, on ne s'attendait pas à ça, on s'attendait à ce qu'il roule bien mais de là à faire ça.
07:47C'est simple on n'a jamais fait chez BOD, pôle au chrono, manche 1 gagné, manche 2 gagné et on n'avait pas eu la plaque rouge depuis 6 ans.
07:54On ne s'attendait certainement pas à avoir ça avec Mathis qui sort du 125 et qui arrive en 2,5 que cette année.
08:00Donc maintenant je suppose que les objectifs sportifs avec Mathis ils ont aussi probablement changé parce qu'il est dans le coup pour être champion de France sur le 24H mixtour mais aussi champion d'Europe.
08:09Ouais ouais bah là du coup maintenant on veut toujours plus en plus donc au début on voulait entre 5 et 8, après il fait 2, on était un peu dégoûté de ne pas gagner, maintenant il nous fait 1 en 1 donc on ne peut pas rêver mieux.
08:19Et maintenant on est en tête de l'Europe et avec le report des points normalement on est en tête aussi du France donc maintenant c'est la victoire dans les championnats, sans lui foutre la pression, voilà c'est ça.
08:29On sait que le motocross c'est un univers très masculin, quand on est une jeune fille comme toi c'est compliqué de trouver sa place ou pas du tout ?
08:35Bah ça pourrait mais ça va parce que comme je te dis depuis toujours je suis sur les circuits donc depuis que j'ai 12, 13, 14 ans je suis habituée à être qu'avec des mecs.
08:42Donc je me suis habituée, maintenant j'ai plus du mal à être avec les filles qu'avec les gars mais voilà il faut rester sérieux dans son travail, dans ce qu'on fait et après je pense que la place elle se fait toute seule.
08:54Donc moi personnellement j'adore être tous les week-ends sur les terrains de moto qu'avec des mecs, ça ne me dérange pas du tout.
09:01A terme comment tu vois ton rôle évoluer ? Est-ce que tu sais déjà à l'avenir ce que tu aimerais faire ? Bien sûr rester dans cet univers mais tu as des idées un petit peu de comment tu voudrais faire évoluer ton boulot ?
09:11Bah moi je travaille aussi du coup pas que pour le team, je travaille aussi pour la boîte BUD donc je m'occupe aussi de la partie commerciale, surtout avec les étrangers aussi.
09:19Je fais pas mal de choses aussi sur l'événementiel donc là déjà j'ai vraiment beaucoup beaucoup de travail.
09:23Après bien évidemment quand mon père sortira la retraite pourquoi pas au niveau du team reprendre tout le management, être team manager et au niveau de la boîte pourquoi pas aussi reprendre quoi.
09:33C'est le but on va dire, de toute façon je ne me vois pas du tout bosser pour autre chose que BUD dans ma vie et donc mon père il me fait confiance.
09:40J'apprends beaucoup beaucoup avec lui, il me laisse faire beaucoup de choses déjà donc voilà.
09:46Merci beaucoup Lily, bonne chance pour cette fin de saison et puis on va bien sûr suivre les performances du team BUD Racing jusqu'à la finale du 24ème X-Tour.
09:54Merci, ciao !
09:56Musique
10:10Des conditions parfaites, une piste de Grand Prix à Villars-sous-Echo place à la première manche junior avec Manofort le leader du championnat.
10:16Plaque rouge à suivre également Liam Bruno ou encore Tom Brunet avec la KTM.
10:24Premier départ et premier allshot motocross addict pour Manofort qui prend les commandes.
10:30Liam Bruno très bien parti lui aussi est en seconde position et le jeune pilote KTM va revenir petit à petit sur les talons du leader du championnat.
10:38On rappelle que Liam Bruno est un rookie dans cette catégorie.
10:42Tom Brunet en troisième position, Yannis Lopez également à l'attaque que l'on a aperçu avec son numéro 66 et Tom Brunet qui fait le forcing pour tenter de revenir sur les leaders.
10:51Grosse attaque face à Yannis Lopez, ça passe pour le pilote normand.
10:55Liam Bruno qui va revenir et doubler Manofort on se dit alors que le jeune pilote peut aller chercher sa première victoire de manche en catégorie junior.
11:03Malheureusement Liam Bruno va commettre une petite faute à quelques mètres seulement du drapeau à damier.
11:08Manofort en profite pour s'imposer devant Bruno, Brunet, Lopez et Elias Ortiz très bon cinquième.
11:16La concentration de Liam Bruno qui a envie de se rattraper après sa petite faute.
11:20Yannis Lopez également concentré avant ce second départ.
11:24Et Liam Bruno qui s'envole en tête rapidement attaqué par Manofort.
11:29Manofort qui prend les commandes, le pilote Yamaha MJC Monster qui a envie d'aller chercher le doublé.
11:35Tom Brunet en seconde position, Liam Bruno qui se retrouve troisième.
11:39Grosse attaque de Tom Brunet dans les vagues de Villars sous écho.
11:42Le pilote normand sait qu'il peut aller chercher la victoire au général.
11:46Manofort est en tête et vous allez le voir Mano qui va ensuite commettre une petite erreur.
11:51Le pilote MJC qui repartit en cinquième position.
11:55Tom Brunet va donc en profiter pour prendre les commandes en compagnie de Liam Bruno.
11:59Voici l'action et l'erreur du pilote MJC.
12:03Tom Brunet en tête, belle course également pour Kilian Malem qui a récupéré la seconde place au numéro 26 qui fait l'une de ses plus belles courses de la saison.
12:12Brunet, Malem, Fort, Bruno, Vidalenck, c'est le top 5 de cette seconde manche.
12:17Victoire au général pour Tom Brunet qui monte sur la plus haute marche du podium devant Manofort et Liam Bruno.
12:26Pas de temps mort dans ce résumé consacré à la catégorie MX2 maintenant.
12:30Villars sous écho, Mathis Boiramé porte la plaque rouge, Mathis Valin est de retour.
12:34Après avoir manqué l'épreuve de beach pour cause de championnat d'Europe, assure également Alexis Fleury, invité de marque sur ce cinquième round du 24' MX Tour.
12:42Sans oublier Adrien Petit, Cagoule Fontvieille ou encore Benjamin Garry.
12:45Premier départ, excellent temps volé pour Mathis Valin et pour Mathis Boiramé des deux autres.
12:51Intérieur magique signé Mathis Valin qui prend les commandes de cette première manche.
12:56Mathis Boiramé qui s'accroche, grosse bagarre entre les deux rivaux.
13:01On retrouve un petit peu plus loin derrière Benjamin Garry et Calvin Fontvieille lui aussi très à l'aise sur le circuit de Villars.
13:07Petit à petit, Mathis Valin va creuser l'écart.
13:12Alexis Fleury consolide la place.
13:15Calvin Fontvieille qui va revenir se positionner en quatrième position avec la KTM Tmx Competition.
13:21Alexis Fleury lui est troisième.
13:23Mathis Boiramé est à l'attaque, ça ne suffira pas pour revenir chercher Mathis Valin qui s'impose avec la manière devant Boiramé, Fleury, Fontvieille, Adrien Petit, Garry et Thibaut Mopin.
13:45L'heure de la revanche a sonné pour Mathis Boiramé qui compte bien inverser la tendance.
13:50Mathis Valin qui vient se placer derrière la grille de départ tout comme Alexis Fleury.
13:54On porte les motos pour avoir un pneu parfaitement sec au moment d'ouvrir les gaz.
13:59Maximum d'adhérence recherchée pour les pilotes du 24e X-Tour.
14:02Et à ce petit jeu regardé, Mathis Valin qui claque le hole shot motocross addict.
14:07Très bel envolé également pour Kylian Poil que l'on retrouve tout de suite aux avant-postes tout comme Mathis Boiramé.
14:15Boiramé, Valin, Valin, Boiramé, c'est le duel de cette seconde manche.
14:19Course exceptionnelle, sans doute la plus belle manche depuis le début du 24e X-Tour 2024.
14:24Les deux hommes qui vont se doubler seront doublés à plusieurs reprises.
14:27Petite image du vice-champion junior de l'an passé, Jules Pietre.
14:33Boiramé qui reprend l'avantage, Mathis Valin qui va chercher des trajectoires différentes.
14:38La vitesse à l'intérieur du pilote Kawasaki Bud Racing.
14:42Belle course également de Thibaut Mopin, 4e qui lui se bat avec Adrien Petit regardé.
14:47Mathis Valin qui avait trouvé une solution, réattaqué immédiatement par Mathis Boiramé.
14:52Kylian Poil qui va aller chercher une belle 6e place.
14:55Alexis Fueri sera 5e après avoir commis une petite erreur.
14:59Nous sommes dans les toutes dernières minutes de course.
15:05Mathis Valin qui reprend l'avantage face à Mathis Boiramé qui réplique dans la foulée.
15:10Victoire d'un cheveu de Mathis Boiramé devant Valin, Petit, Mopin et Alexis Fueri.
15:17Mathis Boiramé qui s'impose devant Mathis Valin et Adrien Petit.
15:21On retrouve ensuite au niveau du classement de la journée Alexis Fueri 4e, Thibaut Mopin 5e.
15:29Catégorie mixée avec le leader à l'image, Maxime Desprez, Greg Aranda.
15:32Très en forme également avec sa plaque numéro 1.
15:35Retour des pilotes Honda SR Motoblues, Valentin Guillaume et Kevin Hormon qui avaient manqué l'épreuve de Beach pour cause de Grand Prix du Portugal.
15:42Premier départ avec la présence également du numéro 4, Arnaud Tonus venu se faire plaisir du côté de Villars.
15:48Meilleur envolé pour Maxime Desprez à l'attaque Valentin Guillaume avec sa plaque de numéro 1.
15:54Valentin Guillaume très diminué physiquement par une gastro en terrif qui va tout donner pour essayer de marquer le maximum de points.
16:01Les pilotes Honda SR Motoblues sont au rendez-vous tout comme le duo de chez Yamaha.
16:06GSM Daffy, Michelin, Aranda, Desprez face à Kevin Hormon, Valentin Guillaume.
16:11Démonstration de Maxime Desprez qui va creuser l'écart. Belle course également d'Adrien Malaval revenu en 6e position.
16:18Aranda, Guillaume, Hormon. Un trio qui va faire des étincelles et finalement victoire de Maxime Desprez devant Greg Aranda, Hormon, Guillaume et Arnaud Tonus.
16:31Dernière manche de l'après-midi, Valentin Guillaume avec sa plaque de numéro 1, le champion 2023.
16:36Il va tenter de partir aux avant-postes, c'est ce qu'il va réussir. Deuxième place au premier virage.
16:41Derrière son grand rival Maxime Desprez qui s'offre un deuxième all-shot motocross addict.
16:46Maxime Desprez second, Valentin Guillaume troisième, Kevin Hormon est en troisième position.
16:50Et l'on retrouve ensuite Gregory Aranda comme en première manche les pilotes Honda SR Motoblues et Yamaha GSM Daffy Michelin
16:58sont à la lutte avec Arnaud Tonus qui est également au rendez-vous Hormon qui va ensuite partir à la faute.
17:04Greg Aranda a doublé Guillaume, le voici désormais à la deuxième place.
17:08Desprez, Aranda, Guillaume, c'est le top 3 de cette seconde manche.
17:11Excellente opération comptable pour le leader du championnat qui va aller chercher le doublé du côté de Villars-sous-Echo.
17:19Superbe course également pour Greg Aranda, deux fois second.
17:23Kevin Hormon reparti à l'attaque après sa chute, remontera en quatrième position derrière son coéquipier Valentin Guillaume.
17:29Victoire au général de Maxime Desprez devant Greg Aranda, Guillaume Hormon et Adrien Malaval, très consistant.
17:47Bonjour, je m'appelle Yann Mourinho et là j'attaque ma première saison en 125.
17:54La transition s'est plutôt bien passée, je me suis vite senti à l'aise sur la 125, donc c'était cool.
18:03C'est plus dur à gérer quand tu changes de catégorie, c'est le physique et la force.
18:07Physique, c'est des manches de 25 plus 2, donc 5 minutes de plus qu'en 85.
18:12Ce qui a changé un peu forcément au début, c'est le gabarit de la moto.
18:15Mais bon, il a été dans une période où il a quand même grandi et il a pris un peu de force.
18:20Je pense que c'est ça qui est le plus important pour moi.
18:22Je pense que c'est ça qui est le plus important pour moi.
18:24Je pense que c'est ça qui est le plus important pour moi.
18:27Progressivement au fil des mois, il s'est senti de mieux en mieux sur la 125.
18:30C'est une bonne transition, un bon passage dans la catégorie supérieure.
18:58La semaine, j'ai mon programme physique.
19:00Malgré tout ça, je suis quand même toujours scolarisé.
19:04C'est dur à rattraper les cours, mais j'y arrive quand même.
19:07Je pense que s'il a terminé vice-champion d'Europe l'an dernier, c'est qu'il a quand même du potentiel.
19:13Il y a tellement de choses qui rentrent en compte.
19:16Déjà, le travail fourni au niveau de toute la famille, le temps passé, les déplacements,
19:23ça reste quand même une saison qui n'est pas facile à gérer quand on est un peu tout seul comme nous.
19:30Je lui souhaite le meilleur et on fera tout avec ma femme pour qu'il réussisse.
19:53Ma saison en championnat de France junior s'est très bien passée.
19:56A Bali, en première manche, j'étais 3.
20:00Malheureusement, ma moto avait un problème mécanique.
20:03Du coup, je n'ai pas pu finir la manche.
20:05En deuxième manche, je fais all-shot et je termine deuxième.
20:08C'était ouf, je n'aurais jamais pensé quand même faire ça.
20:11Le travail entre l'école de l'IAM, les déplacements, surtout la mécanique aussi,
20:17parce que moi, je suis son mécanicien.
20:19Donc forcément, il faut que je commande les pièces la semaine, il faut que je m'occupe des motos.
20:24Des fois, j'accompagne un petit peu l'IAM aussi pour faire un petit peu de sport.
20:28Et c'est vrai que du coup, ça devient un métier, c'est très prenant.
20:50L'objectif en Spa de France, c'est d'essayer de faire le plus de podiums
20:54et pourquoi pas essayer de gagner une manche, ce serait vraiment bien.
21:20Mon programme après le 24e XTOUR soit terminé.
21:23Je vais finir l'Europe et après, commencer le SX TOUR.
21:34Voilà, c'est terminé la cinquième épreuve du 24e XTOUR, ici du côté de Villars-sous-Echo.
21:38Il reste encore la grande finale.
21:40Rendez-vous dans quelques semaines.
21:42Je vous dis à la prochaine.
21:49Du côté dernier.

Recommandations