Invité sur BFMTV, François Hollande a assuré que le Nouveau Front populaire n'était pas une "réplique de la Nupes", dénonçant une "présentation fallacieuse". D'après lui, "ce n'est pas le retour de la Nupes" car il pourrait y avoir plus de députés socialistes. Ce n'est pas non plus "le même programme", ni "le même leader", mentionnant Jean-Luc Mélenchon.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Aurélie Trouvé, votre nouvel allié, François Hollande, a-t-il le bon profil pour, j'ai envie de vous dire, apaiser et rassembler la gauche ?
00:07C'est la nature des propos qu'il a tenus pendant toute cette intervention.
00:10Vous me permettrez de dire que ce n'est pas la question aujourd'hui.
00:13En fait, la question c'est comment on change la vie des Français alors qu'on est dans une situation de désordre et de chaos créé par Emmanuel Macron.
00:23Et les gens, je vous assure...
00:24Vous ne voulez pas répondre à ma question, Béziers ?
00:26Écoutez, je viens de passer des heures sur un marché, les gens ne me parlent pas de savoir si c'est Hollande ou Mélenchon ou Glucksmann ou que sais-je.
00:33En fait, ils me disent comment vous allez nous sortir de la mouise.
00:36On entend un ancien président qui s'engage dans la campagne, à vos côtés, pour vous soutenir, qui appelle ce soir à voter pour vos...
00:42Non, non, mais pour vos candidats et vous dites ça ne m'intéresse pas.
00:45Non, tous les talents sont bienvenus, OK ?
00:47Et nous avons réuni quatre grandes forces politiques sur, je le rappelle par ailleurs, un programme de rupture écologique et sociale.
00:53Et je dis bien de rupture, qui est beaucoup plus en rupture d'ailleurs avec ce qu'avaient porté le gouvernement et le président Hollande, c'est clair.
01:01Parce que là, on réclame par exemple une hausse du SMIC de 1400 à 1600 euros, l'indexation des salaires sur les prix, on se donne comme objectif...
01:09Toutes ces mesures ont été globalement citées par lui.
01:11Oui, eh bien tant mieux.
01:12Alors je me félicite que François Hollande vienne sur un programme de rupture, c'est-à-dire vraiment de rupture.
01:18Et je crois d'ailleurs que c'est comme ça qu'on sera un rempart face à l'extrême droite, parce que les gens ne veulent plus faire un aménagement du système.
01:26Il faut être une rupture par rapport à ce qu'a fait le président Macron pendant sept ans, parce que les gens voient bien qu'il y a davantage de gens qui ont faim,
01:35il y a davantage de gens qui ne peuvent pas se loger et que ce libéralisme n'a pas fonctionné.
01:39Il faut rompre avec ça, et c'est ainsi que nous serons véritablement un rempart pour les gens qui se sentent abandonnés et qui tombent dans les bras racistes de l'extrême droite.