François Hollande, candidat Nouveau Front populaire en Corrèze: "Il est nécessaire d'augmenter le Smic"

  • il y a 3 mois
François Hollande, ancien président de la République, candidat Nouveau Front populaire aux élections législatives dans la 1ère circonscription de Corrèze était l'invité de BFMTV.

Category

🗞
News
Transcript
00:00C'est le programme que vous défendez, celui du Nouveau Front Populaire, et des mesures, notamment économiques, qui apparaissent en totale contradiction avec ce que vous avez porté comme président de la République.
00:08Vous avez défendu une politique de l'offre. Là, c'est un choc de demande. Votre ministre des Finances, Pierre Moscovici, dénonçait un ras-le-bol fiscal.
00:15Là, le programme du Front Populaire propose 100 milliards d'impôts en plus sur 3 ans. SMIC à 1 600 euros, là où, sous votre quinquennat, à part un petit coup de pouce au début de votre quinquennat, il n'a fait que suivre l'inflation.
00:27On va prendre peut-être mesure par mesure. La politique de l'offre, c'est effectivement sous ma présidence qu'elle a été engagée. Elle a produit des effets. Le chômage est à son niveau le plus bas depuis les 25 dernières années.
00:41Est-ce qu'aujourd'hui, nous avons besoin d'une politique de l'offre que j'ai à un moment considérée comme nécessaire ? Non. Je pense qu'il y a des moments où il faut accompagner les entreprises
00:51parce qu'elles sont devant des chocs de compétitivité. Et puis il y a des moments où il faut accompagner le pouvoir d'achat.
00:57Donc 150 milliards d'euros de dépenses publiques en 3 ans, compte tenu de la situation des finances publiques, c'est celle de la France.
01:03Si on ne veut pas faire des confusions de milliards qui, à un moment, rendent impossible le jugement. Donc qu'est-ce qui est nécessaire de faire tout de suite ? D'augmenter le SMIC ?
01:14Oui, je pense que c'est nécessaire. Est-ce qu'il faut affaiblir les entreprises en même temps qu'on augmente le SMIC ? Non.
01:19Et c'est pour ça que je reviens sur ce qui a été ma politique aussi. C'est-à-dire qu'à mesure qu'on augmente le SMIC, on doit baisser les cotisations sociales des petites et moyennes entreprises.
01:28Qui n'est pas proposée par le programme du Fonds public. Il parle d'un fonds de compensation.
01:32Ça sera ma vigilance en particulier parce que c'est absolument indispensable.

Recommandée