Cinq salles, 3.600 couverts, ouvert 24 heures sur 24... le self des Jeux olympiques ouvre ses portes

  • il y a 3 mois

Cinq salles, 3.600 couverts, ouvert 24 heures sur 24... le self des Jeux olympiques ouvre ses portes
Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9

Category

🗞
News
Transcript
00:00Venons-en à cette question, le village olympique des Jeux olympiques de Paris sera-t-il vraiment le plus vert de l'histoire, comme l'ont promis les organisateurs ?
00:07Ce village flambant neuf construit en Seine-Saint-Denis se veut éco-responsable, construit notamment pour résister aux changements de température.
00:14Il n'y a donc pas de système de climatisation, mais plusieurs grandes délégations comme les Etats-Unis, la Grande-Bretagne ou encore l'Allemagne
00:22craignent la canicule cet été. Elles ont donc décidé d'installer à leurs frais des climatiseurs pour garder leurs athlètes au frais.
00:28Les délégations les plus pauvres, elles, ne pourront pas se payer ce luxe.
00:32En tout cas, tous les athlètes pourront se retrouver à la cantine. Le restaurant olympique a été inauguré hier à la Cité du Cinéma.
00:38Cinq salles, 3600 couverts et un self ouvert 24h sur 24. Antoine Biandot, bien vaut, vous avez pu tester pour nous le tout premier service dans ce restaurant hors normes.
00:49Des haricots verts, du poulet, des pâtes et quelques tomates, à première vue le restaurant des athlètes ressemble en tout point à un self d'entreprise géant.
00:57Pourtant, en les dégustant, les produits sont frais, goûtus et surtout sélectionnés par le chef Charles Guillois qui a tout prévu pour s'adapter à ses convives du monde entier.
01:06On a un restaurant avec une cuisine internationale, on a un restaurant africaraïbe et un restaurant cuisine asiatique.
01:12On va recevoir le monde à notre table, on veut qu'il se fonde comme à la maison.
01:14Comme à la maison, mais les organisateurs espèrent tout de même bien faire découvrir aux athlètes les joies de la gastronomie française,
01:20comme l'explique Grégoire Béchut, l'un des chefs de projet.
01:23On va pouvoir goûter un gratin dauphinois, une pipe rade, des desserts, un opéra, un Paris-Brest.
01:28Il y a vraiment plein de choses qui vont pouvoir faire rayonner la gastronomie française.
01:30Mais ce qui plaît le plus à Brice Guillard, ancien double médaillé d'or des Scream, c'est avant tout le cadre idyllique selon lui.
01:36Que ce soit à Sydney, Athènes ou Pékin, j'ai connu des tentes blanches climatisées à 19 degrés.
01:40Et là, on est dans la cité du cinéma, dans ce bâtiment qui est magique, donc ça c'est top.
01:44Un lieu hors du commun dans lequel ils espèrent croiser les plus grands champions comme Novak Djokovic ou encore Fedi Rineu.

Recommandée