• l’année dernière
Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, était l’invitée ce lundi du Face-à-Face sur BFMTV et RMC.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Mercredi, d'ailleurs, en Conseil des ministres, le président vous a demandé d'organiser une heure sur la lutte contre le racisme et l'antisémitisme dans les écoles.
00:07Comment va se passer cette heure de cours ? Qui va donner ce cours ? Est-ce que ce sont des professeurs formés spécifiquement pour l'occasion ?
00:15J'ai demandé à ce qu'il y ait une séquence de dialogue et d'explications avec les élèves autour de la lutte contre l'antisémitisme.
00:22Mais ce sont des professeurs qui vont organiser ça, ce ne sont pas des associations, ce ne sont pas des professeurs.
00:26Mais vous savez, ce n'est pas nouveau, puisque je viens de vous le dire à l'instant, à chaque niveau d'enseignement,
00:31il y a des éléments, évidemment adaptés selon l'âge des élèves, qui portent sur la lutte contre l'antisémitisme.
00:37C'est une heure supplémentaire en quelque sorte.
00:38Voilà, ce n'est pas une heure stricto sensu, c'est un temps d'échange et de dialogue avec les élèves autour de la nécessaire lutte contre l'antisémitisme.
00:45Et ce sera une heure obligatoire pour tous les élèves ?
00:47D'ici la fin de l'année, oui, j'ai écrit à l'ensemble des principaux et des directeurs d'école pour qu'ils organisent cette heure d'enseignement,
00:54avec des ressources en plus, avec des ressources pédagogiques.
00:56Et que se passe-t-il si des élèves, par exemple, refusent de suivre cette heure de cours ?
00:59Un élève ne peut pas refuser de suivre l'heure de cours.
01:01Ou s'il le perturbe ?
01:03Eh bien, nous avons des éléments de réponse, je viens de vous le dire à l'instant.
01:07Il y a des outils pédagogiques.
01:08Non mais c'est important de le redire.
01:09Oui, je le redis.
01:10Il y a des outils pédagogiques qui sont donnés aux professeurs, qui ont été donnés par la lettre que je leur ai écrite,
01:16et des outils qui viennent d'être réactualisés.
01:18Et puis, bien sûr, nous avons les équipes académiques Valeurs de la République, qui sont en permanence mobilisables.

Recommandations